Je vais commencer directement par expliquer comment je l’utilise : le GP5 est intégré à mon pedalboard comme une pédale classique, le tout branché dans un Vox AC15.
J’avais quelques appréhensions au départ, car utiliser des simulations d’amplis dans un véritable ampli à lampes, c’est un peu particulier… Mais finalement, aucun souci ! Il suffit de désactiver le Cab (la simulation de baffle), et là, on ouvre la porte à une infinité de couleurs sonores. Que ce soit pour des sons clean façon Fender, une Tube Screamer bien placée, ou une grosse disto bien grasse couplée à un noise gate, tout fonctionne à merveille.
Concernant les presets d’usine : personnellement, je les trouve assez inutilisables dans ma config. Je préfère rester sobre sur les effets. Par exemple, placer une petite Xotic en préamp pour apporter de la rondeur, ou simuler un Twin Reverb par-dessus l’AC15. Le résultat est franchement chouette et offre de nombreuses possibilités à explorer. Les simulations sont vraiment excellentes !
Pour 79 €, honnêtement, il n’y a aucune concurrence.
Petit bémol
De temps en temps, quand la pédale est connectée à l’application en Bluetooth, elle cesse de répondre, tout comme l’appli. Je suis alors obligé d’éteindre et rallumer la pédale pour que tout refonctionne (je précise que je suis sur la dernière version du firmware à ce jour).
En conclusion
Si vous voulez utiliser cette pédale comme je le fais, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Ajouter à cela que vous pouvez importer des fichiers Nam pour encore plus de possibilités, du bonheur pour ce prix !