Le système de casque sans fil avec amplification Positive Grid Spark Neo se compose d'un casque supra-auriculaire associé à un émetteur avec prise jack pour guitares et basses électriques. Le Spark Neo reprend la technologie Spark Smart Amp du fabricant et l'intègre dans un casque sans fil. Les sons peuvent être modifiés grâce à des fonctions AI. On dispose d'un rig de guitare complet avec une large image stéréo et une reproduction détaillée de qualité studio, avec une isolation élevée contre les bruits extérieurs. De quoi jouer à tout moment sans déranger les voisins.
Le Spark Neo est compatible avec l'application Spark qui permet d'accéder à 33 amplificateurs, 43 effets, aux fonctions Spark AI, aux sons du ToneCloud et à la possibilité de jouer sur des pistes d'accompagnement. Le Spark Neo peut également être contrôlé par une pédale Spark Control reliée à l'app. Sans l'application, le casque permet d'utiliser quatre préréglages prédéfinis. Son récepteur intégré fonctionne dans la gamme de fréquences Bluetooth de 2,4 GHz. A ce titre, le Spark Neo peut évidemment aussi recevoir le son de smartphones, de tablettes et d'ordinateurs portables. Les haut-parleurs intégrés dans le casque offrent un diamètre généreux de 40 mm et leur comportement sonore est adapté aux sons de guitare.
Les guitaristes et les bassistes électriques utilisent le Spark Neo pour jouer des morceaux et s'entraîner à faire des gammes, des accords, etc. Cela est possible grâce à la faible latence de sa transmission radio numérique, qui n'affecte pas la sensation de jeu. Positive Grid a conçu les écouteurs afin d'éviter toute résonance indésirable et de réduire les distorsions pour garantir un son de première qualité et un plaisir de jeu illimité. Les mélomanes qui recherchent un casque pour écouter de la musique de guitare pure sont également à la bonne adresse. Les membranes ABF du casque assurent un son transparent et garantissent une longue durée de vie. La conception avec bass reflex du Spark Neo favorise la reproduction des basses fréquences.
Positive Grid fut fondée en 2013 à San Diego en Californie. L’objectif de l’entreprise a été dès le début de conjuguer les technologies mobiles (par exemple des smartphones) et les avantages et possibilités du numérique avec le feeling analogique du matériel pour guitares et basses. Cette philosophie a inspiré la création de produits très divers. Dans le domaine logiciel, on notera notamment la plateforme de modélisation d’effets et d’amplis BIAS FX 2, plusieurs fois récompensée. La gamme « Spark Amp » réunit les possibilités infinies du monde numérique avec les amplis classiques pour guitares et basses. La constante volonté d’innover et le rythme de sortie soutenu des produits de la marque laisse penser que Positive Grid nous réserve encore de belles surprises à l’avenir.
Pour qu'il puisse être porté confortablement pendant des heures de pratique, le Positive Grid Spark Neo est équipé de coussinets d'oreille souples. Son utilisation intuitive ne vous détournepas de l'essentiel : la performance personnelle. Il est également idéal pour se préparer aux concerts. En outre, les guitaristes profitent de l'énorme liberté de mouvement qu'il leur offre avec une portée allant jusqu'à 5 m. Et si la charge de la batterie qui tient six heures est épuisée, la guitare ou la basse peuvent être connectées directement au casque par câble. Pour être facilement emporté, le Spark Neo dispose d'un mécanisme de pliage pratique le rendant compact dans les bagages.