Je viens de le recevoir, donc mon propos (et étoiles) est provisoire en attente d'utilisations concrètes
Premières impressions :
La traditionnelle boite plastique rembourrée ravira ceux qui n'ont pas de mallette à micro
La pince semi-souple est visuellement de qualité standard, à voir avec l'usage.
Un bon point pour l’adaptateur de filetage qui est métallique.
L'esthétique du 75 est, à part la couleur noire, très similaire à un SM57 gris (très) foncé.
Le poids, le rendu en main donnent une bonne sensation de solidité
La grille est montée sur une suspension mais il n'est pas possible de voir si la capsule est elle aussi suspendue.
A la réception, le corps tronconique coté XLR était légèrement dévissé de la partie cylindrique de la tête
A ce sujet, je vous invite à garnir (légèrement) le filetage des micros , que ce soit celui-là ou surtout celui des boules/grilles des autres micros, d'une graisse neutre et compacte (pour ma part graisse silicone) qui évite tout grippage au montage/démontage et, paradoxalement évite tout dévissage intempestif en amortissant le contact entre filetages mâle et femelle.
Les premières écoutes et comparaisons ont été faites au casque Fostex avec mes (vrais et pas "matraqués") Shure SM58 et Béta57 (je n'ai pas de SM57) sur de la voix masculine et féminine :
Le SM58 est plus "sourd" notamment sur voix féminine et moins sensible.
le SL75 donne une écoute plus naturelle, moins "étriquée"
Le Béta57, comme on pouvait s'y attendre, est le plus clair, aéré, (mais pas de beaucoup par rapport au Behringer) et bien plus sensible.
Autre point qui a son importance, les bruits de main sont bien mieux filtrés sur les deux Shure que ce soit des tapotements ou des glissements des doigts sur le corps.
De même, l'approche de la tête du SL75 d'une source de parasite (mon ordinateur en l’occurrence) transmet plus de parasites que le SM58 et Béta57
Casque oblige, je n'ai pas testé la sensibilité au larsen, mais l'effet cardioïde est bien marqué.
Au final, sur ce court essai le SL75 ne démérite pas, par contre les bruits de main me semblent problématiques pour une utilisation manuelle.
Reste à savoir comment il se comporte sur une scène en bois ou des praticables une fois posé sur un pied, en l'assistant bien sur d'un coupe-bas.
Sous réserve de la gestion des bruits de main, et même si je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion de le tester sur instrument, je pense qu'il peut rendre pas mal de services à de petits budgets (pour le prix d'un SM57 vous en avez 6 et même 9 pour celui d'un Béta57 ! )
Il intéressera aussi ceux qui seraient tenté d'acheter des (bien souvent très mauvaises) copies asiatiques des Shure
Sans vouloir en faire la pub, là pour 17€ vous savez ce que vous achetez et vous bénéficiez d'une garantie et d'un service étendus