Vers le contenu des pages

Harley Benton SC-1000 WH Progressive Line

4.3 étoiles sur 5 d'après 189 évaluations clients

Guitare électrique

  • Progressive Line
  • Corps en okoumé avec table bombée
  • Manche collé en okoumé
  • Touche en amarante
  • Repères trapézoïdes
  • Profil du manche en C
  • Filets couleur crème
  • 24 frettes
  • Diapason: 628 mm
  • Largeur au sillet: 43 mm
  • Barre de réglage (Truss Rod) double action
  • 2 micros double bobinage actifs HBZ Hi-Gain
  • 2 réglages de volume
  • 1 réglage de tonalité
  • Sélecteur 3 positions
  • Chevalet Tune-o-matic
  • Accastillage Deluxe noir
  • Mécaniques Deluxe moulées sous pression
  • Cordes D'Addario EXL .010-.046
  • Couleur: Glossy White
  • Etui rigide adapté 340252 optionnel non fourni
  • Référencé depuis Septembre 2013
  • Numéro d'article 314905
  • Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
  • Couleur Blanc
  • Corps Okoumé
  • Manche Okoumé
  • Touche Amarante
  • Frettes 24
  • Diapason 628 mm
  • Micros HH
  • Vibrato Non
  • Étui inclus Non
  • Housse incluse Non
198 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible rapidement (2 à 5 jours)
1

189 Évaluations des clients

4.3 / 5

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

137 Commentaires

T
Super guitare taillée pour le métal
Taurash 16.04.2019
La première chose qui m'a frappé quand je l'ai déballée, c'est son épaisseur. 4.9 centimètres mesurés sur le tour du corps, De loin la guitare la plus épaisse qui me soit passée entre les mains !
Pour autant, son poids n'est pas démesuré. 3.660 kgs à la pesée, ce qui la classe dans la catégorie des mi-lourds (les Schecter solo II, moins épaisses, sont plus lourdes que cette SC 1000.) Jouée unplugged, elle a son bien plein, pas trop brillant, et qui inspire confiance.
Avec de bons micros - je vais y revenir - on sent que le bois est de bonne qualité. Le son est boisé, assez riche, et on sent qu'on n'a pas affaire à de l'aggloméré.
La finition, sur celle que j'ai reçue, est au-delà de tout soupçon. Pas de peinture qui bave, binding multiply bien réalisé, frettes polies, pas de bords tranchants, que du bon ou presque, car il faut quand même mentionner un défaut inhérent à toutes les Harley Benton que j'ai eu en mains : la touche est sèche comme un désert ! Au point que le Blackwood (oui, sur cette version millésime 2019, la touche est en blackwood. Je précise parce que ça a tendance à changer assez souvent) virait au gris. Rien de grave : un petit coup d'huile d'olive appliqué avec parcimonie, 5 minutes de séchage, et le problème est résolu.
La guitare est confortable à jouer, que ce soit assis ou debout. Elle est bien équilibrée, et ne penche ni d'un côté ni de l'autre.
En dépit de cordes manifestement vieilles, elle tient l'accordage de manière honorable. On ne va pas se mentir, ça bouge un petit peu (mais je n'ai pas encore mis de cordes neuves) mais ça reste de l'ordre du coma (= 1/7ème de ton pour celleux qui ne savent pas ce que c'est :) ).
Enfin, parlons du manche : relativement épais (de 21 à 23 mm de la première à la 12ème case), il forme un C bien arrondi, assez proche de ce qui se fait chez Schecter. On l'a bien en main sans pour autant avoir la sensation de tenir une bûche, et il est très agréable à pratiquer jusqu'à la 22ème case. Oui, parce que vu le talon, l'accès à la 24ème, même sur le mi aigu, demande de faire un peu de stretching.
Maintenant, parlons des micros. Je vais m'étendre un peu sur ce sujet, donc si ça ne vous intéresse pas parce que vous avez de toute façon prévu de les lourder, vous pouvez sauter à la conclusion directement.
Pour celleux qui sont restés (merci :) ) : les HBz sont des micros taillés pour le très très gros son. Le niveau de sortie est monumental, et à part les Seymour Duncan Blackouts AHB2, je ne vois rien qui puisse leur tenir la dragée haute.
Mais contrairement aux AHB2 qui exercent leur apostolat sans bruit de fond, ces HBz soufflent. Même avec un bon noise gate, difficile de maîtriser ce bruit parasite. Ceci dit, ils sont plutôt bien définis, et si vous voulez jouer du Thrash Death Black ou autre registre métallique bien trempé, vous devriez aimer. Si vous voulez plutôt partir sur du crunch, ça vous plaira moins. Parce que le souffle sera toujours là, lui, et avec moins de disto pour le faire passer au second plan, ça devient gênant.
Quant au son clean : on oublie !!! Même sur un ampli accoustique (en l'occurrence, le Harley Benton HBAC-20) ça grésille. Et même en baissant les micros, ça continue de grésiller en particulier sur le mi grave. C'est moche et parfaitement inexploitable. Dommage parce que dans le métal, il y a aussi des passages clean bien sympas de temps en temps (je ne vous parlerai pas de ballades, mais réécoutez un peu Slayer, vous me comprendrez rapidement), mais là, avec ces micros, vous ne pourrez pas les jouer.
Par chance, j'avais sous la main un set de micros EMG 57/66. Comme l'immense majorité des micros actifs a le même branchement que les EMG, j'ai eu la curiosité de les mettre sur cette jolie guitare en lieu de places des HBZ. Ca m'a pris 10 minutes (dont 8 pour détendre puis retendre et réaccorder les cordes) et j'ai fichtrement bien fait ! Avec ces excellents micros, tout le son de la lutherie ressort, avec sa rondeur et son grain légèrement boisé. Elle sonne même légèrement mieux que ma Schecter Solo II platinum qui coûte 5 fois son prix ! Elle garde une belle agressivité en disto et offre un son rond en clean, dont il est vraiment dommage d'être privé à cause des HBZ (message subliminal à la team Harley Benton : essayez de trouver de meilleurs micros, rendez hommage à la lutherie de votre instrument, les gars, cornegidouille ! )

CONCLUSION :

Point positifs :
- bonne lutherie
- finition sans défaut
- excellent équilibre et bon confort
- poids contenu malgré l'épaisseur
- tenue d'accord
- micros HBZ plutôt bons avec une grosse disto...

Points négatifs :
-... Mais très moyens en crunch et inutilisables en clean !
- touche ultra sèche (ayez une bouteille d'huile d'olive ou de citron sous la main)
- talon du manche vraiment proéminent, qui gène l'accès à la 24ème case.

Pour un prix ridicule, vous en avez largement pour votre argent ! Si vous ne jouez que du métal bien bourrin et que le son clean n'a aucun intérêt pour vous, elle fera parfaitement l'affaire.
Si vous voulez pouvoir nuancer votre jeu et jouer d'autres registres, prévoyez un changement de micros. Mais comme la lutherie est de qualité, cette SC 1000 fera une très bonne base pour des modifications. Et si vous voulez remplacer les HBZ par des EMG ou des SD Blackouts, vous n'aurez même pas besoin de changer l'électronique !
A ce prix-là, cette guitare est un sérieux coup de massue à la concurrence. Bravo Harley Benton !
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
5
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

J
Rapport qualité-prix exceptionnel !
JPK38000 07.05.2015
Achetée à la base pour un pré-ado, cette guitare n'est peut-être pas la plus adaptée
pour ce besoin (4.1kg avec la sangle rembourrée).
Mais ce n'est pas grave car je l'ai accaparée et la joue quotidiennement !!!

Avec le recul (et 25 ans d'expérience)
je la conseillerais plutôt à un guitariste adulte et plus expérimenté.
Il est bon de rappeler que les LP ne sont pas les guitares les plus faciles a jouer.
Mais celle-ci s'en sort plutôt bien !

C'est une belle interprétation moderne (et plutôt métal il est vrai) de LP.
SANS tenir compte du prix, je peux dire que
+ La finition est tout simplement correcte (pas parfaite mais en aucun cas mauvaise)
+ l'équilibre est bon
+ les sons également (après changement du micro grave défectueux)
Attention : les micros demandent a être baissés et équilibrés pour récupérer un "vrai" son clair surtout pour le micro grave.
+ action comparable a ma SG US std
+ niveau de sortie impressionnant par rapport aux micros passifs

Toujours SANS tenir compte du prix,
ce qui pourrait être mieux:
- j'ai du arrondir un "poil" l'extrémité des frettes pour plus de confort
MAIS ma SG Standard US était moins bien lotie coté jouabilité (frettes qui accrochaient)
- les potards de volume de 16kR sont de type linéaires et donc non progressifs.
- souffle perceptible à fort volume (potard a fond)
- le câblage est un peu ...fouilli

En résumé, je ne peux que conseiller cette guitare surtout en tenant compte cette fois du prix (moyenne à 5/5) !
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
5
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

TB
Ma première guitare !
Thomas Bd 11.11.2020
Ça fait maintenant quelques mois que je possède cet instrument et je suis très heureux de mon achat !
Son apparence est super ! Les finitions sont excellentes, pas de bavures, les frettes impeccables. Rien à signaler, son aspect est génial. Juste, les le manche est super sec mais d'après ce que j'ai pu lire c'est assez fréquent chez Harley Benton et franchement ce n'est pas grave.
Elle est arrivée bien réglée.
Concernant les micro, c'est pas fou fou. Ils font le travail ! En tant que débutant je peux dire qu'ils conviendront aux non initiés. En Clean ils sont bien je trouve, mais faut pas trop attaquer les cordes, sinon le son produit par la corde de Mi Grave explose l'ampli. Lorsqu'on joue un peu avec le potentiomètre de tonalité on peut régler le problème mais faut aimer le changement de son. La distorsion est ultra énervé, c'est gras et pas très précis. Pour jouer des rythmiques en power chords plutôt lentes en mode For Whom The Bell Tolls ça envoie du steak, mais pour jouer du tremolo en palm mute je ne suis pas bien convaincu. Les aigus sont pas ouf non plus mais je ne pense pas encore maitriser suffisamment l'instrument pour avoir un avis irréprochable. De plus, ils soufflent énormément et subissent beaucoup de larsens quand je joue fort. Néanmoins il y a un bon sustain. Les potentiomètres de volume ne sont pas progressifs.
Je vais la tester prochainement sur un boss katana mkII, peut être que le son sera plus agréable que dans mon HB20R. Apparemment la guitare est équipée du même système de Quick Connect que les EMG. Donc pas besoin de changer l'électronique, il suffit de débrancher les anciens puis rebrancher les nouveau micro. J'ai pas encore essayé mais je compte bien le faire !
Enfin pour conclure :
POSITIF :
- Belles finitions
- Aspect remarquable (Bonne copie des ESP EC1000)
NEGATIF :
- Les micros trop bruyant (mais franchement si vous êtes débutant, foncez)
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
1
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

a
Pas mal .
anged 23.05.2017
Une guitare pas chère qui fait son travail . Quand on aime le son des micros actifs , la guitare délivre un très bon son , un peu brouillon tout de même . Le manche dévoile cependant de grosses échardes au niveau des 20e cases . Le câblage est pas génial et la peinture présente quelques imperfections . En résumé , si on ne joue pas au dessus de la 20e frette , qu'on s'en fiche de la finition et qu'on aime les miros actifs c'est une très bonne guitare .
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
2
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation