Le Zoom H1essential, un enregistreur audio portable, démontre qu’un budget modéré permet néanmoins de réaliser des enregistrements stéréo de qualité, à partir des micro intégrés ou des entrées ligne. Grâce à la technologie de conversion 32 bits à virgule flottante, le réglage des niveaux devient superflu : cette innovation assure une grande dynamique et autorise un enregistrement immédiat d’une simple pression sur le bouton « record ». Il enregistre des fichiers audio au format WAV, BWF ou iXML à une résolution de 96 kHz, via une entrée mini-jack stéréo et les micros intégrés offrant un seuil de pression acoustique moyen. Ces fichiers sont stockés sur une carte microSD d’une capacité pouvant aller jusqu’à 1 To. L’appareil propose aussi une fonction de réenregistrement et un usage accessible aux personnes malvoyantes, grâce à un guide audio multilingue qui vocalise les étapes du menu. Alimenté par des piles et d’un poids léger, l’appareil garantit une grande mobilité.
Il existe deux façons d’enregistrer avec le Zoom H1essential : soit par la paire de micros stéréo XY (SPL Max de 120 dB), soit par l’entrée mini-jack stéréo qui accepte un niveau ligne ou un micro externe. Les fichiers sont stockés sur une carte microSDXC (jusqu’à 1 To) ou microSDHC (jusqu’à 32 Go). Une sortie mini-jack stéréo permet de brancher un casque pour l’écoute ou de l’utiliser comme sortie ligne. Pour transférer les fichiers vers un smartphone, une tablette ou un ordinateur, un port USB-C compatible USB 2.0 assure la connexion. Ce port permet également d’utiliser l’appareil comme microphone USB ou de l’alimenter en énergie. Deux piles AA peuvent aussi alimenter l’enregistreur. Les commandes situées sous l’écran offrent l’accès au filtre coupe-bas, aux marqueurs, au verrouillage des touches et au choix de la fréquence d’échantillonnage (44,1, 48 ou 96 kHz).
Avec son prix attractif, le Zoom H1essential met à disposition des débutants des fonctionnalités simples et efficaces. La technologie 32 bits à virgule flottante facilite les enregistrements sans réglage préalable des niveaux. Pendant l’enregistrement, des marqueurs peuvent être ajoutés pour faciliter le montage. Une lecture rapide du mode d’emploi suffit pour s’initier aux fonctions essentielles. Les podcasteurs utilisent les microphones intégrés pour capturer des voix lors de déplacements, avec une autonomie de 18 heures grâce aux piles. En studio, il suffit de la raccorder au matériel. Les groupes au volume modéré et les artistes solo peuvent enregistrer des concerts ou des répétitions. Enfin, les créateurs de contenu peuvent relier le son du Zoom H1essential directement à leur caméra.
L'entreprise japonaise Zoom, fondée en 1983, fabrique de nombreux appareils audio, dont toute une gamme d'enregistreurs portatifs, des processeurs et pédales d'effets, des boîtes à rythme et des samplers. Au cours des trente dernières années, Zoom s'est forgé la réputation de proposer des produits abordables et pourtant innovants, basés sur des circuits électroniques maison. Mais c'est principalement depuis la présentation en 1990 du Zoom 9002, un multi-effet ultra-compact, que la firme s'est imposée comme l'un des leaders mondiaux du traitement audio-numérique.
Le réenregistrement (overdubbing) permet d’ajouter de nouvelles pistes à un fichier déjà existant : une guitare vient s’ajouter à un clavier, puis un chant complète la composition. En déplacement, la fixation universelle Zoom HRM-7, dotée d’une rotule, garantit un positionnement optimal des microphones stéréo intégrés. Lors d’interviews, un trépied de table évite les réflexions sonores de la surface ou il vous suffit de connecter un micro cravate. En mode microphone USB, le Zoom H1essential fonctionne avec les ordinateurs Windows, Mac, iOS et Android. En studio, l’alimentation continue se gère avec l’adaptateur secteur Zoom AD-17. Pour un usage extérieur, la bonnette Zoom WSU-1 optionnelle réduit les bruits de vent, tandis que l’enregistreur se range dans la pochette Zoom SCU-20 pour un transport sécurisé.