Le K&M 259 Black est un pied de micro de demi-taille. Il dispose d’une perche orientable et extensible, afin de pouvoir appliquer toutes sortes de techniques d’enregistrement instrumental. Son format le rend parfait pour tous les instruments qui sont proches du sol – par exemple la grosse caisse d’une batterie. Son design en trépied lui confère une assise stable dans n’importe quel studio ou sur n’importe quelle scène. Sa robustesse garantit une utilisation fiable pendant de longues années en conditions professionnelles.
La hauteur du K&M 259 Black est réglable entre 42,5 et 64,5cm. La perche se laisse retirer. Mais on peut aussi l’étendre de deux segments, pour une longueur qui peut varier entre 47 et 77,5cm. Tous les réglages sont sécurisés grâce à des vis papillons rainurées et des manchons de serrage. La perche se laisse orienter vers la source grâce à une manette dédiée. Au bout, on peut accrocher un microphone grâce à une pince adaptée optionnelle, dotée d’un filetage 3/8 de pouces, souvent livrée avec le microphone en question. Le pied est vendu avec un clip noir pour faciliter la gestion du câble de micro. Le socle du K&M 259 Black est constitué de zinc coulé pour garantir une tenue stable.
Ce pied de microphone de demi-taille s’avère parfait pour la captation de sources sonores proches du sol. La perche peut être orientée de manière très précise, et maintenue dans sa position par une manette dédiée. Le socle et le trépied solides, aux extrémités recouvertes de caoutchouc épais assurent une tenue stable. La couleur noire garantit quant à elle une grande discrétion pendant l’utilisation lors d’événements scéniques.
L’entreprise König & Meyer (K&M) fut fondée en 1949 par Karl König et Erich Meyer. Elle produisait à ses débuts des pupitres et des outils de mesure. Deux ans plus tard, le catalogue se développa pour proposer également des supports pour instruments et des pieds de micro – ce qui reste aujourd’hui le cœur de métier de la marque. K&M fabrique également des supports d’enceintes, de consoles de mixage, des racks 19 pouces, des tabourets, et enfin des supports et accessoires variés pour des tablettes tactiles et autres appareils mobiles. Durant l’épidémie de COVID et la suspension des concerts et festivals pendant cette période, K&M a diversifié sa production en fabriquant du matériel destiné à la santé, notamment des supports pour flacons de gel hydroalcoolique. Les éléments en métal et en plastique sont depuis toujours fabriqués pour l’essentiel en Allemagne, en veillant particulièrement au respect des normes environnementales et à la durabilité des produits.
Le K&M 259 Black peut servir lors de la captation d’un instrument qui se trouve près du sol. Il peut s’agir par exemple de la grosse caisse d’une batterie. Dans ce cas de figure, il convient d’utiliser un microphone dynamique capable de supporter de fortes pressions sonores. Afin de transmettre un signal propre à la console de mixage, on peut conseiller aussi d’utiliser un gate avec des temps d’attaque et d’atténuation rapides. Le K&M 259 Black trouvera également son utilité lors de la prise de son en sortie d’ampli de guitare. On obtiendra la meilleure qualité sonore en orientant le microphone vers le bord du pavillon du haut-parleur.