Behringer ne ressuscite pas seulement des synthétiseurs vintage, mais aussi du matériel de studio. La Spring Reverberation 646 est une réverbération à ressort inspirée de la Grampian Reverberation Unit Type 636 britannique de 1966. Cet appareil, que beaucoup ne connaissent peut-être pas, a été utilisé par des guitaristes comme Pete Townshend, les producteurs de reggae/dub Lee « Scratch » Perry et King Tubby, ainsi que dans de nombreuses productions indie et new wave. La réverbération à ressort ne produit pas d'effet de réverbération réaliste, mais un « claquement » métallique dont le caractère très particulier qui s'accorde aussi bien avec la guitare, la batterie qu'avec les synthétiseurs et crée immédiatement une ambiance qui était omniprésente dans la musique des années 50 à 70 et qui connaît aujourd'hui un véritable renouveau. Dans la Spring Reverberation 646, cette réverbération vintage est couplée à un préampli dont l'overdrive donne encore plus de piquant au son.
La Spring Reverberation 646 de Behringer est un générateur d'effets à un canal avec un ressort de réverbération mécanique qui possède quatre entrées configurées différemment. Les microphones dynamiques peuvent être connectés à une entrée symétrique ou asymétrique. Le canal auxiliaire possède deux entrées pour les signaux de ligne à niveau élevé ou faible. C'est là que le signal peut être passé à l'overdrive avant d'arriver au ressort de réverbération. La partie réverbération peut être réglée séparément, ce qui permet d'utiliser l'appareil uniquement comme préampli avec overdrive. En outre, la réverbération peut être activée et désactivée par un interrupteur au pied. Toutes les prises sont disponibles en façade au format 3,5mm et en parallèle à l'arrière au format 6,3mm. L'appareil peut être retiré de son boîtier desktop pour être inséré dans un système modulaire Eurorack.
Que ce soit pour la guitare, le synthétiseur ou le studio, une réverbération analogique à ressort s'adresse aux spécialistes pour qui une émulation numérique ne suffit pas pour obtenir un son vintage authentique. L'effet de réverbération à variation constante du ressort mécanique, associé au son du préamplificateur, possède une vivacité que l'on apprend à apprécier pendant l'utilisation pratique, mais qu'il faut aussi maîtriser. Pour obtenir des réglages optimaux, il faut connaître les particularités de l'appareil et trouver ses « sweet spots ». La patience et l'expérience sont ici des atouts majeurs, sans quoi on risque de ne pas profiter pleinement du potentiel sonore du système à ressort.
L’entreprise, fondée en Allemagne par Uli Behringer et maintenant basée en Chine, est la référence des équipements bon marché depuis son premier produit, le Studio Exciter F. Des consoles de mixage, telles que l’Eurodesk MX8000, ainsi que d’innombrables processeurs de signaux et, plus tard, également des équipements de traitement du son, ont permis à des millions de musiciens d’équiper leurs home studios, salles de répétition et sonos mobiles même avec un budget limité. La gamme de produits de Behringer a continué de croître au fil des années. En reprenant d’autres sociétés, telles que Midas, Klark Teknik et TC Electronic, le groupe Music Tribe a su diversifier sa gamme de produits et bénéficie aujourd’hui de nouveaux savoir-faire techniques. La gamme encore jeune des synthétiseurs de Behringer poursuit la philosophie de l’entreprise en proposant du matériel bon marché répondant aux standards de qualité des gammes de prix supérieures.
En intégrant la Spring Reverberation 646 de Behringer dans un système modulaire, on peut la compléter judicieusement par divers modules. Naturellement, la durée de la réverbération à ressort ne peut pas être réglée. Mais si un VCA est placé en aval et que celui-ci est commandé par une enveloppe, la réverbération peut être raccourcie artificiellement ou même dotée d'une phase d'attaque pour imiter un effet reverse. Pour cela, l'enveloppe doit recevoir son propre déclenchement à partir du signal audio lui-même ou en parallèle. Comme une réverbération réagit plus fortement aux signaux de basse fréquence, un filtre passe-haut à faible pente, patché avant l'entrée, aide à équilibrer l'effet. Un filtre passe-bande placé en aval peut arrondir le son global et ajouter une « couleur synthétique » avec la résonance.