Connexions:
Remarque: nécessite un câble USB-C optionnel non fourni
L'interface Universal Audio Apollo Twin X USB Heritage représente une évolution sonore majeure pour l'une des cartes son de bureau professionnelles les plus populaires au monde. Elle intègre une conversion A/N et N/A 24 bits/192kHz entièrement repensée, issue des interfaces rack Apollo X primées, pour une plage dynamique étendue et une distorsion ultra-faible. Cette interface 10x6 est dotée d'un processeur UAD-2 DUO et d'une connectivité USB 3 pour PC Windows, permettant l'utilisation en temps réel des plugins UAD les plus populaires de Neve, Manley, API et bien d'autres. Un microphone talk back intégré permet de communiquer avec les musiciens et d'enregistrer des pistes auxiliaires. Des fonctionnalités de monitoring améliorées sont également incluses, avec notamment une télécommande de monitoring et des boutons dédiés pour le mode mono, la coupure du son, l'atténuation et l'alternance.
Grâce à la technologie Unison, le logiciel de plugins UAD fonctionne en parfaite harmonie avec le matériel des préamplis micro internes, offrant une émulation incroyablement réaliste de préamplis, d'amplificateurs guitare et basse et de pédales d'effets vintage légendaires. L'achat de l'Universal Audio Apollo Twin X USB Heritage inclut le "Realtime Analog Classics Bundle", qui comprend le préampli UA 610-B, l'amplificateur Marshall Plexi Classic, l'ampli basse Ampeg SVT-VR Classic et une sélection d'autres processeurs d'effets vintage classiques, du Pultec EQP-1A au Teletronix LA-2A. Lors de l'enregistrement, les plugins peuvent être utilisés avec une latence quasi nulle via le logiciel UA Console. Ils sont également compatibles pour le mixage avec les logiciels de MAO tels que Cubase, Live ou Pro Tools.
Avec ses dimensions compactes, ses deux préamplis Unison, son entrée numérique ADAT, ses quatre sorties ligne analogiques et son puissant amplificateur de casque au son exceptionnel, l'interface Universal Audio Apollo Twin X USB Heritage est le compagnon de voyage idéal des musiciens et producteurs exigeants travaillant sous Windows et privilégiant l'interface USB. Par rapport aux versions Thunderbolt (Twin X et Twin MkII), elle offre des performances élevées et intègre deux préamplis Unison haut de gamme ainsi que des convertisseurs de référence, pour ceux qui n'ont pas besoin de la connexion en cascade avec d'autres interfaces Apollo.
Peu de fabricants peuvent se targuer d’une tradition aussi glorieuse qu’Universal Audio : son fondateur Bill Putnam compte – avec son camarade Les Paul – comme l’un des producteurs de musique les plus influents et le créateur d’outils de studio analogiques de légende. Il a non seulement enregistré Chuck Berry, Muddy Waters et Sarah Vaughan mais il était également l’ingé-son préféré de Duke Ellington. Il a conçu le célèbre limiteur 1176 et a commercialisé le compresseur LA2A de Teletronix, ce qui lui a valu en 2000 un « Technical Grammy Award » posthume. C’est en 1999 que ses fils Bill Putnam Jr et James Putnam ont recréé Universal Audio en transférant la vision analogique de leur père dans le monde du numérique. Le catalogue de l’entreprise regroupe des interfaces audio, des fermes de DSP, un grand nombre de plugins mais aussi encore des appareils analogiques.
Un auteur-compositeur-interprète sera tout aussi satisfait de l'interface Universal Audio Apollo Twin X USB Heritage qu'un producteur de musique électronique travaillant principalement en numérique ou qu'un claviériste de scène exigeant. Si la version USB ne permet pas la connexion en cascade avec d'autres interfaces Apollo, ses utilisations sont variées. Par exemple, elle peut être utilisée avec une UAD-2 Satellite USB (jusqu'à deux périphériques UAD-2 USB sont compatibles) ou avec jusqu'à cinq périphériques UAD-2 supplémentaires (cartes UAD-2 PCIe, par exemple) pour optimiser les performances DSP. Tous ceux qui souhaitent intégrer le charme analogique des consoles Neve ou SSL légendaires, des compresseurs vintage emblématiques, des réverbérations intemporelles et des amplis classiques à leurs productions numériques, même en déplacement, sont au bon endroit.
L'édition Heritage de l'Universal Audio Apollo Twin USB Duo inclut cinq plugins ou collections de plugins UAD supplémentaires. Outre tous les effets classiques du "Realtime Analog Classics Bundle", elle comprend la réverbération Pure Plate et la collection complète de préamplis et égaliseurs à lampes UA 610. De plus, plusieurs plugins UAD classiques, inclus par défaut uniquement dans leurs anciennes versions Legacy, sont complétés par leurs nouvelles versions modélisées avec plus de précision. Ceci s'applique aux UA 1176, Teletronix LA-2A et Pultec EQP-1A. Les personnes possédant déjà un ou plusieurs de ces plugins peuvent choisir parmi une liste d'offres alternatives lors de l'enregistrement de leur matériel.
Un facteur clé influençant le son d'un préampli micro ou d'un amplificateur de guitare est son impédance d'entrée. La technologie Unison d'Universal Audio garantit que, sur une interface Apollo, cette impédance est ajustée afin d'offrir l'émulation la plus fidèle possible de l'original par un plug-in fonctionnant simultanément. Matériel et logiciel fonctionnent de concert pour recréer le son d'icônes vintage telles qu'un préampli Neve 1073 ou un plus moderne Manley Voxbox. Lors de l'utilisation d'un amplificateur de guitare virtuel comme le Marshall Plexi, cette technologie va jusqu'à détecter l'impédance des micros de la guitare connectée et s'ajuster en conséquence.