Avec sa gamme Spark, et plus particulièrement l’innovant Spark Mini ici présent, l’entreprise américaine Positive Grid se lance dans un nouveau domaine : celui des amplis intelligents ! Pour simplifier la vie des utilisateurs et utilisatrices, le Spark Mini inclut trois appareils en un : un amplificateur, une interface audio-numérique USB et une box Bluetooth. On gagne en confort, mais on fait aussi des économies en termes d’argent et de place. La batterie intégrée et les dimensions très compactes font du Spark Mini un compagnon musical parfait pour les déplacements. Il est très simple à utiliser et peut même être piloté à la voix grâce à l’application dédiée. Celle-ci permet aussi d’accéder à de nombreux presets sonores, de gérer l’accompagnement automatique ainsi que plein d’autres fonctions. Avec le Spark Mini, Positive Grid démontre que les outils intelligents peuvent être abordables.
Le Spark Mini dispose certes de nombreuses fonctionnalités, mais il reste avant tout simple à utiliser. Sur la face avant de cet ampli pour guitare et basse, on trouve des potentiomètres différents pour le volume de l’instrument et celui de la musique d’accompagnement. Le troisième bouton permet de sélectionner l’un des 4 presets sonores. L’ampli dispose d’un étage de sortie de 10W et de classe D. Afin de profiter pleinement du Spark Mini, on peut faire appel aux 33 modélisations d’amplis et 43 modélisations d’effets via l’application dédiée. Elle permet également de télécharger des milliers de presets à disposer dans l’un des 4 emplacements de l’ampli. Ce dernier peut aussi servir de box Bluetooth, pour simplement écouter de la musique. Connecté à un ordinateur via USB, il se transforme alors en interface audio de haute qualité.
Ses dimensions, son poids et sa batterie intégrée font du Spark Mini avant tout un outil pour la musique nomade, loin des prises secteur. Son mode de fonctionnement innovant repose intégralement sur son application dédiée et sur l’interaction avec un smartphone. Il s’adresse donc à tous ceux qui ne craignent pas de profiter de tous les avantages des technologies modernes. Ce n’est pas pour rien que le Spark Mini est surnommé « Smart Amp ». Autant il convient à l’utilisation nomade, autant il s’avère aussi parfait pour l’emploi à la maison. Son concept « trois-en-un » lui permet d’économiser de la place, mais aussi de ramener tout un orchestre d’accompagnement dans le salon. Si l’on y ajoute tout le répertoire des morceaux Youtube accompagnés de leurs grilles d’accords et leurs tablatures, il s’avère un outil précieux d’exercice et d’apprentissage.
Positive Grid fut fondée en 2013 à San Diego en Californie. L’objectif de l’entreprise a été dès le début de conjuguer les technologies mobiles (par exemple des smartphones) et les avantages et possibilités du numérique avec le feeling analogique du matériel pour guitares et basses. Cette philosophie a inspiré la création de produits très divers. Dans le domaine logiciel, on notera notamment la plateforme de modélisation d’effets et d’amplis BIAS FX 2, plusieurs fois récompensée. La gamme « Spark Amp » réunit les possibilités infinies du monde numérique avec les amplis classiques pour guitares et basses. La constante volonté d’innover et le rythme de sortie soutenu des produits de la marque laisse penser que Positive Grid nous réserve encore de belles surprises à l’avenir.
L’écosystème Spark ne s’arrête pas au Spark Mini et à son application. Pour simplifier encore son utilisation, on peut recourir au Spark Control, un ensemble d’interrupteurs à pied sans fil optionnel. Il communique avec le Spark Mini en Bluetooth, et permet de choisir l’un des 4 presets sauvegardés. Mais on peut aussi affecter ses 4 interrupteurs aux fonctions que l’on souhaite, comme le démarrage et l’arrêt de l’accompagnement automatique. Ceux qui souhaitent obtenir plus de puissance sonore peuvent compléter le Spark Mini avec le Spark Cab. On obtient avec tout cela une configuration sérieuse pour sa guitare ou sa basse. Enfin, la plaque frontale peut être échangée si l’on souhaite d’autres couleurs que le noir.
L'application Spark
L’application Spark de Positive Grid, disponible gratuitement pour iOS et Android, est au cœur de l’expérience utilisateur et fait partie intégrante de la philosophie Spark. Elle permet une personnalisation complète de la chaîne de signal, avec 33 modèles d’amplis et de baffles, ainsi que 43 effets. Positive Grid a pris soin de recréer fidèlement l’aspect et le ressenti des équipements analogiques tout en y ajoutant des fonctionnalités modernes. Les boutons et interrupteurs de l’application sont intuitifs et offrent un contrôle précis. Le moteur sonore utilisé, basé sur la plateforme Bias FX 2 de Positive Grid, délivre une qualité sonore exceptionnelle maintes fois primée. Chaque réglage dans l’application est instantanément audible sur l’ampli Spark, et les préréglages personnalisés peuvent être sauvegardés directement sur l’application ou sur l’ampli pour un accès rapide.