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Basse électrique

  • Corps en acajou
  • Manche vissé en érable
  • Touche en laurier indien
  • Largeur au sillet: 1,73"
  • Diapason: Long Scale (34")
  • 2 micros double bobinage
  • Accastillage noir
  • Couleur: Vintage Sunburst
  • Etui rigide adapté 161567 optionnel non fourni
  • Référencé depuis Décembre 2001
  • Numéro d'article 151552
  • Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
  • Couleur Sunburst
  • Corps Acajou
  • Manche Erable
  • Touche Laurier indien
  • Frettes 20
  • Diapason Long Scale
  • Micros HH
  • Électronique Passive
  • Étui inclu Non
  • Housse incluse Non
  • Electronique Passif
B-Stock disponible à partir de 409 €
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1

Un « oiseau » iconique

Basse électrique Epiphone Thunderbird IV VSB vue de face

Il n’existe que peu de basses électriques qui ont obtenu un tel statut « culte ». Mais la Thunderbird en fait incontestablement partie. Son look indéniablement cool se réfère aux voitures américaines des années 60 et se distingue ainsi agréablement du tout-venant en termes de design. Epiphone est une filiale de Gibson, et sa Thunderbird IV représente une alternative abordable à son illustre modèle, tout en reprenant les ingrédients les plus importants de la recette. Ses bois de résonance et ses deux humbuckers lui garantissent une sonorité affirmée, parfois désignée comme « grondante ». Ses qualités tant sonores que visuelles en font une basse parfaite pour le rock, le blues-rock ou même des styles plus rugueux comme le heavy metal.

Illustration d’oiseau sur le pickguard

Basse rock par excellence

Depuis toujours, c’est l’acajou qui est employé pour le corps de la Thunderbird, un bois particulièrement adapté pour les basses électriques car il met en avant les mediums. Le grain du bois est d’ailleurs parfaitement respecté par la finition Vintage Sunburst. Le manche en érable est vissé, et la tête présente un léger angle. La touche est en laurier et dispose de 20 frettes. En complément, les deux humbuckers et l’électronique passive (deux circuits de volume et un pour le timbre) offrent tout ce dont le ou la bassiste a besoin pour un rendu sonore riche et puissant. Toujours dans le respect de la tradition pour ce type de basse, on retrouve l’accastillage noir, le pickguard blanc et l’« Oiseau de tonnerre » distinctif.

Epiphone Thunderbird IV VSB vue de dos, avec corps en acajou, manche vissé en érable et point d’attache de la sangle

Une basse pour se distinguer

Avec son look, ses fonctionnalités et surtout sa sonorité, l’Epiphone Thunderbird IV VSB s’adresse idéalement aux musiciens rock et heavy metal. Dans ces styles, elle se rit de toutes les exigences. Mais elle offre encore bien plus. La Thunderbird est un instrument qui séduit tous ceux qui souhaitent se distinguer de la masse et affirmer leur statut. Par son design résolument différent des standards vus et revus, elle attire tous les regards dès qu’elle arrive sur scène. Une Thunderbird autour du cou vous rend immédiatement cool, ce que peu de basses parviennent à faire.

Seul ou en groupe

À propos d'Epiphone

Epiphone est aujourd'hui connu exclusivement comme la version bon marché asiatique de Gibson. Mais les deux sociétés étaient autrefois indépendantes, égales et amèrement concurrentes. Les origines d'Epiphone remontent aux années 1870 et à Anastasios Stathopoulo, facteur d'instruments d'origine grecque qui a émigré en Amérique en 1903 avec son fils Epaminondas (« Epi » pour faire court). Après la reprise de l'entreprise familiale en 1928, la société a changé son nom en « Epiphone Banjo Company ». Cette année, Epiphone a également commencé à fabriquer des guitares. Celles-ci deviendront rapidement des best-sellers. En 1957, la société C.M.I., à laquelle appartient également Gibson, a acheté Epiphone, mais l’entreprise a continué de fonctionner en tant que marque indépendante jusqu'en 1970 avant que la production ne soit externalisée en Asie. Les modèles bien connus d'Epiphone incluent la Casino, jouée par les Beatles, et la Sheraton, qui est l'instrument de choix de John Lee Hooker.

Seul ou en groupe

Quand on joue de la basse en groupe, surtout de rock ou de heavy, il est important d’avoir un instrument capable de s’imposer en termes de puissance face à une batterie et un mur d’amplis de guitares, sans devoir pour autant éreinter son égaliseur ou ses compresseurs. L’idéal est de disposer d’une sonorité imposante et riche en médiums – précisément ce qu’offre la Thunderbird d’Epiphone. Elle se prête parfaitement à l’utilisation avec des amplis à lampes et des pédales de saturation ou de distorsion, des accessoires qui fonctionnent en général particulièrement bien sur un signal puissant.

196 Évaluations des clients

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99 Commentaires

L
Bonne petite basse avec un bon look et un bon son
Lonewolf 26.05.2011
La T-Bird, "petite" basse surprenante s'il en est.

Contrairement a sa grande sœur Gibson, la construction n'est pas à manche traversant (9 plis d'acajou et de noyer), mais a manche vissé en érable deux parties (la tête est rapportée, normal vu le morceau).

Le corps n'est pas en acajou non plus, et là, ça se corse, difficile de savoir vraiment, d'après le site Epiphone, ça serait de l'aulne (bon ça, ça va), mais d'après le catalogue papier dispo dans les magasins, ça serait du tilleul (bof bof bof, voir beark). Du coup pour en avoir le cœur net avant l'achat, j'ai contacté le support Gibson (qui s'occupe de toutes les marques du groupe (Gibs, Epi, Steinberger, Kramer, Tobias et Valley Art)), et là, il me fut répondu que depuis quelques mois, elle serait réalisé en Nato ... flou, vous avez dit flou ...

Comme j'avais pas grand chose à perdre, je me suis lancé dans l'achat, après tout a ce prix, ce qui compte c'est le ressenti qu'on a de l'instru.
Une fois la bête dans les mains, première chose attraper un tournevis et en avoir le cœur net, et là, première surprise, bonne, la cavité des potards et revêtue de peinture graphite pour l'isolation. Par contre, la qualité des potards, c'est plus que passable, à changer un jour ou l'autre.
Après avoir gratté un peu, le bois qui s'offre a ma vue a un veinage trop épais pour être du tilleul, bien, et il présente une couleur légèrement brunâtre, ça a bien l'air d'être du Nato, mais comme le corps est en 3 parties, difficile de savoir pour la "poutre" centrale a moins de démonter le manche.

Passé ce petit "détail", la finition est bonne pour le prix, pas de surprises, un sillet plastique à changer (c'est fou comment ce petit bout de matière influe sur le son mine de rien), le chevalet et les mécas a bain d'huile semblent quand a eux de bonne qualité, et le vernis ne fait pas trop plastoc.

Bon, l'ergonomie, c'est pas ça, mais on s'en doutait, le manche est assez rond et un peu large au sillet, perso, ça me convient très bien, l'accès aux dernières casses, par contre ...

L'équilibre c'est pas du tout ça d'origine, c'est même pas qu'elle pique du zen, c'est qu'il vous faudrait un bras gauche qui traîne par terre pour aller chercher les premières cases pour un peu, y'a pas 36 solutions (le coup de la bonne sangle, ça marche pas, même avec une Levi's en coton ça glisse vu le poids de la tête), il faut changer l'attache courroie du dessus de place et la mettre le plus proche possible de la jonction corps/manche, à l'arrière pour qu'elle tienne en place, sinon ça devient assez rapidement fatigant.

Le poids de 4 Kg, c'est pas énorme pour une basse, mais vu l'encombrement et l'ergonomie, a déconseiller aux petits gabarits.

Le son, là, c'est la bonne surprise par contre, elle a une pèche terrible, mais elle manque un peu de médiums, va falloir équaliser pour ressortir comme il faut.
Le son est bien rond et pêchu, nickel pour du gros rock ou de la new (cold/dark) wave.

Pour ce prix, vraiment une bonne surprise, on a une basse avec une vrai identité sonore, ce que bien des basses deux fois plus chères n'ont pas. Après c'est histoire de goût, beaucoup de bassiste préfèrent une basse neutre apparemment.

Bref, une basse de caractère, pas chère, perfectible certes, mais c'est un choix, un bon choix pour du rock au médiator.
Quand a dire qu'elle vaut la Gibson ... ça va pas ? Faut pas abuser non plus, la Gibby a un son plus équilibré, les masses sont mieux réparties aussi. Le sustain est meilleur.

Si cette Epi est une bonne Epi, ça n'est toujours pas une Gibson, mais pour le prix, elle fait rudement bien son job, à condition de ne pas recherchez la polyvalente
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F
Après une loooongue hésitation...
Fabrice298 13.03.2022
Première impression au déballage : elle est superbe. Je l'ai essayé tout de suite sur mon Ampeg 810, et la, vient la deuxième impression : ça sonne vraiment! Perso, je pense n'utiliser que le micro "chevalet" car celui côté "manche" (qui est plutôt au centre de la table) fera le bonheur de tous les amateurs (et teuses!) des grosses basse qui font peur : en drop D, ça calme direct!
Petit détail qui a son importance, si on mesure 1.65, il va falloir demander de l'aide pour accorder le D & le G, car le manche est vraiment très, très long, vu que le point d'attache de loa sangle se trouve au talon du manche et non sur la corne supérieure (qui n'existe pas!) comme sur une PB par exemple, donc, il y a une déporation de l'instrument de quelques 15 cms sur la gauche, ce qui fait partie du charme de l'instrument qui a en plus un sustain assez rare avec un mache vissé : j'ai comparé avec ma Fender Precison et ma Rick 4003, et la Thunderbird se trouve exactement au milieu.
A propos de comparaison elle se trouve dans bien des domaines entre la Precision et la 4003, tant au niveau du son, que du ressenti quand on l'a en main, la Thunderbird montée avec des cordes RotoSound RS66LD, on est pile poil entre les deux basses de légende, avec cette légère "frisouille" si chère à mes oreilles sur ma Rick 4003!
Je me rappelle avoir essayé la version Gibson US de la Thunderbird, il y a une presque trentaine d'années, et j'ai retrouvé les mêmes sensations.
Bref, Epiphone a fait un bel instrument!
Thomman est toujours au top.
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Son
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D
EPIPHONE THUNDERBIRD IV VSB
David063 05.06.2011
Elle ne pique plus du nez (et je trouve même plus chouette la sangle placée à l'arrière finalement). Elle n'est pas si lourde que ça et elle est agréable à jouer. Le look est vraiment incroyable et le son nickel.
Utilisation:
La prise en main est agréable pour ceux qui sont habitués aux Precision, Rick et autres monstres passifs aux manches rock'n roll. Le vernis est correct (bien mieux que sur certaine Gibson de bas de gamme de style "fadded"). Avec le déplacement du bidule pour la sangle (et une bonne sangle en cuis épais) la basse reste bien en place. Le poids est correct, plus lourd que ma rick mais plus léger que ma Traben 5 cordes, pareil qu'une Precision. L'accès aux aigus n'est pas formidable (loin de là) mais elle n'est pas faite pour ça. Les potards réagissent bien et font leur job... après tout c'est du passif donc c'est pas sorcier, ça sonne parce qu'on la fait sonner. cette basse est parfaite. Elle ne bouge pas d'un poil. A noter aussi que pour jouer assis devant son ordi elle est chouette aussi.
Sonorités:

Ce que je ne vous ai pas encore dit c'est que je fais du stoner bien gras et bien péchu. Je joue au mediator et j'ai un stack ashdown configuré pour envoyer du gros son. Je cherchais donc une basse solide (ça je vous ai expliqué pourquoi), passive, avec un gros son, beaucoup de gain, en complément de ma Rickenbacker à laquelle je n'arrête pas de péter des cordes. A mon grand étonnement elle est en passe de détrôner ma rick. Le son des micros Rio Grande est vraiment chouette, précis et rock'n roll. Parfait pour ce que je fais. Cette basse est indiquée pour tout ce qui est stoner, garage, punk... bref, tout le rock bien gras. Pour le death ou le funk, elle ne sera en revanche pas extraordinaire. Le mediator est également à préférer, même si ce n'est pas votre truc. Je joue mieux aux doigts moi-même mais cette basse sonne beaucoup mieux au mediator.
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B
Excellent rapport qualité/prix/son
Benjamin697 21.06.2011
Manche vissé, corps en aulne (pas sûr vu le poids)

Le gros défaut de cette basse est son déséquilibre, même avec une sangle matelassée elle tombe du nez. Son poids peux poser problème également, donc pour jouer live prévoir quelques modifications en conséquence.

Un soucis également au niveau du manche, la corde de mi se mettait à buzzer sur les 5 premières cases, heureusement une clé allen pour régler le truss rod est fournie et depuis pas de problème a ce niveau là.

La mienne est venue avec un défaut mineur dans le verni au niveau du chevalet (à peine visible).

La prise jack était mal vissée, ce qui fait mon câble ne se serré pas dedans.

Passé tout ceci, le son est lourd colle plutôt bien sur le metal, le micro central sonne hard-rock 70's/80's.

Les slap et les pop sorte bien, il y a un petit angle sur les micros sur lequel ont peux poser le pouce et ainsi jouer au picking ce qui est bien venu.

Pour résumé, une bonne basse qui sonne bien, esthétique et pas cher qui nécessite quelques réglages et qui souffre d'un déséquilibre.
Caractéristiques
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