Cela fait longtemps que les guitares électriques flirtent avec les accordages plus graves, surtout dans les styles musicaux un peu plus énervés. Pourtant, tous les guitaristes ne souhaitent pas forcément recourir à une guitare baryton ou une « 7-cordes », surtout lorsqu’il ne s’agit que de descendre occasionnellement dans les graves. C’est ici que The Drop entre en jeu, en se chargeant de la tâche délicate de transposer le signal en temps réel – et ce d’une simple pression de touche. L’appareil travaille en 44kHz et 24 bits. Sur la pédale, on choisit le niveau de transposition par demi-tons jusqu’à une octave complète, et on active l’effet ensuite de manière temporaire ou permanente. Infiniment plus rapide que de modifier l’accordage de la guitare, ou même de changer d’instrument.
The Drop agit comme un pitch-shifter polyphonique. Un encodeur permet de choisir le niveau de transposition par demi-tons (7 maximum), ou bien une octave complète. On peut également choisir de mélanger le signal d’origine et le signal transposé. Des LEDs rendent compte du niveau de transposition. Le signal est traité immédiatement et sans latence. On peut activer le traitement de manière temporaire (en maintenant le bouton enfoncé le temps que l’on souhaite) ou de manière permanente. Quand on désactive l’effet, la pédale dispose d’un « true bypass », de sorte que le signal traverse l’appareil de manière absolument intacte.
Que l’on soit guitariste débutant, expérimenté, sur scène ou en studio, tout le monde pourra profiter de The Drop. Une simple pression sur un bouton, et c’est tout l’univers sonore qui s’ouvre dans les basses, jusqu’à une octave entière. Le circuit de détection polyphonique et la transposition en temps réel sans latence garantissent des résultats authentiques, sans tous les artefacts caractéristiques d’autres systèmes de pitch-shift plus anciens. Ce n’est pas seulement pratique, mais aussi inspirant. The Drop s’avère d’une grande aide non seulement pour reprendre les titres que l’on aime que pour tester de nouvelles idées dans des tonalités plus basses.
Le fabricant américain de Sandy, dans l'État de l'Utah, développe des appareils d'effets depuis 1984 et s'est fait un nom à l'international en 1989 avec l'introduction de la pédale Whammy. En plus de cette pédale, qui est toujours disponible, une gamme complète d'effets simples et multi est désormais disponible, principalement pour la guitare électrique, mais aussi pour la basse, le clavier et le microphone. Les Américains se sont surtout spécialisés dans les effets étranges et inhabituels. Les guitaristes et bassistes tels que Steve Vai, Joe Satriani, David Gilmour ou TM Stevens utilisent les produits DigiTech pour leur son unique.
The Drop arrive toujours à point nommé lorsque l’on souhaite baisser temporairement la tonalité de sa guitare électrique – comme si l’on allongeait son manche de plusieurs demi-tons, voire d’une octave entière sans changer de guitare. On peut même mélanger le son d’origine et le son traité, de sorte qu’on peut ainsi remplacer efficacement un octaver sur le pedalboard. The Drop s’avère donc un outil bien pratique sur scène, mais ouvre aussi de nouvelles voies lors de la composition. D’une simple pression de bouton, la guitare est alors accordée plus bas – pour le morceau entier, pour un couplet ou pour un simple accord, voire une note.