Vers le contenu des pages
Passer cette section

Acheter des logiciels de studio pour l’enregistrement à domicile et le studio professionnel

De nos jours, le matériel d’enregistrement moderne a permis à de nombreux tubes d’être produits sur un simple ordinateur domestique. Si tu souhaites aménager un home-studio, tu n’auras pas besoin d’un gros budget. Avec un ordinateur portable, une interface audio-numérique, un microphone et un casque issus de notre catalogue, tu auras tout ce qu’il te faut pour produire ton premier hit. Si en revanche tu disposes d’un studio professionnel et que tu souhaites le mettre à niveau avec les toutes dernières technologies, tu trouveras toi aussi tout ce dont tu as besoin dans notre rayon « Studio et Enregistrement » : de la simple carte mémoire jusqu’aux enceintes de monitoring haut-de-gamme, et du studio nomade compact jusqu’aux grandes consoles numériques. Que tu travailles dans ton home-studio ou bien dans un grand studio professionnel, que tu recherches le nec-plus-ultra en termes de logiciel de production musicale ou bien que tu sois un nostalgique de la cassette audio : ce petit guide te permettra de ne pas te perdre dans notre catalogue.

Interfaces audio, logiciels de studio et contrôleurs – de l’enregistrement jusqu’au morceau terminé

Pour enregistrer des instruments physiques, du chant ou de la parole avec un ordinateur, tu auras besoin d’une interface audio-numérique pour numériser les signaux analogiques captés. Cela va du simple microphone USB équipé d’un convertisseur A/N (analogique/numérique) jusqu’à l’interface ethernet professionnelle pour les contextes de production et de diffusion audio complexes. Sur l’ordinateur, les logiciels de studio modernes se chargent aujourd’hui de quasiment toutes les tâches qui nécessitaient autrefois des configurations matérielles sophistiquées. Ces studios virtuels, aussi appelées DAW (Digital Audio Worstation – station de travail audio-numérique) offrent aux débutants et aux professionnels tout ce dont ils ont besoin pour produire leur musique, de l’enregistrement jusqu’au morceau fini. Et pour manipuler ce type de logiciel, on peut bien sûr utiliser « péniblement » le clavier et la souris, ou bien choisir de recourir à un contrôleur qui t’offre l’accès intuitif à toutes les fonctions dudit logiciel, un peu à la manière d’une télécommande. Si tu débutes dans le domaine, nous te proposons des packs home-studio. Ces packs n’incluent pas l’ordinateur, mais tout le reste du matériel nécessaire pour bien démarrer dans le monde de l’enregistrement.

Le meilleur en termes d’enceintes de monitoring, de casques et de leurs amplis dédiés

En studio, on appelle « enceintes de monitoring » les enceintes qui te permettent d’écouter et de contrôler ton travail. C’est pourquoi il est crucial de veiller à leurs caractéristiques sonores lors de leur choix. Avec un petit budget, on peut déjà se procurer des modèles qui sonnent correctement. Mais les modèles pour les studios professionnels coûtent plusieurs centaines d’euros par enceinte. Un autre élément indispensable pour le travail en studio, c’est le casque. Là aussi et pour les mêmes raisons que pour les enceintes, la qualité sonore est primordiale, mais également le confort de port. On peut aussi se procurer séparément un ampli dédié aux casques. Celui-ci répond aux exigences du travail en studio, notamment en proposant plusieurs sorties afin d’alimenter en signal les casques de tous les musiciens d’un groupe pendant un enregistrement collectif.

Les meilleurs microphones de studio, préamplis et éléments de traitement acoustique pour réussir toutes ses prises

Quand on choisit un microphone de studio, on doit réfléchir avant tout à l’usage que l’on prévoit d’en faire. Cela permet déjà de mieux définir son choix, avant de se plonger dans l’offre énorme que nous proposons tant en termes de qualité que de caractéristiques et de prix. Cela va du microphone USB abordable idéal pour le podcasting et que l’on peut connecter directement à un ordinateur sans autre accessoire, jusqu’au microphone haut-de-gamme à grande membrane. Afin d’amplifier de manière optimale le signal du micro ou bien de lui conférer une couleur sonore particulière, on peut recourir à un préampli externe, dont l’offre s’avère très large elle aussi tant du point de vue des caractéristiques que du tarif, du simple « booster » de signal jusqu’au préampli à lampes de haute qualité. Mais les meilleurs micros et enceintes de monitoring ne servent à rien si l’espace d’enregistrement n’est pas correctement traité. Afin d’optimiser ta pièce au niveau sonore, tu pourras te procurer des éléments de traitement acoustique, du simple absorbeur jusqu’à la cabine d’enregistrement complète.

Installation fixe ou nomade ? Enregistreur et consoles numériques, ou analogiques ?

Parmi les enregistreurs numériques, on trouve entre autres des appareils nomades appelés aussi « field recorders » (littéralement « enregistreurs de terrain »), souvent employés lors de tournages de films et reportages. Les enregistreurs « master/stéréo » en revanche font plutôt partie du matériel de studio et remplacent généralement les anciens enregistreurs à bandes. Les modèles multipistes numériques peuvent enregistrer plusieurs signaux simultanément et sont souvent utilisés comme outils de sauvegarde lors des prises en studio ou sur scène. Les studios multipistes portatifs offrent la possibilité d’assurer des productions complètes sans recourir à l’ordinateur – une solution idéale pour enregistrer les répétitions ou les concerts, ou comme studio secondaire lors des déplacements. Si tu as besoin d’augmenter ton nombre d’entrées, tu peux jeter un œil sur les consoles numériques. Celles-ci proposent toutes les possibilités d’une console analogique en termes de connectique et de réglages, mais offrent également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles qu’une interface audio intégrée, le contrôle d’une station de travail audio-numérique et bien d’autres encore. Quelques-unes de ces fonctionnalités (interface audio, section d’effets numériques) sont d’ailleurs à leur tour reprises par certaines consoles analogiques, de sorte qu’elles peuvent remplir quasiment les mêmes tâches que leurs cousines numériques en studio. Et ceux qui ne jurent que par les cassettes ou les CDs trouveront également leur bonheur dans notre section dédiée aux enregistreurs analogiques.

Gestion des effets, de la norme MIDI, etc. – tout ce qu’il faut pour faire tourner un studio

À chaque tâche, sa technologie et ses appareils dédiés.

Selon les modèles, les convertisseurs numériques convertissent les signaux analogiques en signaux numériques, ou l’inverse, ou dans les deux sens, et sont surtout employés lorsqu’il s’agit d’agir sur de nombreux signaux simultanément. Lors de l’achat d’un tel appareil, tu devras veiller au sens de conversion, au nombre de canaux et à la résolution de conversion dont tu as besoin. En ce qui concerne les processeurs d’effets, la plupart travaillent en arrière-plan. Pami eux, on en trouve des indispensables comme l’égaliseur ou le compresseur, mais tous ont leur raison d’être dans un studio. Des plus discrets aux plus spectaculaires, tu trouveras chez nous tous les effets qu’il te faut pour sculpter ton son ou apporter un grain de folie à tes productions. En outre, la section « Enregistrement » de Thomann te propose notamment de l’équipement MIDI, des sommateurs pour réunir les différents signaux, des appareils de synchronisation du signal et des générateurs d’horloge ainsi que toutes sortes d’autres matériels de studio.

De la carte SD jusqu’à la table de régie – tous les accessoires pour ton studio

Pour sauvegarder tes enregistrements, tu as besoin de supports de stockage fiables, depuis la carte mémoire jusqu’au disque dur. Dans le cas d’enregistrements analogiques, nous te proposons également des bandes magnétiques et tous les accessoires nécessaires. De manière générale, tu trouveras chez nous tout le petit et le gros matériel dont tu as besoin pour te simplifier la vie en studio et mener à bien tes productions, du câble en passant par la boîte de direct jusqu’aux meubles de travail.

Choix et qualité pour les débutants et les professionnels

• La meilleure qualité et un choix énorme dans toutes les gammes de prix – pour tous les besoins et toutes les bourses

• Le plus grand service après-vente d’Europe – nous réparons ton équipement rapidement et dans les règles de l’art

Un accompagnement personnalisé avant, pendant et après l’achat: Les spécialistes du rayon « Enregistrement » de Thomann se feront toujours un plaisir de te conseiller et de répondre à tes questions par mail à l’adresse studio@thomann.de, par téléphone au numéro +49 9546-9223-30, via le chat sur notre site ou encore via WhatsApp au 09546-9223-66

• Acheter en toute sérénité grâce aux garanties Thomann La garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé » te permet d’essayer tranquillement ton produit. Et tu bénéficies ensuite d’une garantie de 3 ans pour profiter longtemps de ton instrument. Dans tous les cas, tu peux compter sur nous, en toute simplicité.