Ce piezzo est destiné à amplifier un banjo pour des circonstances différents, de la scène au studio. Il est composé de deux petits capteurs (les deux petits "trucs" qui ressemblent à des pastilles de menthe mais de couleur noire), d'une sortie jack femelle (destinée à recevoir un câble jack pour relier le piezzo à un ampli), et le tout est relié par du câblage.
Je l'ai acheté pour pouvoir sonoriser un banjo ténor (en le branchant sur un ampli de guitare électrique), et ainsi de pouvoir jouer sur scène ou en répétition sans placer un micro devant. Pour le studio, je compte acheter un ampli plus digne de ce nom pour pouvoir le repiquer.
Tout d'abord, en recevant le paquet, un premier bon signe apparaît: il est fabriqué en Allemagne (ce qui est très rare pour cette échelle de prix)! Ensuite on remarque que la boite en plastique peut s'utiliser à volonté (pas de boite en plastique que tu coupe au ciseau et qui encombre ta poubelle), cette boite est destiner à accueillir et ranger le piezzo ( de la mousse est prévue à cet effet).
Maintenant, je passe aux choses plus sérieuses, le montage de ce piezzo. Premier mauvais point, il n'y a pas de livret dans la boite... Mais on trouve le schéma du montage très facilement sur le site de la marque (Shadow). En suivant le schéma à la lettre, on arrive très facilement à le positionner là où il doit se trouver (sous le chevalet). De plus, un petit scratch est fourni pour collé la sortie jack contre le banjo, mais bon je préfère carrément le scotché un bon coup, parce que le scratch, dès qu'on remue un peu... Enfin bon , place au bruit maintenant!
En le branchant sur le canal clair de mon petit ampli de guitare (Roland Micro Cube), le son est fidèlement retransmis à l'ampli (on remarque d’ailleurs que l'ampli donne même de la couleur au son (chose vérifiée avec un test fait sur plusieurs amplis, même un de basse). On peut donc même s'amuser à rajouter des effets au banjo (trémolo, chorus, delay...) . On peut même passer l'ampli sur un canal saturé, mais là... enfin si vous aimez le banjo-death-métal, je dis rien! Enfin, dernière petite remarque sur le son, la réverb naturelle propre à l'instrument n'est que très peu retransmise... Mais bon, ainsi on peut lui collé la réverb qu'on veut du coup!
Sinon, par rapport au niveau de sortie de l'engin, c'est tout à fait correct, on à pas besoin de pousser les amplis à fond.
Pour finir, ce piezzo est donc assez facile à installer (mais attention, il faut désaccordé et réaccorder l'instrument) et retranscrit le son du banjo fidèlement, sauf pour l'aspect réverb naturelle de celui-ci. Pour ma part, tout est au mieux, il ne reste plus qu'à acheter un bon ampli à lampe genre Fender...
Valou-Flint