Très agréablement surpris. Pour le prix je ne m'attendais pas à une guitare parfaite ! Loin de là.
Une guitare classique à cordes nylon se doit de rendre un large spectre sonore. Ce ne peut être le cas ici, avec une demi caisse.
Je la déballe, je suis étonné par sa légèreté. La finition est parfaite. C'est un bel objet que l'on a bien en mains. Elle est équilibrée.
Premières notes : j'aime. Certes les basses ne sont pas profondes, mais l'équilibre du spectre est agréable et je retrouve le velouté des fréquences graves que j'apprécie dans la guitare classique (en comparaison d'une acoustique à cordes métal).
L'accordeur intégré est très bien, pas besoin de brancher la guitare sur un ampli pour l'utiliser. Les mécaniques sont bonnes, ne bougent pas.
Un léger réglage du manche grâce à la vis de torsion, pour ramener les cordes plus près du manche, mais très léger. L'accord ne bouge pas à l'octave, parfait.
Je la branche sur un bon vieux Schaller KV25, tout en réglages flat sur l'ampli et la gtr, et là, merveille, ça sonne super bien. Le préampli de la gtr est vraiment très bon. Tout flat vous avez une parfaite reproduction sonore de l'instrument avec juste ce qu'il faut de graves en plus, le son est très naturel. L'eq permet de peaufiner encore le son, voire de le modifier tout à fait. Et c'est une bonne idée d'avoir ajouter dans le medium une possibilité de choisir la fréquence à modifier.
Très bon rapport qualité/prix.
Je cherchais une guitare classique pour remplacer ma Di Giogio vieillissante. Je souhaitais une électroacoustique, garder les cordes nylon, que le manche soit un peu plus étroit (ici 48mm).
J'ai trouvé ici ce qu'il me fallait.
La corde ré s'est très vite cassée, je m'y attendais. De toute façon j'attendais que cela arrive pour remplacer le jeu de cordes par des La Bella 900B, que j'apprécie pour la sonorité et la couleur noire qui ressort bien sur un bois clair. Le look a aussi son importance.
Je verrai bien à l'usage intensif si elle me plait toujours autant que lors de cette première découverte. Je la garde sans hésiter, et je lui ai même offert une caisse d'origine et là, franchement, bravo Yamaha, vous avez le sens de la bel ouvrage.
Alors pourquoi ne pas mettre une note maximum ?
La NXT1 reste une demi caisse. L'ampleur et la profondeur de sa sonorité ne peut pas rivaliser avec une caisse pleine.
C'est une très bonne guitare, légère, agréable au toucher, à la tenue, autant qu'au regard. On sent la caisse vibrer quand on l'a contre soi et le préampli est très bon.
Je la recommande vivement.