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4. Différents types de modules

Une fois que l'on a trouvé le boîtier qui convient à l'utilisation souhaitée, il faut passer aux choses sérieuses : le choix des modules. Pour bien les choisir, il est judicieux d'avoir déjà acquis de l'expérience avec l'architecture des synthétiseurs modulaires. En effet, un Eurorack est un synthé composé de modules qui "décomposent" leurs fonctions et rendent les éléments de base disponibles individuellement.

Débuter avec des synthétiseurs semi-modulaires

Ce n'est donc pas un hasard si l'on trouve sur le marché quelques excellents synthétiseurs semi-modulaires compatibles avec l'Eurorack. Des appareils comme le Make Noise 0-Coast ou le Moog Mother-32 offrent une combinaison d'un flux de signal bien défini et de quelques points de patch pour le briser. Ils permettent de créer rapidement de superbes sons - et en parallèle, ils offrent la possibilité pour se familiariser avec les CV, les gates et les concepts de patching modulaire.

Semi-modulare Synths wie der Moog Mother-32 können eigenständig und mit Eurorack-Modulen zusammen genutzt werden.
Les synthés semi-modulaires comme le Moog Mother-32 peuvent être utilisés de manière autonome ou avec des modules Eurorack.

Lorsque l'on est prêt et que l'on veut faire du "tout-en-un", le Mother-32 et ses congénères Moog, le Subharmonicon et le DFAM peuvent être intégrés dans des Euroracks et devenir un module parmi d'autres.

Et par "beaucoup", il faut vraiment entendre beaucoup. Nous ne pouvons malheureusement pas présenter ici tous les types de modules et de fonctions qui existent, mais seulement vous en donner un premier aperçu. Nous vous recommandons de commencer par regarder autour de vous dans ces quatre catégories principales : Générateurs de sons, Façonneurs de sons, Séquenceurs et Modules auxiliaires.

Générateurs de sons : oscillateurs et "voix".

Commençons par la catégorie la plus claire : Dans l'Eurorack, le son est généralement produit par des oscillateurs. Il existe, comme dans le domaine des synthétiseurs précâblés, des oscillateurs numériques et analogiques. Ils coûtent entre 100 et 700 euros selon le nombre de fonctions qu'ils possèdent et la qualité de leurs composants. Il existe toutes les formes de synthèse imaginables dans les oscillateurs Eurorack : des ondes sonores entièrement analogiques aux échantillonneurs à fonctionnement granulaire en passant par la synthèse à table d'ondes et la synthèse FM, tout y est.

Der Piston Honda von IME ist ein dualer Wavetable-Oszillator im Eurorack-Format.]
Le Piston Honda d'IME est un oscillateur à double table d'ondes au format Eurorack.

Comme alternative aux oscillateurs, il existe aussi des voix de synthétiseur complètes sous forme de modules, qui peuvent être séquencées. Ils sont quasiment un mélange entre un oscillateur Eurorack et un synthé semi-modulaire et ont l'avantage de nécessiter moins de câbles de patch pour créer des sons complexes. Cependant, ils prennent aussi beaucoup de place dans le rack et ont un son de base fixe qui doit être adapté à son propre projet. Des exemples de tels modules Eurorack sont par exemple l'Intellijel Atlantis, inspiré du Roland SH-1, ou le Physical Modeling Modul Elements de Mutable Instruments.

Façonneur de son (Sound Shaper) : filtres, LFO, enveloppes, effets et plus encore

Le son de l'oscillateur peut ensuite être traité par différents modules qui vont façonner le son brut grâce à un patching supplémentaire. Ceux qui préfèrent la synthèse soustractive dans le style Moog peuvent par exemple utiliser ce filtre pour réduire au silence une partie du spectre des fréquences sonores. Mais les onduleurs de style Buchla sont également une option : ils peuvent transformer une simple onde sinusoïdale ou triangulaire en sons complexes et riches en harmoniques.

Der MiniMod VCF von AJH Synth ist ein Tiefpassfilter im klassischen Moog-Design.
Le MiniMod VCF d'AJH Synth est un filtre passe-bas au design Moog classique.

Pour rendre le timbre encore plus intéressant, des signaux de modulation sont nécessaires. Ils sont au cœur de tout synthétiseur modulaire : comme les LFO, les signaux aléatoires ou les enveloppes peuvent être envoyés dans n'importe quelle combinaison sur n'importe quel paramètre, les patchs Eurorack sont déjà extrêmement variables et complexes après quelques câblages.

Les signaux de modulation peuvent être routés en fonction les uns des autres vers différentes destinations de patch, modulés dans leur trajet de signal ou mélangés entre eux. Dans ce domaine de l'Eurorack, la créativité n'a pas de limites, contrairement à ce qui se passe souvent dans les synthés conventionnels avec leurs matrices de modulation limitées.

Séquenceur

Les synthés modulaires peuvent être contrôlés avec des contrôleurs MIDI externes grâce à des modules de conversion MIDI vers CV. Mais typiquement, c'est plutôt un séquenceur Eurorack qui est utilisé. Des appareils comme le Behringer 960, le Squarp Instruments Hermod - qui peut aussi faire du MIDI ! - ou le Frap Tools USTA sont les centres de contrôle de nombreux racks.

Sequenzer können Melodien und Modulationssignale erzeugen.
Les séquenceurs peuvent générer des mélodies et des signaux de modulation

Les séquenceurs Eurorack permettent de composer des mélodies et des morceaux entiers. Beaucoup d'entre eux sont numériques, ce qui est nécessaire pour stocker les informations sur les notes pour les concerts ou les enregistrements en studio. Ils ont de nombreuses fonctions différentes, mais se définissent fondamentalement par le nombre de pistes disponibles. Il existe par exemple des séquenceurs avec de nombreuses options de performance, mais seulement deux pistes, ou d'autres avec quatre pistes ou plus, dont certains peuvent même être utilisés pour déclencher des modules de batterie.

Modules auxiliaires

Pour finir, il y a la catégorie des petits modules auxiliaires, qui passent inaperçus. Aucun bon rack ne peut s'en passer. Ici aussi, nous ne citerons que quelques exemples : Les modules dits "multiples" permettent de multiplier les signaux. Les commutateurs et les modules logiques aident à distribuer les informations rythmiques de manière créative. Les quantificateurs convertissent les signaux CV continus en informations mélodiques basées sur des gammes. Et les oscilloscopes permettent de mieux comprendre les signaux CV et les formes d'onde des oscillateurs. Tout cela est très utile !

Voilà pour les principaux types de modules Eurorack passés en revue. Ah, et il y a aussi les plaques d'obturation. Elles peuvent être vissées sur des endroits vides du rack pour que rien ne tombe dedans et ne provoque un court-circuit. Cela n'arrive pas très souvent, mais il vaut mieux l'éviter.

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