Le compresseur/limiteur à tube électro-optique monophonique LA-2A de Teletronix est une légende du studio depuis le début des années soixante. Universal Audio a modélisé le modèle original très renommé en une pédale compacte au son précis qui convient aussi bien aux guitaristes qu'aux bassistes. Les réglages comportent l'intensité de la compression, le niveau de sortie et le mixage dry/wet. De plus, un interrupteur à bascule vous permet de choisir entre une compression modérée et un limiteur. À l'arrière, des commutateurs peuvent également être utilisés pour raccourcir le temps de relâchement par rapport à l'original et pour basculer entre les modes buffered et true bypass.
La reproduction soignée dans l'émulation numérique du circuit de compresseur classique qui utilise des optocoupleurs comme éléments de contrôle offre une qualité sonore authentique. Elle est calculée sans aucune latence notable grâce à un processeur de signal rapide. Grâce à ses niveaux d'entrée et ses impédances adaptés, cette robuste pédale taillée pour la scène est optimisée pour une utilisation avec des guitares et des basses électriques. Le réglage est totalement simple et facile à ajuster à l'aide de trois commandes et de deux interrupteurs. Le contrôle d'entrée définit le point de fonctionnement puis ajuste le niveau de sortie pour trouver le son souhaité en un rien de temps. À ceci s'ajoute l'option supplémentaire de compression parallèle en mélangeant le signal compressé avec le signal d'origine. Une LED d'état multicolore fournit un aperçu de l'intensité de la compression.
Le compresseur de studio LA-2A est un spécialiste du son équilibré et propre et s'est fait de nombreux fans avec cette caractéristique. Le comportement musical des éléments de contrôle optiques reproduits ici représente une alternative aux processeurs dynamiques ultra-rapides ou aux appareils qui suraccentuent considérablement le signal. Universal Audio s'adresse aux guitaristes et bassistes qui recherchent un compresseur bien réglé et de haute qualité pour leur pedalboard. Le taux de compression commutable (4:1 pour le compresseur et 12:1 pour le fonctionnement du limiteur) ainsi que le temps de relâchement commutable offrent toujours suffisamment d'options pour adapter efficacement le son à l'instrument utilisé et à votre propre style de jeu.
Peu de fabricants peuvent se targuer d’une tradition aussi glorieuse qu’Universal Audio : son fondateur Bill Putnam compte – avec son camarade Les Paul – comme l’un des producteurs de musique les plus influents et le créateur d’outils de studio analogiques de légende. Il a non seulement enregistré Chuck Berry, Muddy Waters et Sarah Vaughan mais il était également l’ingé-son préféré de Duke Ellington. Il a conçu le célèbre limiteur 1176 et a commercialisé le compresseur LA2A de Teletronix, ce qui lui a valu en 2000 un « Technical Grammy Award » posthume. C’est en 1999 que ses fils Bill Putnam Jr et James Putnam ont recréé Universal Audio en transférant la vision analogique de leur père dans le monde du numérique. Le catalogue de l’entreprise regroupe des interfaces audio, des fermes de DSP, un grand nombre de plugins mais aussi encore des appareils analogiques.
Cela fait des décennies que le LA-2A est un pilier des studios. Sa compression se caractérise par un son posé et chaleureux. Comme l'original, la version pédale d'Universal Audio répond relativement lentement, ce qui permet aux transitoires de traverser le circuit sans être modifiées ni générer de pompage. En compressant les basses fréquences, les bassistes en particulier peuvent obtenir une chaleur et un niveau équilibré dans le bas sans perdre en définition. Le compresseur LA-2A confère également aux guitares électriques une richesse sonore supplémentaire. Et ce caractère sonore peut être ajusté de façon continue grâce au réglage du mélange son original / compressé.
la modélisation par Universal Audio
Universal Audio fait partie des leaders du marché en ce qui concerne la modélisation d’appareils de studio, d’effets et d’amplis à lampes. Le processus reproduit fidèlement les circuits des modèles originaux, souvent rares, et ce jusqu’aux plus petits éléments, incluant leurs moindres spécificités et valeurs. Un travail minutieux permet d’en établir alors une copie numérique capable de reproduire les caractéristiques sonores et le comportement typique de l’appareil comme si l’on agissait sur les boutons d’origine. Selon l’appareil modélisé, chaque simulation tient compte éventuellement de paramètres et d’accessoires différents.