Dans le cas des instruments à cordes, on entend par « micro » l’élément qui capte la vibration des cordes ou du bois et la transforme en un signal électrique. C’est indispensable si l’on souhaite jouer une guitare ou une basse à travers un ampli pour guitares électriques, pour basses ou pour guitares acoustiques. Heureusement, toutes les guitares et basses électriques sont déjà équipées d’au moins un micro. Mais un nombre grandissant de guitares acoustiques, de guitares classiques et de ukulélés est dorénavant équipé d’un système de captation sonore. Si une guitare acoustique n’a pas encore de micro, on peut en choisir un chez Thomann parmi un grand nombre de systèmes, et même éventuellement le monter soi-même sur son instrument. Mais un tel achat peut aussi être pertinent si l’on souhaite modifier le son d’une guitare ou d’une basse électrique.
Comme il est parfois difficile de savoir à l’avance comment va sonner un micro pour guitare ou basse acoustique ou électrique avant de l’avoir essayé, Thomann propose ici aussi sa garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé » pour un achat sans risques et en toute sérénité.
Le Guide des micros pour guitares électriques donne toutes les informations nécessaires lorsque l’on souhaite se procurer un micro pour guitares électriques. Et pour ceux qui auraient encore des questions, le département guitares de Thomann se fera un plaisir de vous répondre par mail à l’adresse gitarre@thomann.de ou par téléphone au +49 (0)9546-9223-20.
Le présent guide d’achat indique quel micro est le plus adapté à quel instrument, et quelles sont les principales caractéristiques qui les différencient.
Les guitares et les basses électriques sont quasiment toujours équipées de [micros magnétiques](cat_GK_gitaagmt.html]. Ils sont constitués d’un aimant et d’une bobine, ils captent les vibrations des cordes et les transforment en tension électrique. Un micro équipé d’une seule bobine est appelé un micro à simple bobinage (single coil), et un micro équipé de deux bobines un humbucker. Le P-90 est à proprement parler un micro à simple bobinage, mais son design le place dans une catégorie à part. Les micros des guitares et basses électriques sont vissées au corps et reliés à l’électronique de l’instrument (boutons, potentiomètres, prise audio) grâce à un faisceau de câbles. Ils peuvent être facilement échangés, en partie grâce au fait que les dimensions de ces micros sont standardisées. Les [micros magnétiques](cat_GK_gitaagmt.html] existent aussi pour les instruments à cordes acoustiques comme les guitares folk. Ils ne fonctionnent pas en revanche avec les guitares classiques et les ukulélés à cause de leurs cordes en nylon.
Les micros piézo sont composés de céramique et sont souvent montés au niveau du chevalet. Ils sont capables de transformer les différences de pression et les vibrations du corps en tension électrique et fonctionnent avec tous les instruments acoustiques à cordes. Dans de nombreuses guitares folk, classiques et ukulélés, on trouve un micro piézo installé par défaut. Ce dernier aura en général besoin d’une pré-amplification active alimentée par piles. Ces préamplis sont souvent installés dans l’éclisse ou au niveau de la rosace de la guitare. Ils sont dans de nombreux cas équipés d’un égaliseur et d’un accordeur. L’installation ou le remplacement d’un tel système de micro nécessite dans la majorité des cas l’intervention d’un spécialiste.
Un transducteur ou micro de contact fonctionne comme un piézo, mais peut être installé plus facilement. Il n’est souvent constitué que d’une simple surface autocollante et d’une prise audio, et peut être appliqué n’importe où sur la surface d’un instrument. Les transducteurs sont également parfaits pour les ukulélés, les banjos ou les mandolines. Ils représentent une bonne solution pour entrer dans le monde de la captation acoustique, et ne nécessitent souvent pas de piles.
Le monde des micros pour guitares électriques est divisé en trois catégories : humbucker , micro à simple bobinage (single coil) et micros « P-90 ». Voici un petit aperçu sur les caractéristiques principales de ces trois types de micros :
Il s’agit bien sûr d’une division schématique, et il existe de nombreuses sous-catégories de micros pour guitares électriques.
Notre Guide d’achat pour micros de guitares électriques fournit davantage d’informations à ce sujet.
Pour l’amplification d’instruments acoustiques, on trouvera les [micros magnétiques](cat_GK_gitaagmt.html], les micros piézo, les transducteurs ou les (microphones spéciaux pour guitares acoustiques)[cat_GK_gitaagmi.html]. Voici un bref aperçu de ces différentes catégories :
De nombreux guitaristes utilisent une combinaison de différents systèmes de captation. Certains fabricants proposent d’ailleurs eux-mêmes des combinaisons prêtes à l’emploi, par exemple un mélange de microphone et de piézo. Notre Guide d’achat pour micros de guitares acoustiques fournit davantage d’informations au sujet de ces micros et de leurs champs d’application respectifs.
Pour les basses électriques, on trouve également les deux catégories « single coil » et humbucker. Ici aussi, les micros à simple bobinage offrent une sonorité claire et ouverte, alors que les humbuckers fourniront un son plus épais et puissant. Les J-Bass (nommées ainsi d’après la Jazz Bass de Fender) sont traditionnellement équipées de deux micros à simple bobinage. Les P-Bass (nommées ainsi d’après la Precision Bass de Fender) sont équipées de ce que l’on appelle un micro « split coil » . Il s’agit d’un humbucker composé de deux demi-bobines. La bobine avant est affectée aux cordes de Mi et de La, pendant que la bobine arrière est affectée aux cordes de Ré et de Sol. De nombreux fabricants combinent ces deux types de micros pour couvrir un large spectre sonore.
Les micros actifs sont plus répandus dans le monde de la basse électrique que dans celui de la guitare électrique. Ils nécessitent un préampli à piles et sont souvent équipés d’un égaliseur très complet.
Notre Guide d’achat pour micros de basses électriques fournit de plus amples informations.
Il répond à toutes les questions concernant l’achat de micros pour basses. Et pour ceux qui ont encore des questions, le département guitares de Thomann se fera un plaisir de vous répondre par mail à l’adresse gitarre@thomann.de ou par téléphone au +49 (0)9546-9223-20.
On doit changer de micro lorsque ce dernier est défectueux ou que sa sonorité ne convient plus. Traditionnellement, les micros sont robustes et bénéficient d’une longue espérance de vie, souvent aussi longue que celle de la guitare elle-même. Il existe un débat sur le fait que les micros magnétiques perdraient ou non en qualité sonore au fil des années ou des décennies. On ne peut en tous cas pas dire qu’il existerait des micros « devenus mauvais » en soi. Si un micro perd en qualité, c’est bien souvent dû à un élément interne défectueux : le plus souvent cela se traduira par une sensibilité accrue aux parasites, ou un arrêt complet du fonctionnement. Dans ces cas-là bien sûr, il est indispensable de changer le micro.
Ceux qui sont doués en bricolage et qui ont un peu d’expérience en matière de soudure peuvent changer des micros magnétiques eux-mêmes. De nombreux fabricants tels que Seymour Duncan, DiMarzio ou EMG proposent des schémas à cet effet. Les circuits classiques tels que ceux des Telecaster de Fender ou des Les Paul de Gibson sont en général assez clairs. Mais lorsqu’il s’agit d’installations impliquant plusieurs humbuckers avec fonction de split via un bouton « push/pull », ou un commutateur pour l’utilisation parallèle ou sérielle, là les choses peuvent être plus compliquées, et il pourra être nécessaire de recourir à un spécialiste. La même chose vaut pour les micros acoustiques, pour lesquels il faut bien souvent intervenir au niveau du corps même de l’instrument.
Les micros magnétiques et les micros piézo n’ont souvent qu’une seule position et leur sonorité ne peut alors plus être modifiée que par l’égaliseur. Toutefois, la distance entre le micro et les cordes joue un rôle pour les micros magnétiques. Celle-ci se situe idéalement entre 2,5 et 3,5mm entre le haut du micro et le dessous de la corde. La hauteur se règle via deux vis disposées sur le bord du micro. La recherche d’un équilibre sonore, mais surtout le goût personnel, définira la hauteur qui convient. Pour les tansducteurs et les microphones internes, la position peut jouer un rôle déterminant. Ici aussi, on est en droit d’expérimenter, mais il faut savoir qu’une bonne position de départ pour un transducteur se trouve derrière le chevalet.