La WING Compact de Behringer est la version réduite de la WING pleine-taille, et ses fonctionnalités la rendent parfaites pour mixer de façon professionnelle des groupes de petite et moyenne taille. La console compacte se distingue par un équipement extrêmement complet. Via la connexion Cat5e, ce sont jusqu’à 3x48 canaux avec 96 entrées qui peuvent être traités simultanément. Pour le pilotage, on recourra principalement à l’écran tactile, clair, agréable à utiliser et réactif. La WING est totalement compatible avec tous les autres produits Midas et Behringer. Grâce aux nombreuses fonctionnalités intégrées, cette console numérique stéréo est considérée par beaucoup comme le couteau suisse du mixage, une définition qui lui correspond bien.
La Behringer WING Compact dispose d’une interface de contrôle optimisée pour une utilisation rapide et précise, d’autant plus important lorsqu’il s’agit de mixer en direct le signal de retour d’un groupe sur scène par exemple. Le secteur master et bus est clairement défini, avec 4 sections et 16 touches de raccourcis, clairement légendées sur l’écran, une organisation innovante très efficace. L’écran tactile mesure 10,1 pouces et propose avec ses boutons rotatifs les mêmes qualités que pour la grande version de la WING. On sauvegarde facilement des paramètres d’effets, des configurations spéciales de canal, de console et même de spectacles entiers. Et on peut recharger rapidement les presets et agir en temps réel et de manière précise sur les différents paramètres. Face à tant de possibilités, est-ce que le terme « compact » a d’ailleurs encore un sens?
Cette console peut enregistrer jusqu’à 64 canaux simultanément, grâce à la carte WING-Live préinstallée. Cette dernière permet de stocker les enregistrements sur deux cartes SD interconnectées, ou de rappeler des sessions préalablement sauvegardées. On peut facilement l’échanger contre d’autres modèles, comme la carte WING Dante par exemple, ce qui donne alors accès à un total de 64x64 canaux. Outre l’extension Dante, la WING Compact peut également être étendue via une carte AoIP-WSG. La console dispose déjà de modules AoIP (Audio over IP) intégrés directement à la carte mère de l’appareil, et qui permettent de transmettre l’audio via les deux prises réseau Ethernet. La console s’adresse donc aux utilisateurs professionnels et semi-professionnels, que ce soit pour le mixage de retours, de façade ou en studio.
L’entreprise, fondée en Allemagne par Uli Behringer et maintenant basée en Chine, est la référence des équipements bon marché depuis son premier produit, le Studio Exciter F. Des consoles de mixage, telles que l’Eurodesk MX8000, ainsi que d’innombrables processeurs de signaux et, plus tard, également des équipements de traitement du son, ont permis à des millions de musiciens d’équiper leurs home studios, salles de répétition et sonos mobiles même avec un budget limité. La gamme de produits de Behringer a continué de croître au fil des années. En reprenant d’autres sociétés, telles que Midas, Klark Teknik et TC Electronic, le groupe Music Tribe a su diversifier sa gamme de produits et bénéficie aujourd’hui de nouveaux savoir-faire techniques. La gamme encore jeune des synthétiseurs de Behringer poursuit la philosophie de l’entreprise en proposant du matériel bon marché répondant aux standards de qualité des gammes de prix supérieures.
Avec la console WING Compact, Behringer propose une solution idéale pour de nombreux ingés-sons de concert et de studio dans leur travail quotidien. Certains reprochent à la WING Compact de ne travailler « qu’en » 48kHz, un débat qui peut parfois confiner au conflit de religion. Mais la réalité, c’est que la majorité du temps, c’est en 48kHz que les signaux audio sont traités sur scène et en studio. La latence, certes existante, reste d’une valeur totalement négligeable pour l’oreille humaine et ne peut donc pas être considérée comme un facteur négatif, surtout en regard des nombreuses fonctionnalités pratiques et du prix étonnamment avantageux de l’appareil. Au final, la WING Compact se révèle une vraie bête de somme qui s’adapte facilement à tout environnement de travail.