Vers le contenu des pages

Epiphone Thunderbird IV VSB

196 Évaluations des clients

4.5 / 5

Vous devez être connecté afin de pouvoir évaluer un produit.

Note: Afin d’éviter que les évaluations de notre site soient polluées par des “ouï.dire”, des approximations ou encore de la publicité clandestine, nous autorisons uniquement nos clients à évaluer les produits achetés chez nous.

Une fois connecté, vous trouverez dans votre compte client, via le lien "Évaluer des produits", tous les articles que vous pouvez évaluer.

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

34 Commentaires

Epiphone Thunderbird IV VSB
444 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement
Disponible immédiatement

Cet article est disponible en stock et peut être envoyé immédiatement.

Informations sur l'expédition
1
L
Bonne petite basse avec un bon look et un bon son
Lonewolf 26.05.2011
La T-Bird, "petite" basse surprenante s'il en est.

Contrairement a sa grande sœur Gibson, la construction n'est pas à manche traversant (9 plis d'acajou et de noyer), mais a manche vissé en érable deux parties (la tête est rapportée, normal vu le morceau).

Le corps n'est pas en acajou non plus, et là, ça se corse, difficile de savoir vraiment, d'après le site Epiphone, ça serait de l'aulne (bon ça, ça va), mais d'après le catalogue papier dispo dans les magasins, ça serait du tilleul (bof bof bof, voir beark). Du coup pour en avoir le cœur net avant l'achat, j'ai contacté le support Gibson (qui s'occupe de toutes les marques du groupe (Gibs, Epi, Steinberger, Kramer, Tobias et Valley Art)), et là, il me fut répondu que depuis quelques mois, elle serait réalisé en Nato ... flou, vous avez dit flou ...

Comme j'avais pas grand chose à perdre, je me suis lancé dans l'achat, après tout a ce prix, ce qui compte c'est le ressenti qu'on a de l'instru.
Une fois la bête dans les mains, première chose attraper un tournevis et en avoir le cœur net, et là, première surprise, bonne, la cavité des potards et revêtue de peinture graphite pour l'isolation. Par contre, la qualité des potards, c'est plus que passable, à changer un jour ou l'autre.
Après avoir gratté un peu, le bois qui s'offre a ma vue a un veinage trop épais pour être du tilleul, bien, et il présente une couleur légèrement brunâtre, ça a bien l'air d'être du Nato, mais comme le corps est en 3 parties, difficile de savoir pour la "poutre" centrale a moins de démonter le manche.

Passé ce petit "détail", la finition est bonne pour le prix, pas de surprises, un sillet plastique à changer (c'est fou comment ce petit bout de matière influe sur le son mine de rien), le chevalet et les mécas a bain d'huile semblent quand a eux de bonne qualité, et le vernis ne fait pas trop plastoc.

Bon, l'ergonomie, c'est pas ça, mais on s'en doutait, le manche est assez rond et un peu large au sillet, perso, ça me convient très bien, l'accès aux dernières casses, par contre ...

L'équilibre c'est pas du tout ça d'origine, c'est même pas qu'elle pique du zen, c'est qu'il vous faudrait un bras gauche qui traîne par terre pour aller chercher les premières cases pour un peu, y'a pas 36 solutions (le coup de la bonne sangle, ça marche pas, même avec une Levi's en coton ça glisse vu le poids de la tête), il faut changer l'attache courroie du dessus de place et la mettre le plus proche possible de la jonction corps/manche, à l'arrière pour qu'elle tienne en place, sinon ça devient assez rapidement fatigant.

Le poids de 4 Kg, c'est pas énorme pour une basse, mais vu l'encombrement et l'ergonomie, a déconseiller aux petits gabarits.

Le son, là, c'est la bonne surprise par contre, elle a une pèche terrible, mais elle manque un peu de médiums, va falloir équaliser pour ressortir comme il faut.
Le son est bien rond et pêchu, nickel pour du gros rock ou de la new (cold/dark) wave.

Pour ce prix, vraiment une bonne surprise, on a une basse avec une vrai identité sonore, ce que bien des basses deux fois plus chères n'ont pas. Après c'est histoire de goût, beaucoup de bassiste préfèrent une basse neutre apparemment.

Bref, une basse de caractère, pas chère, perfectible certes, mais c'est un choix, un bon choix pour du rock au médiator.
Quand a dire qu'elle vaut la Gibson ... ça va pas ? Faut pas abuser non plus, la Gibby a un son plus équilibré, les masses sont mieux réparties aussi. Le sustain est meilleur.

Si cette Epi est une bonne Epi, ça n'est toujours pas une Gibson, mais pour le prix, elle fait rudement bien son job, à condition de ne pas recherchez la polyvalente
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
26
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

D
EPIPHONE THUNDERBIRD IV VSB
David063 05.06.2011
Elle ne pique plus du nez (et je trouve même plus chouette la sangle placée à l'arrière finalement). Elle n'est pas si lourde que ça et elle est agréable à jouer. Le look est vraiment incroyable et le son nickel.
Utilisation:
La prise en main est agréable pour ceux qui sont habitués aux Precision, Rick et autres monstres passifs aux manches rock'n roll. Le vernis est correct (bien mieux que sur certaine Gibson de bas de gamme de style "fadded"). Avec le déplacement du bidule pour la sangle (et une bonne sangle en cuis épais) la basse reste bien en place. Le poids est correct, plus lourd que ma rick mais plus léger que ma Traben 5 cordes, pareil qu'une Precision. L'accès aux aigus n'est pas formidable (loin de là) mais elle n'est pas faite pour ça. Les potards réagissent bien et font leur job... après tout c'est du passif donc c'est pas sorcier, ça sonne parce qu'on la fait sonner. cette basse est parfaite. Elle ne bouge pas d'un poil. A noter aussi que pour jouer assis devant son ordi elle est chouette aussi.
Sonorités:

Ce que je ne vous ai pas encore dit c'est que je fais du stoner bien gras et bien péchu. Je joue au mediator et j'ai un stack ashdown configuré pour envoyer du gros son. Je cherchais donc une basse solide (ça je vous ai expliqué pourquoi), passive, avec un gros son, beaucoup de gain, en complément de ma Rickenbacker à laquelle je n'arrête pas de péter des cordes. A mon grand étonnement elle est en passe de détrôner ma rick. Le son des micros Rio Grande est vraiment chouette, précis et rock'n roll. Parfait pour ce que je fais. Cette basse est indiquée pour tout ce qui est stoner, garage, punk... bref, tout le rock bien gras. Pour le death ou le funk, elle ne sera en revanche pas extraordinaire. Le mediator est également à préférer, même si ce n'est pas votre truc. Je joue mieux aux doigts moi-même mais cette basse sonne beaucoup mieux au mediator.
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
6
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

B
BassZibi 14.12.2019
Rapport qualité prix nickel. 8 années d'utilisation intense et rien n'a lâché . Utilisée avec des cordes GHS 3050M Flatwound ,un régal ,un peu moins d'attaque mais un son plus feutré se rapprochant d'une Frettless .
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
0
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

D
Bass n' roll !!!
David537 26.05.2011
Un look hors du commun et immédiatement reconnaissable. La petite soeur de la Gibson n'a pas trop à rougir de l'originale.
Côté finition : aucun souci. Les veines du bois sont apparentes et très jolies. Le vernis est impeccable.
Côté son : elle taillée pour le rock. Autant le dire tout de suite, on attaque directement dans le "gras". Les réglages pourraient être plus efficaces. Mais cette basse n'est pas faite pour faire dans la finesse.
Le seul reproche qu'on pourrait lui faire, c'est cette facheuse tendance à être déséquilibrée côté tête. Mais en passant l'attache de la sangle côté corps vers la plaque de fixation au dos de l'instrument, l'équilibre est retrouvé et on peut profiter de la bête comme il se doit.
Mythique ! C'est LA basse rock par excellence.
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
0
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

M
très correct
Mathieu286 19.02.2012
Une bonne basse bas de gamme mais de belle présentation et finition.
Excellent rapport qualité/prix.
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
0
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

T
L'âme du rock'n'roll
Thomas466 16.04.2013
Niveau finition c'est de l'Epiphone, donc pas du grand luxe, mécaniques qui craquent un poil au début, l'attache qui est déroutante, pour monter du SHALLER va falloir bidouiller, d'entrée faut régler un poil le manche, les harmo, et la hauteur du chevalet.

Dans l'ampli ça dégage sévère, y'a un super niveau de sortie, le son est très médium, le micro chevalet est incisif et parfait pour les rythmiques de Rock.
J'ai acheté cette basse pour m'en servir de mulet, je commence à vraiment adorer son son, avec un gain élevé et un poil d'overdrive, ça sonne du tonnerre.

Le manche est agréable, les cordes sont à changer, la touche est super sèche, rien de grave, super achat !!!
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
0
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

ET
Un look d'enfer
Emmanuel T. 24.05.2011
Petite soeur de la Gibson Thunderbird IV, amateurs de gros son cette basse est pour vous : à peine l'ai-je branché que j'en ai perdu mes cheveux ! Idéale pour du rock bien velu dans un garage miteux, un son précis et lourd sublimé à l'aide d'un overdrive, et un de ces look ! De plus, lors de rythmiques rapides et déjantées, cette basse sonne étonnamment mieux à mes oreilles avec un médiator qu'avec les doigts. Je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut : l'attache supérieure de la sangle qui se situe sur le sommet droit du corps, le manche pique inévitablement du nez lorsque l'on joue debout. Une fois le problème corrigé, cette basse m'a accompagné de répétitions en répétitions et de concerts en concerts, un autre point pour elle, ayant survécue à toutes les chutes, objets volants et autres : sa solidité !
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
0
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

A
Basse de bonne facture.
Alban 04.09.2011
Bonne basse Epiphone fabriquée en Chine.

Pour précision, cet instrument n'a pas un manche traversant comme les thunderbird Gibson (manche + corps d'une seul pièce) mais un manche vissé au corps de la basse.

Pas très fan du look Fender et gaucher, je me suis équipé de ce modèle droitier que j'ai adapté sans probleme à mon jeu (je joue avec les deux mains sur le manche) et en position gaucher, elle ne pointe donc pas vers le bas, comme j'ai pu le lire plus bas)

Guitare très rock à mon gout (pour la sonorité comme pour le look), pas le modèle conseillé pour le jazz par exemple. J'ai mis mis au placard ma basse précédent car cette basse répond à toutes mes attentes
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
0
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

D
The bird of Thunder !
Djukywood 16.06.2011
Un manche très agréable, un jeu fluide. Un son que j'apprécie beaucoup, qui passe du lourd, au bon son funk. Agréable au médiator comme aux doigts. Cette basse pourras ravir les puristes, comme les débutants. Sont design Rendras heureux plus d'un. En bref ! Cette basse a franchement tout pour plaire ! Sa forme pose un petit problème, pour s'adapte a ce genre de forme. C'est pas commun ! Mais au bout de quelques jours, ca deviens vite un plaisir. Attention tout de même a avoir une sangle bien accroché, De part sa forme, cette basse a tendance a se décroché, surtout la mienne. Ce qui est des micros et des réglages, c'est un pur bonheur ! Différents sons ! différents possibilités. C'est simplement bien !
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
0
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

B
Cool !
Benoit071 23.07.2012
Cette basse nous sort un son franchement honnête pour le prix. La finition est cependant largement perfectible au vu de l’esthétique générale de la basse qui est très jolie.
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
0
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

Epiphone Thunderbird IV VSB