Avec la Voice Tone R1, TC Helicon propose une pédale compacte qui peut mettre n’importe quelle voix en valeur par son effet de réverbération. Au lieu de laisser la responsabilité du son aux techniciens de scène, cette pédale donne le complet contrôle de l’effet à l’interprète, et ceci à un prix raisonnable. Il suffit d’enclencher la pédale pour que la voix résonne d’un nouvel éclat. Le réglage des paramètres est tout à fait simple et intuitif avec deux boutons rotatifs. Cette pédale qui s’inscrit dans la série VoiceLive du fabricant comporte donc huit algorithmes tirés du VoiceLive 2. Elle peut aussi être associée à d’autres modèles de cette série. La pédale constitue un bon préamplificateur de micro avec huit algorithmes de réverbération de haut niveau.
Le footswitch placé au centre permet d’enclencher l’effet, mettant la réverbération en marche. Une diode rouge signale la position enclenchée. Tout signal arrivant du micro allume une seconde LED verte qui virera au rouge si le signal est trop élevé. Le bouton rotatif de gauche permet de choisir un des algorithmes, tandis que celui de droite permet de doser le mélange entre le signal micro et la réverbération. L’entrée micro comporte une alimentation fantôme 24V automatique, ce qui est pratique pour le raccordement rapide du micro. Celle-ci étant toujours active, on évitera donc de brancher des microphones à rubans dans cette pédale. Celle-ci est alimentée par un bloc fourni. La puissance de la pédale est de 5,8W et elle offre une dynamique de 104 dB.
La TC Helicon Voice Tone R1 permet de voyager des salles de réverbération spacieuses aux atmosphères denses en proposant huit effets de réverbération de différentes ampleurs. Avec elle, les chanteurs disposent d’une pédale facile à utiliser pour des effets de réverbération expressifs qui mettent en valeur la voix lors de performances live. On peut rapidement trouver l’algorithme idéal pour chaque chanson. La pédale peut également être utilisée avec des signaux de niveau ligne en réglant le bouton de gain en butée gauche. Ceci permet donc de l’utiliser pour rajouter de la réverbération sur des instruments. Une entrée USB au format mini-A située à l’arrière permet de faire les mises à jour de firmware.
TC Helicon a été fondée en 2000 en tant que filiale de TC Electronic en coopération avec IVL Technologies Ltd. et s'est depuis spécialisée dans la technologie d'enregistrement vocal. TC Helicon se concentre principalement sur les interfaces audio portables. La gamme de produits comprend également divers appareils de traitement du signal pour la voix, sous forme de pédales d'effet ou d'appareils compacts avec support pour pied de micro. Depuis 2015, TC Helicon appartient à Music Tribe, la holding de Behringer, qui a regroupé sous le même toit des marques telles que Midas et Klark Teknik.
La série TC Helicon Voicelive permet de brancher les uns derrière les autres plusieurs modèles de la série. Dans ce cas, c’est le volume de la première pédale qui règle le volume global. Par exemple, la Voice Tone R1 fonctionne parfaitement avec la pédale de looper pour microphone Ditto Mic Looper. Si on utilise le micro vocal TC Helicon MP-85, on peut activer l’effet directement à partir du micro grâce à l’interrupteur figurant sur le micro. Il suffit pour cela d’enclencher le commutateur "Mic-Control" sur le côté droit de la pédale. Le kit de connexion "Single" de TC Helicon permet de connecter facilement jusqu’à 4 pédales d’effet vocaux sans être encombré par les câbles. La réponse en fréquences du R1 couvre de 20 Hz à 20 kHz avec un écart de ± 0,3 dB. L’entrée microphone a une impédance de 2,68 ohms et le niveau de bruit de fond est de -126 dBu.