C'est mon premier synthé West Coast, de la grande famille des wave folder Buchla et franchement WAOUH
La claque, ça claque et c'est le moins qu'on puisse dire, c'est du lourd le son est beau, puissant, profond, rond, il est gros et incisif, hyper tranchant et agressif mais il peut aussi être doux, toutefois il excelle pour les sons agressifs, massifs !!!
- - - -
Les synthés de type Buchla, (West Coast), sont à l'opposé des synthés de type Moog, (East Coast), la principale différence tient du fait que les synthés Buchla n'ont pas de circuit VCF, il n'y a pas de filtre.
Sur les synthés de type Moog, qui sont les plus répandus et très largement, il y a un circuit VCF, la plupart du temps ce sont des filtres ladder résonant, c'est à dire que vous perdez de la basse fréquence en montant la résonance.....ça c'est le type de VCF classique en synthèse soustractive analogique.
Les synthés West Coast n'ont pas cela, à la place ils ont un Wave Folder, en gros le principe est qu'au lieu de supprimer des couches avec un filtre, on en rajoute en les superposant les unes aux autres....c'est ça le Wave Folder, vous ajoutez petit à petit des couches de son......
C'EST DU LOURD !!!
- - - - -
Le West Pest est petit, mais sérieusement costaud !
Le son est FAT, les potards sont super adhérent avec leur gomme, ils sont très agréables à manipuler, le gros Wave Folder tourne tout seul du bout des doigts c'est génial !
Le synthé est monophonique bien entendu, il a un séquenceur embarqué qui est vraiment très cool, hyper bien pensé, on peut faire de la randomisation de séquences et de formes d'ondes, il a un arpégiateur qui est bien cool lui aussi, il est disposé en 2 catégories de fonctions premières et secondaires, rangés par couleurs : blanc ou jaune, en gros vous avez un shift blanc pour la catégorie blanche, et un shift jaune pour la catégorie jaune, tout simple, efficace :)
Franchement c'est un synthé génial, je l'adore, c'est une fantastique introduction à la synthèse West Coast !
Je suis un adepte de la synthèse FM qui est aussi de la famille West Coast donc je ne suis pas dépaysé mais ici c'est bien un analogique par contre, mais bien sur il embarque un petit potard FM, qui module principalement l'oscillateur en auto-mod.
Le patchbay est certes petit, mais il y a le principal en fait (toutefois deux ou trois portes d'entrée auraient été appréciables) et il se paie en plus le luxe rare de proposer plusieurs modes de synchro midi trs, il y a du pitch, du gate et du noise, en midi trs et non pas en cv gate, plutôt cool !
- - - - -
Pour finir, je vous recommande vraiment ce petit module West Pest, si vous voulez faire de gros sons, vraiment très très gros, genre des basses cosmiques, ou des sons fx, ou des pluck arpégés, le West Pest va vous en donner pour votre argent !
Le petit clavier du synthé est suffisant pour entrer des notes mais les touches ne sont pas idéales mais avec un clavier contrôleur là c'est juste énorme, un peu d'effets derrière et vous voilà prêt pour partir en guerre !!
;)