La première chose qui m'a frappé quand je l'ai déballée, c'est son épaisseur. 4.9 centimètres mesurés sur le tour du corps, De loin la guitare la plus épaisse qui me soit passée entre les mains !
Pour autant, son poids n'est pas démesuré. 3.660 kgs à la pesée, ce qui la classe dans la catégorie des mi-lourds (les Schecter solo II, moins épaisses, sont plus lourdes que cette SC 1000.) Jouée unplugged, elle a son bien plein, pas trop brillant, et qui inspire confiance.
Avec de bons micros - je vais y revenir - on sent que le bois est de bonne qualité. Le son est boisé, assez riche, et on sent qu'on n'a pas affaire à de l'aggloméré.
La finition, sur celle que j'ai reçue, est au-delà de tout soupçon. Pas de peinture qui bave, binding multiply bien réalisé, frettes polies, pas de bords tranchants, que du bon ou presque, car il faut quand même mentionner un défaut inhérent à toutes les Harley Benton que j'ai eu en mains : la touche est sèche comme un désert ! Au point que le Blackwood (oui, sur cette version millésime 2019, la touche est en blackwood. Je précise parce que ça a tendance à changer assez souvent) virait au gris. Rien de grave : un petit coup d'huile d'olive appliqué avec parcimonie, 5 minutes de séchage, et le problème est résolu.
La guitare est confortable à jouer, que ce soit assis ou debout. Elle est bien équilibrée, et ne penche ni d'un côté ni de l'autre.
En dépit de cordes manifestement vieilles, elle tient l'accordage de manière honorable. On ne va pas se mentir, ça bouge un petit peu (mais je n'ai pas encore mis de cordes neuves) mais ça reste de l'ordre du coma (= 1/7ème de ton pour celleux qui ne savent pas ce que c'est :) ).
Enfin, parlons du manche : relativement épais (de 21 à 23 mm de la première à la 12ème case), il forme un C bien arrondi, assez proche de ce qui se fait chez Schecter. On l'a bien en main sans pour autant avoir la sensation de tenir une bûche, et il est très agréable à pratiquer jusqu'à la 22ème case. Oui, parce que vu le talon, l'accès à la 24ème, même sur le mi aigu, demande de faire un peu de stretching.
Maintenant, parlons des micros. Je vais m'étendre un peu sur ce sujet, donc si ça ne vous intéresse pas parce que vous avez de toute façon prévu de les lourder, vous pouvez sauter à la conclusion directement.
Pour celleux qui sont restés (merci :) ) : les HBz sont des micros taillés pour le très très gros son. Le niveau de sortie est monumental, et à part les Seymour Duncan Blackouts AHB2, je ne vois rien qui puisse leur tenir la dragée haute.
Mais contrairement aux AHB2 qui exercent leur apostolat sans bruit de fond, ces HBz soufflent. Même avec un bon noise gate, difficile de maîtriser ce bruit parasite. Ceci dit, ils sont plutôt bien définis, et si vous voulez jouer du Thrash Death Black ou autre registre métallique bien trempé, vous devriez aimer. Si vous voulez plutôt partir sur du crunch, ça vous plaira moins. Parce que le souffle sera toujours là, lui, et avec moins de disto pour le faire passer au second plan, ça devient gênant.
Quant au son clean : on oublie !!! Même sur un ampli accoustique (en l'occurrence, le Harley Benton HBAC-20) ça grésille. Et même en baissant les micros, ça continue de grésiller en particulier sur le mi grave. C'est moche et parfaitement inexploitable. Dommage parce que dans le métal, il y a aussi des passages clean bien sympas de temps en temps (je ne vous parlerai pas de ballades, mais réécoutez un peu Slayer, vous me comprendrez rapidement), mais là, avec ces micros, vous ne pourrez pas les jouer.
Par chance, j'avais sous la main un set de micros EMG 57/66. Comme l'immense majorité des micros actifs a le même branchement que les EMG, j'ai eu la curiosité de les mettre sur cette jolie guitare en lieu de places des HBZ. Ca m'a pris 10 minutes (dont 8 pour détendre puis retendre et réaccorder les cordes) et j'ai fichtrement bien fait ! Avec ces excellents micros, tout le son de la lutherie ressort, avec sa rondeur et son grain légèrement boisé. Elle sonne même légèrement mieux que ma Schecter Solo II platinum qui coûte 5 fois son prix ! Elle garde une belle agressivité en disto et offre un son rond en clean, dont il est vraiment dommage d'être privé à cause des HBZ (message subliminal à la team Harley Benton : essayez de trouver de meilleurs micros, rendez hommage à la lutherie de votre instrument, les gars, cornegidouille ! )
CONCLUSION :
Point positifs :
- bonne lutherie
- finition sans défaut
- excellent équilibre et bon confort
- poids contenu malgré l'épaisseur
- tenue d'accord
- micros HBZ plutôt bons avec une grosse disto...
Points négatifs :
-... Mais très moyens en crunch et inutilisables en clean !
- touche ultra sèche (ayez une bouteille d'huile d'olive ou de citron sous la main)
- talon du manche vraiment proéminent, qui gène l'accès à la 24ème case.
Pour un prix ridicule, vous en avez largement pour votre argent ! Si vous ne jouez que du métal bien bourrin et que le son clean n'a aucun intérêt pour vous, elle fera parfaitement l'affaire.
Si vous voulez pouvoir nuancer votre jeu et jouer d'autres registres, prévoyez un changement de micros. Mais comme la lutherie est de qualité, cette SC 1000 fera une très bonne base pour des modifications. Et si vous voulez remplacer les HBZ par des EMG ou des SD Blackouts, vous n'aurez même pas besoin de changer l'électronique !
A ce prix-là, cette guitare est un sérieux coup de massue à la concurrence. Bravo Harley Benton !