Vers le contenu des pages
Passer cette section

Guide d’achat des logiciels pour le home-studio et le studio professionnel

L’offre de logiciels pour les studios est très riche, et il convient de se poser les bonnes questions et d’obtenir les bonnes réponses avant l’achat. Car tout comme pour le matériel, la qualité des logiciels peut s’avérer très variée. Mais il s’agit avant tout de différencier les types de logiciel et les tâches qu’on souhaite leur faire accomplir. On trouvera ainsi des studios virtuels pour l’enregistrement et la production de musique, des logiciels pour la post-production audiovisuelle ou encore pour le montage de podcasts. Et certains logiciels sont encore plus spécialisés.

Nos guides Thomann complets autour des questions logicielles fournissent des informations détaillées sur le sujet. Ceux qui recherchent encore davantage de conseils, d’astuces et d’indications pourront s’adresser directement à l’équipe de la boutique Thomann par mail à l’adresse (studio@thomann), via le chat ou par téléphone au numéro +49 (0)9546-9223-30.

Qu’est-ce qu’une « DAW » ou « STAN », qu’est ce qu’un logiciel de séquençage ou séquenceur, et qu’est-ce qu’un studio virtuel ?

On désigne par studios virtuels des logiciels informatiques qui peuvent prendre en charge de nombreuses tâches différentes. Ce sont quasiment les « logiciels principaux » dans le domaine de l’audio, le cœur du système. C’est avec eux que l’on passera le plus de temps. Leurs fonctions principales sont :

  • L’enregistrement de signaux audio qui arrivent dans l’ordinateur via l’interface audio-numérique.
  • L’édition de signaux audio, c’est-à-dire par exemple le montage, le copier/coller d’éléments sonores, la correction d’erreurs de jeu etc.
  • Le mixage des prises et l’addition des signaux les uns aux autres, un processus qui pourra nécessiter l’ajout de nombreux effets. Le terme studio virtuel correspond bien aux tâches citées. De nombreux appareils utilisés auparavant pour l’accomplissement de ces tâches dans un studio analogique se sont vu « transférés dans l’ordinateur » : enregistreur à bandes, processeurs d’effets et console de mixage. Et aujourd’hui, le monde numérique nous offre encore plus d’effets totalement inédits. DAW signifie « Digital Audio Workstation » (STAN – Station de Travail Audio-Numérique en français) et désigne le même genre de programmes.

Le terme « logiciel de séquençage » ou simplement séquenceur provient de l’époque où les logiciels ne géraient pas l’audio mais uniquement le MIDI. Le MIDI est le protocole qui permet par exemple de capter la pression d’une touche sur un clavier musical, sans le son qui en résulte. Ou alors de tracer des notes à la souris sur l’ordinateur pour qu’elles soient jouées par un instrument physique ou virtuel. C’est cette dernière opération que l’on appelle la « programmation MIDI ». Les STANs actuelles intègrent bien évidemment ces fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’un plugin ?

Un plugin est un petit programme qui ne peut pas fonctionner seul, mais qui doit être ouvert au sein d’une STAN, qu’on appelle alors un « programme hôte ». Les plugins peuvent être des effets audio ou instruments virtuels. Les logiciels hôtes sont souvent eux-mêmes déjà fournis en effets et instruments. Mais pour certains genres musicaux, pour obtenir une qualité particulière ou simplement pour enrichir la boîte à outils musicale, il peut être pertinent de recourir à des plugins. Lors de l’achat de ceux-ci, il faut veiller à ce que leur format de fichier (par exemple AU, VST, AAX…) soit bien reconnu par le logiciel hôte.

Qu’est-ce qu’un instrument virtuel ? Qu’est-ce qu’un sampler ?

Les instruments virtuels sont des logiciels audio qui génèrent des sons de diverses manières. Il peut s’agir de « batteurs virtuels », de synthétiseurs mais aussi de sonorités qui ont été réellement enregistrées au préalable via un microphone. De cette manière, on peut se retrouver à jouer dans son home-studio la version virtuelle d’un piano à queue autrement inabordable. Cette technique s’appelle le « sampling ». Un sampler est donc un logiciel qui permet de créer et de rejouer ses propres samples.

Qu’est-ce que le mastering ?

On appelle mastering l’étape finale de la production musicale. Certains programmes sont dédiés à cette tâche. Ils se distinguent principalement des STANs par leur nombre plus réduit de fonctionnalités, car il ne s’agit pas là de travailler avec de multiples signaux audio. Les logiciels d’édition de mastering offrent d’excellentes capacités de montage, ce qui peut suffire amplement pour du podcast par exemple.

De quels logiciels audio a-t-on besoin ?

  • Podcast : une STAN simple ou un éditeur de mastering, éventuellement des plugins spécialisés dans le traitement de la voix (astuce : certains bundles incluent l’équipement complet avec une interface audio-numérique et / ou un contrôleur)
  • Enregistrement d’un groupe : une STAN qui permet l’enregistrement et le traitement de multiples signaux audio
  • Production de musique électronique : une STAN ou studio virtuel, éventuellement des instruments et effets virtuels adaptés au genre
  • Mixage : une STAN avec des plugins d’effets
  • Mastering : un éditeur de mastering avec éventuellement des plugins supplémentaires
  • Post-production audiovisuelle : une STAN avec des fonctionnalités vidéo
  • Numérisation de disques, etc. : un logiciel de mastering avec éventuellement des plugins dédiés à la restauration audio

Acheter des logiciels audio : attention aux spécifications matérielles recommandées !

Lorsque l’on achète des logiciels de studio, il est important de s’assurer que le matériel informatique ainsi que le système d’exploitation soient compatibles. Tous les éditeurs de logiciels indiquent les spécifications matérielles recommandées, ainsi que les différentes compatibilités. Il est ainsi crucial de savoir par exemple si on prévoit de faire tourner un logiciel sur un Mac ou sur un PC sous Windows.

Comment fonctionne l’achat d’un logiciel dans la boutique Thomann ?

La grande majorité des logiciels sont proposés au téléchargement. La procédure consiste à payer l’achat, suite à quoi la possibilité est donnée de télécharger le logiciel et de l’activer avec une clé transmise au client. Le transfert de licence vers un autre ordinateur ne pose alors aucun problème en général, mais c’est l’éditeur qui décide. Attention : certaines de ces licences ne sont valables qu’un an et doivent être renouvelées ! Enfin, dans certains cas il reste toujours possible également de se faire livrer une version physique en boîte cartonnée, issue du stock Thomann.

Mises-à-jour et versions des logiciels

De nouvelles fonctionnalités voient constamment le jour et les logiciels audio ne cessent d’évoluer, parfois en réponse aux évolutions des configurations matérielles et des systèmes d’exploitation. Les petites mises-à-jour sont souvent gratuites, contrairement aux mises-à-jour majeures qui sont souvent payantes. Pour un même logiciel, il peut exister plusieurs versions différentes, à des tarifs variables selon la richesse de fonctionnalités. On peut passer d’une version « légère » d’un logiciel à sa version plus complète. Cette procédure ains que les mises-à-jour payantes sont naturellement bien plus intéressantes financièrement que l’achat « neuf » d’une licence complète. À noter que les interfaces audio-numériques sont souvent livrées avec des versions allégées des logiciels, ce qui permet d’obtenir ultérieurement leur version complète à un prix beaucoup plus intéressant !