Je cherche depuis quelques temps la poule aux oeufs d'or et pour l'instant (en tout cas en fonction de mon cahier des charges), je ne suis pas sûr qu'elle existe (j'aimerais un equa médium sur chaque voix, un compresseur sur chaque canal et, réunis dans un seul, le mieux de chacun des amplis dont je vais parler maintenant).
J'ai donc acheté coup sur coup 3 amplis pour instruments électroacoustiques : le célèbre Marschall AS50D, que j'ai gardé, le Bugera AC60 que j'ai renvoyé (voir mon avis sur l'engin, laissé ici chez Thomann) et le tout aussi célèbre Fishmann Loudbox mini, que je garde aussi.
Le Bugera avait tout pour plaire, léger, bonne gueule, petit, puissant, plein de fonctionnalités... mais plein de choses qui ne vont pas et un son froid, numérique, sans vie, qui ne donne pas envie de faire de la musique. En tout cas pour moi et mes instruments. peut-être que quelqu'un d'autre aimerait.
Le Marschall AS50D est réputé et c'est un bon pépère solide et fiable qui fait le job. Il amplifie la voix (plutôt bien, et en plus il a une alim fantom) et aussi la guitare ou autres instruments, mais pas toujours bien !
Il lui manque cruellement un médium dans l'équalo instrument. qu'on peut sans doute compenser si l'instru a un préampli de qualité, mais ce n'est pas toujours le cas. Alors parfois le son est un peu agressif, même s'il a de bonnes basses.
Et la reverb est à l'ancienne... trop longue et brouillonne si on la pousse un peu. Par ailleurs le chorus est naze et la sortie DI véhicule la réverbe (moyenne) et le chorus (pas top) mais pas l'équalisation ! Pour avoir l'équa faut sortir en ligne, en jack, mais alors ça n'est plus une DI !
Intérêt : il entre en HiZ, haute impédance et on peut tenter une guitare électrique en son clair dedans.
Inconvénient supplémentaire : il pèse 15 kg (presque une tonne en ressenti !) et sa poignée bousille les mains. Une fois la scène installée t'as mal aux mains et t'as un lumbago ! J'ai carrément installé des poignées repliables à chaque bout, que j'ai acheté chez Thomann, et on le brancarde à plusieurs.
Bref, j'ai cherché mieux et moins lourd. J'avais déjà failli acheter jadis un Fishman Loudbox mini, mais sa gueule horrible m'avais dégouté. Et là est sorti ce modèle tout noir, 70th anniversary, très classe, très beau et je me suis laissé à nouveau tenter.
Alors... Il est beau. Il pèse 9,6 kg, plus lourd que le Bugera mais 5 kg de moins que le Marschall. Quel confort ! Et il est bien plus petit.
Le son instrument est top, vraiment top, avec un équalo médium qui manquait sur l'autre. Et en plus la DI sort l'intégralité du réglage qu'on a fait, equa et réverb compris. Et il entre en HiZ aussi, comme l'autre.
Comme le Marschall il a un tweeter (ce que n'avait pas le Bugera) et une fois les HP bien rôdés (tous ceux qui testent vite fait des amplis neufs et balancent des avis lapidaires sont des charlots !) le son est vraiment bien.
Il est puissant mais ne fait surement pas 60w sur 8 ohms (après vérification son haut-parleur est du 4 ohms). D'ailleurs le Marschall fait 50w sur 4 ohms... donc un gros 35w en vrai, s'il n'avait qu'un seul hp de 8 ohms.
Mais dans les 2 cas ça fait bien assez de bruit !
Autre avantage, il souffle très légèrement, très peu. Le Marschall, lui, ronfle un petit peu, pas énorme, acceptable en live, mais un peu quand même.
Les deux inconvénients du Loudbox mini sont une réverbe trop longue, donc presque inexploitable sur la voix (ou alors en mettre très peu) et un son de voix qui faut bien equaliser en choisissant le micro adapté pour être content. Sachant qu'il n'a pas d'alim fantom.
Mais admettons que je n'ai pas fini de le rôder. Peut-être le son de voix sera t'il plus facile à sortir plus tard.
La housse fournie est un cadeau sympa, mais elle s'apparente plus à un K-Way qu'à un blouson de motard !
Quoi qu'il en soit, dans tous les compartiments de jeu le Fishman Loudbox mini écrase le Bugera. Sauf que le bugera a un petit pied repliable pour le pencher en arrière !
Face au Marschall, le Loudbox a pour lui la qualité du préampli instrument et son équalisation, la légèreté et donc les facilités de transport et manipulation, la discrétion, la belle gueule, l'encombrement minimal, la DI qui sort vraiment ce qu'on a réglé, un chorus moins moche, le son vivant et fidèle de l'instrument, le silence de fonctionnement.
La partie voix fait le job mais peut-être que sur ce plan le Marschall est un peu mieux. J'attends de finir le rôdage des Hp avant de conclure
.
Résultat des courses, ce petit utilitaire remplit vraiment bien sa mission et je le garde. En plus le son, qui parait plus fidèle que celui du Marshall, et son Bluetooth en font une station d'accueil des zics de l'iphone qui va bien dans la chambre !
Mais je garde le Marschall aussi ! En fonction des lieux et des gigs je choisirai l'un ou l'autre, voir les deux ! Marchant en parallèle. Ou avec la DI du Loudbox entrant dans la partie micro du Marshall. Ça marche aussi !