Depuis les années 1950, les réverbérations à plaque offrent des simulations d'espace impressionnantes, toujours appréciées aujourd'hui. Cependant, leur taille imposante réservait ces effets aux grands studios. C'est pourquoi il est heureux qu'Universal Audio ait modélisé numériquement ce son caractéristique et le rende accessible aux guitaristes dans une pédale compacte. Trois réverbérations à plaque sont disponibles. Elles diffèrent par leurs réponses dans les aigus et leurs caractéristiques de déclin. Les réglages disponibles sont le taux de mixage avec le signal d'origine, le temps de déclin, un pré-délai, l'intensité de la modulation de la queue de réverbération et l'accentuation des fréquences aiguës ou graves. De plus, un commutateur permet de basculer entre deux vitesses de modulation et un autre entre un true bypass et une version bufferisée qui conserve la queue de réverbération même après l'arrêt de la pédale.
La réverbération à plaque est devenue une alternative aux chambres de réverbération dans les studios dès la fin des années 1950 et a été largement utilisée, notamment sur l'album Dark Side of the Moon de Pink Floyd en 1973. Une grande plaque métallique était mise en vibration par un transducteur transportant le signal à traiter. La vibration résultante était ensuite captée par des microphones de contact et mixée au signal original. La réverbération à plaque, avec son timbre brillant caractéristique, est depuis devenue un outil incontournable pour les ingénieurs du son, en particulier pour les voix, les caisses claires et les guitares. Utilisée avec subtilité, elle apporte clarté et spatialisation au signal. La Heavenly Plate Reverb propose trois plaques de réverbération accordées différemment, ainsi que la possibilité d'ajouter un pré-délai, des effets de tonalité et de modulation.
Avec la réverbération à plaque Heavenly, Universal Audio a capturé dans un format pédale parfaitement adapté à la scène la signature sonore de plusieurs décennies d'outils de studio éprouvés. Les modèles originaux, de par leur taille, leur poids (à partir de 170kg) et leur construction fragile, n'étaient pas adaptés à une utilisation scénique. Cette nouvelle pédale offre des fonctionnalités spécialement conçues pour les guitaristes et enrichit le design original. Quelques commandes suffisent pour exploiter le son caractéristique sous différentes formes et l'affiner grâce à de multiples paramètres. La réverbération à plaque convient aussi bien aux sons clairs qu'aux sons saturés, et se combine parfaitement avec les effets de modulation et d'écho. Par ailleurs, sa sonorité se distingue nettement de la réverbération à ressort classique présente dans de nombreux amplificateurs de guitare.
Peu de fabricants peuvent se targuer d’une tradition aussi glorieuse qu’Universal Audio : son fondateur Bill Putnam compte – avec son camarade Les Paul – comme l’un des producteurs de musique les plus influents et le créateur d’outils de studio analogiques de légende. Il a non seulement enregistré Chuck Berry, Muddy Waters et Sarah Vaughan mais il était également l’ingé-son préféré de Duke Ellington. Il a conçu le célèbre limiteur 1176 et a commercialisé le compresseur LA2A de Teletronix, ce qui lui a valu en 2000 un « Technical Grammy Award » posthume. C’est en 1999 que ses fils Bill Putnam Jr et James Putnam ont recréé Universal Audio en transférant la vision analogique de leur père dans le monde du numérique. Le catalogue de l’entreprise regroupe des interfaces audio, des fermes de DSP, un grand nombre de plugins mais aussi encore des appareils analogiques.
La réverbération à plaque Heavenly est un complément idéal à tout pedalboard. D'une simplicité d'utilisation déconcertante, elle crée une simulation de pièce unique d'une simple pression sur un bouton, avec ce scintillement aigu si particulier qu'une bonne réverbération à plaque peut offrir. Idéalement, cette pédale monophonique se place dans la boucle d'effets de l'amplificateur de guitare. Cependant, il peut également servir lorsque vous jouez sans amplificateur physique ou avec une simulation de haut-parleur, que vous travaillez sur de nouveaux sons ou que vous enregistrez des démos, afin d'améliorer encore le son global. Le contrôle d'égalisation permet d'adoucir les aigus agressifs et d'atténuer les basses. L'option de pré-délai offre, si nécessaire, une amplification de la profondeur spatiale et une meilleure séparation entre le signal source et le niveau d'effet réglable.
Modélisation par Universal Audio
Universal Audio fait partie des leaders du marché en ce qui concerne la modélisation d’appareils de studio, d’effets et d’amplis à lampes. Le processus reproduit fidèlement les circuits des modèles originaux, souvent rares, et ce jusqu’aux plus petits éléments, incluant leurs moindres spécificités et valeurs. Un travail minutieux permet d’en établir alors une copie numérique capable de reproduire les caractéristiques sonores et le comportement typique de l’appareil comme si l’on agissait sur les boutons d’origine. Selon l’appareil modélisé, chaque simulation tient compte éventuellement de paramètres et d’accessoires différents.