Sélectionnez svp l'âge
La guitare de concert est appelée aussi guitare classique . Elle s’avère parfaitement adaptée pour les premiers pas guitaristiques car elle est équipée de cordes en nylon qui sont plus facilement manipulables pour des débutants que les cordes en acier des guitares western ou électriques. Au-delà de ça, il existe des guitares de concert de tailles diverses, de sorte que les enfants peuvent trouver l’instrument qui leur convient dès l’âge de 5 ans. Les gauchers ne seront pas en reste.
Thomann offre un large choix de guitares classiques, de toute taille et de tout style.
L’achat d’un instrument de musique est toujours une affaire de confiance. C’est pourquoi, Thomann offre une garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé », pour évacuer tout risque et stress au moment de l’achat. Ensuite, ce sont 3 ans de garantie Thomann qui permettront de profiter longtemps de votre dernière acquisition.
Pour moins de 200 euros, on trouve déjà des guitares de concert tout à fait correctes pour les débutants. Ceux-ci apprécieront de trouver des ensembles complets, proposés par exemple par Thomann ou Harley Benton. Ces ensembles incluent, en plus de la guitare, des accessoires incontournables comme une housse, un repose-pied et un accordeur automatique. Les musiciens et musiciennes expérimentés trouveront quant à eux un grand choix de guitares classiques réalisées à partir des meilleurs bois, et ce jusqu’aux guitares Flamenco et guitares de maîtres. Enfin, il peut être utile de visiter la section des autres guitares pour si l’on souhaite acheter un instrument de scène ou ne pas se cantonner à un seul style de musique.
Le Guide d’achat en ligne des guitares classiques répond en détail à toutes les questions qui se posent lors de l’achat d’une guitare de concert. Enfin, le département guitares de Thomann reste à votre disposition à l’adresse mail gitarre@thomann.de ou par téléphone au +49 (0)9546-9223-20.
Un élément qu’il vaudra mieux ne pas négliger, c’est le ressenti de l’enfant lorsqu’il joue. Il est alors moins gênant d’utiliser un instrument un peu trop petit, plutôt qu’une guitare trop grande qui sera souvent perçue comme étant moins confortable sur la durée.
La guitare de concert que nous connaissons aujourd’hui existe depuis relativement peu de temps. Elle fut pour la première fois produite dans sa forme actuelle par le fabricant andalou Antonio de Torres au 19e siècle. Issue de la famille du luth, la guitare dispose cependant d’une longue liste d’ancêtres. Ainsi, c’est au 8e siècle qu’une forme du luth arabe fut introduite en Europe. La vihuela espagnole, une forme précédente de la guitare actuelle, connut son heure de gloire entre les 15e et 16e siècles.
Les bois utilisés traditionnellement pour la table d’une guitare de concert sont l’épicéa et le cèdre. Afin d’assurer la stabilité de l’ensemble ainsi que la bonne transmission des vibrations, la table repose sur des contreventements, une invention que nous devons également à Antonio de Torres. Pour le corps, les bois qui ont fait leurs preuves sont l’érable, l’acajou ainsi que le palissandre. Si ce dernier – tout comme l’ébène – est également très apprécié pour la touche, c’est souvent l’acajou que l’on retrouve pour le manche. Toutefois, dans les catégories de prix plus basses, on trouve d’autres types de bois comme le nato, le tilleul ou l’ovangkol qui bénéficient au moins partiellement des mêmes caractéristiques sonores que les bois précédemment cités. En raison de son origine, on appelle « espagnole » – ou « talon espagnol » – la méthode traditionnelle de connexion entre le manche et le corps de la guitare. Il s’agit ici d’une technique qui consiste à faire pénétrer le manche profondément dans le corps de la guitare. Ce type de fabrication garantit une diffusion sonore et une stabilité très bonnes, mais s’avère complexe à mettre en œuvre dans la mesure où l’on doit prendre en compte la connexion du manche dès la fabrication du corps. C’est pourquoi, avec le temps ont été développées d’autres techniques où corps et manche sont produits séparément et assemblées ultérieurement par collage ou vissage.
Au début, les cordes de guitares classiques étaient constituées à partir de boyaux de cochon ou de mouton, mais elles s’avéraient assez peu durables. À partir des années 1930 sont apparues les cordes en nylon, développées par Albert Augustine à la demande d’Andrés Segovia. Pour être plus précis= : dans un jeu de cordes de guitare classique en nylon, les trois cordes les plus basses sont enveloppées d’un fil de cuivre argenté supplémentaire. On trouve aujourd’hui également des cordes de guitare en carbone et des cordes avec un revêtement qui bénéficient d’une meilleure durabilité.
Techniques de jeu
La guitare de concert est un instrument à cordes pincées et se joue avec les doigts de la main droite, dans l’idéal également avec les ongles. Dans un contexte traditionnel, la guitare classique se joue principalement en position assise. Si vous souhaitez jouer debout, il faudra souvent prévoir d’installer une deuxième attache pour la sangle. Le son des cordes en nylon est aussi très apprécié en pop moderne et en jazz. Dans ces contextes-là, la guitare classique peut se jouer au médiator.
Pour l’utilisation sur scène, il existe des guitares de concert qui sont équipées d’un système de micros. Il est également possible d’installer un microphone ultérieurement. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un modèle piezo, dont le capteur est situé au niveau du chevalet. Certaines guitares équipées d’un micro disposent également d’une unité de commandes qui intègre un égaliseur ainsi que souvent un accordeur automatique, mais assure surtout la liaison avec l’ amplificateur ou le système de sonorisation.
On désigne par « pan coupé » l’échancrure pratiquée dans le corps d’une guitare et qui permet d’atteindre plus facilement les octaves les plus élevées du manche. Les guitares électriques bénéficient d’un ou deux pans coupés, au-dessus et en-dessous du manche. On trouve également souvent ce dispositif sur des guitares acoustiques western. C’est plus rare sur des guitares de concert, et uniquement sur des versions modernes qui ne sont pas prévues principalement pour le répertoire classique.
Le sillet est plus large sur les guitares de concert que sur les guitares western ou électriques, d’où il résulte une touche plus large également. Le sillet d’une guitare classique mesure typiquement entre 48 et 52mm. Les versions plus modernes peuvent parfois disposer d’un sillet plus étroit qui facilite la transition depuis une guitare western ou électrique.
Afin d’obtenir la meilleure posture de jeu, les guitaristes classiques emploient souvent un repose-pied. Celui-ci peut être réglé en hauteur et peut être replié pour le transport.
Le dispositif Ergoplay offre une alternative plus ergonomique au repose-pied. Il se fixe à l’éclisse inférieure de la guitare grâce à trois ventouses et repose sur la cuisse du musicien. Il existe en différentes tailles et plusieurs versions.
Le coussin Dynarette a été développé dans le même esprit que l’Ergoplay, et repose également sur la cuisse du musicien. Sa partie supérieure arrondie s’adapte parfaitement au corps de la guitare. Il existe en deux tailles différentes.
L’accordeur fait partie de l’équipement standard de tout guitariste. Les versions clipables sont les plus pratiques et permettent d’économiser de la place. On les fixe sur la tête de l’instrument. Les accordeurs standard en revanche offrent un affichage plus grand et disposent souvent de fonctions supplémentaires, un métronome par exemple.
Lors de l’achat de la guitare, il est recommandé de se procurer simultanément un support de guitare approprié, afin que votre instrument puisse être posé de manière stable. Les possesseurs de plusieurs guitares pourront également trouver dans la boutique des supports multiples bien pratiques et de différentes tailles.