L'écho à bande a permis, pour la première fois, de créer des échos contrôlés en studio d'enregistrement. Pour émuler un écho naturel, on enregistrait le signal à traiter sur une boucle de bande et il était restitué avec retard grâce à des têtes de lecture/écriture. En jouant sur le positionnement de ces têtes et en faisant varier la vitesse de défilement de la bande, on pouvait obtenir des temps de réverbération et des effets de répétition variables, tout en exploitant les caractéristiques sonores de la bande. Ceci constitue les effets de délai classiques. Universal Audio a modélisé ce son de manière exhaustive et authentique en numérique dans l'UAFX Orion Tape Echo et l'a intégré dans une pédale compacte pour guitaristes et bassistes.
Cette pédale monophonique est principalement destinée aux guitaristes et bassistes, mais peut également être utilisée avec des signaux de niveau ligne. Les paramètres réglables incluent le niveau de l'effet, le niveau virtuel d'enregistrement pour la saturation, le temps de délai (80-700ms), l'intensité du feedback et une simulation des irrégularités de saturation. Ce dernier paramètre interagit également avec un commutateur "qualité de bande" à trois positions, qui influe sur la réponse en fréquence et la définition de l'enregistrement. Cela ajoute de la vie au signal d'effet. De plus, un commutateur permet d'utiliser le préamplificateur modélisé avec le signal non traité et de choisir entre un véritable bypass et une version bufferisée qui préserve la décroissance de l'écho même après le désenclement de la pédale.
L'écho à bande Universal Audio UAFX Orion est une solution simple pour des effets de délai originaux. L'accent est mis sur une qualité sonore authentique qui capture la magie d'un écho à bande analogique. Ainsi, le son si recherché de cet écho à bande peut être utilisé sur scène de façon pratique et sans entretien, avec un accès direct aux commandes pour gérer les effets en temps réel. Grâce à son caractère sonore unique, l'écho à bande Universal Audio UAFX Orion est également un complément idéal aux effets de délai modernes et neutres, qu'il enrichit de sonorités rétro pleines de caractère, de saturation et de grain.
Peu de fabricants peuvent se targuer d’une tradition aussi glorieuse qu’Universal Audio : son fondateur Bill Putnam compte – avec son camarade Les Paul – comme l’un des producteurs de musique les plus influents et le créateur d’outils de studio analogiques de légende. Il a non seulement enregistré Chuck Berry, Muddy Waters et Sarah Vaughan mais il était également l’ingé-son préféré de Duke Ellington. Il a conçu le célèbre limiteur 1176 et a commercialisé le compresseur LA2A de Teletronix, ce qui lui a valu en 2000 un « Technical Grammy Award » posthume. C’est en 1999 que ses fils Bill Putnam Jr et James Putnam ont recréé Universal Audio en transférant la vision analogique de leur père dans le monde du numérique. Le catalogue de l’entreprise regroupe des interfaces audio, des fermes de DSP, un grand nombre de plugins mais aussi encore des appareils analogiques.
L'utilisation créative des enregistrements sur bande magnétique a une longue histoire. Les boucles de bande étaient déjà utilisées dans l'avant-garde dès 1948. Les effets de délai, quant à eux, sont depuis longtemps indispensables à la production musicale. L'écho à bande joue un rôle essentiel grâce à ses caractéristiques sonores spécifiques : la superposition continue dans la boucle de rétroaction avec dégradation de la réponse en fréquence, les imperfections stimulantes dues à la bande magnétique et à la saturation, et le préamplificateur distinctif. La musique dub serait pratiquement impensable sans un tel effet. On retrouve tous ces caractères dans l'émulation de pédale Orion Tape Echo, qui permet de réaliser des slapbacks, d'enrichir vos riffs rythmiques et d'obtenir des effets de rétroaction saisissants. Enfin, le préamplificateur virtuel apporte un caractère sonore considérable, utilisable même sans effet de délai.
Modélisation par Universal Audio
Universal Audio fait partie des leaders du marché en ce qui concerne la modélisation d’appareils de studio, d’effets et d’amplis à lampes. Le processus reproduit fidèlement les circuits des modèles originaux, souvent rares, et ce jusqu’aux plus petits éléments, incluant leurs moindres spécificités et valeurs. Un travail minutieux permet d’en établir alors une copie numérique capable de reproduire les caractéristiques sonores et le comportement typique de l’appareil comme si l’on agissait sur les boutons d’origine. Selon l’appareil modélisé, chaque simulation tient compte éventuellement de paramètres et d’accessoires différents.