Parmi tous les véritables classiques de Shure, le micro Beta 52A se distingue particulièrement face à une grosse caisse. Ce microphone dynamique adopte une directivité supercardioïde et rejette efficacement les bruits indésirables. Sa conception robuste en fait un outil taillé pour les tournées, fréquemment demandé dans les fiches techniques. Le col du boîtier métallique massif accepte directement un adaptateur de filetage, ce qui dispense d’utiliser une pince micro pour le fixer à un pied. Un écrou moleté permet d’orienter précisément le Beta 52A vers la source sonore.
Le Beta 52A trouve parfaitement sa place en studio comme en live. Les professionnels apprécient sa fabrication solide ainsi que sa capacité à encaisser sans faille des pressions acoustiques élevées, jusqu’à 174dBSPL. Ce transducteur peut ainsi s’utiliser sans réserve face à un ampli Ampeg 8x10 à pleine charge. Sa spécialité reste néanmoins la prise de son de grosse caisse. Grâce à sa réponse en fréquence accentuée entre 50Hz et 4.000Hz, il met systématiquement en valeur les basses percussives. Un système de suspension pneumatique amortit les vibrations et évite les bruits parasites dus aux chocs ou aux résonances mécaniques. Les ingénieurs du son expérimentés savent qu’ils peuvent compter sur le Beta 52A pour obtenir des résultats fiables en toutes circonstances. Un microphone emblématique, capable d’offrir une performance professionnelle dans n’importe quel environnement.
Le Shure Beta 52A convient à toutes les batteries et aux instruments de percussion dès qu’il s’agit de capter efficacement les fréquences graves. Son rendu sonore défini s’adapte à de nombreux styles musicaux, que ce soit en live ou en studio. Il fonctionne également très bien devant un ampli basse ou un instrument comme le tuba. Son poids conséquent impose néanmoins l’utilisation d’un pied de micro bien stable. Sur les grandes scènes et les festivals, on utilise volontiers le Shure Beta 52A en combinaison avec le micro de surface Beta 91A. Le Beta 52A prend en charge les basses fréquences, tandis que le Beta 91A s’occupe plutôt de l’attaque sonore.
Le fabricant américain développe des microphones depuis 1931 et d’innombrables brevets attestent de son expertise dans ce domaine. Des classiques tels que le « microphone Elvis » 55 Unidyne ou le SM57, qui sert toujours de microphone officiel à chaque président américain, jouissent d’un statut culte et pas seulement parmi les musiciens. Le SM58 est également le microphone vocal le plus populaire de la série SM. Shure s’est également fait un nom avec ses micros de haute qualité, ses systèmes de microphone radio, sa technologie audio de scène et de studio, ses écouteurs et ses casques ainsi que ses systèmes de monitoring personnels.
Le Shure Beta 52A intègre une préaccentuation qui valorise à la fois les graves et la zone d’attaque essentielle entre 3 et 4kHz, particulièrement efficace sur une grosse caisse. Cette courbe de réponse reste toutefois assez douce pour permettre une utilisation dans des styles plus modérés comme le jazz. Dans les univers rock ou métal, le Beta 52A montre également toute sa pertinence, surtout si on y applique une dynamique (gate et compresseur) et un égaliseur (accentuation autour de 8kHz, réduction à 300Hz). Il s’illustre également dans la prise de son d’instruments comme la contrebasse, le tuba ou le saxophone, à condition d’employer un pied adapté à son poids. Grâce à l’aimant en néodyme à champ magnétique élevé, le Beta 52A fonctionne bien même avec un niveau de préamplification modéré.