Il y a peu d'amplificateurs qui atteignent des prix aussi élevés en occasion que le Dumble Overdrive Special. C'est que l'original, réputé pour sa dynamique exemplaire et son sustain incomparable, est particulièrement rare. Le son a une touche clairement vintage et est à la fois agréablement plein tout en étant ouvert. De plus, il délivre un son clair exceptionnel. Le spécialiste du vintage et de la modélisation californien de Scotts Valley, Universal audio, s'attaque au mythe avec la UAFX Enigmatic '82 Overdrive qui tente de capturer la magie de ces amplis dans une pédale avec simulation de baffle.
L'Universal Audio UAFX Enigmatic '82 Overdrive propose 6 commandes dont certaines à double action. Elles permettent d'ajuster la distorsion, le niveau, la tonalité, mais aussi la compression et l'ambiance room. On dispose de plus de trois commutateurs pour une configuration plus poussée, notamment la simulation de la section supérieure d'un indiscutable ampli OX. Pratiquement chaque Overdrive Special est une pièce unique. Ainsi, les amplis joués par Larry Carlton, Robben Ford, Stevie Ray Vaughan ou John Mayer sont tous particuliers. Universal Audio prend ceci en compte et tant les commandes de la pédale que l'application gratuite UAFX permettent de modifier à son goût le circuit virtuel. On a ainsi le choix entre quatre combinaisons de préamplificateurs et étage final, deux topologies d'entrées, un boost virtuel dans le préamplificateur ainsi que d'autres paramètres, notamment concertnant le Tonestack et les condensateurs Bright.
L'Universal Audio UAFX Enigmatic '82 Overdrive concentre une légende de l'amplification dans un format pédale. La modélisation complète du circuit permet de répéter, de réaliser rapidement des démos ou des enregistrements en studio et d'avoir un son similaire sur scène. Avec la méthode des 4 câbles, on peut même utiliser la pédale pour étendre les possibilités d'un véritable ampli à lampes avec boucle d'effets. À lui seul, le son clair est déjà de première classe. La simulation de baffles intégrée offre une grande diversité sonore. La pédale permet de choisir entre un 1x12 Greeback-25, un 2x12 D65 et un 2X12 Brute. Lorsque vous enregistrez votre pédale auprès d'Universal Audio, six autres modèles de 1x12 à 4x12 vous sont offerts. Il est donc précieux de pouvoir enregistrer ses préréglages dans la mémoire de la pédale et les rappeler à tout moment.
Peu de fabricants peuvent se targuer d’une tradition aussi glorieuse qu’Universal Audio : son fondateur Bill Putnam compte – avec son camarade Les Paul – comme l’un des producteurs de musique les plus influents et le créateur d’outils de studio analogiques de légende. Il a non seulement enregistré Chuck Berry, Muddy Waters et Sarah Vaughan mais il était également l’ingé-son préféré de Duke Ellington. Il a conçu le célèbre limiteur 1176 et a commercialisé le compresseur LA2A de Teletronix, ce qui lui a valu en 2000 un « Technical Grammy Award » posthume. C’est en 1999 que ses fils Bill Putnam Jr et James Putnam ont recréé Universal Audio en transférant la vision analogique de leur père dans le monde du numérique. Le catalogue de l’entreprise regroupe des interfaces audio, des fermes de DSP, un grand nombre de plugins mais aussi encore des appareils analogiques.
Avec la UAFX Enigmatic '82 Overdrive, l'Universal Audio s'adresse aux amateurs et aux personnes qui cherchent un son original, unique et rare, avec un son vintage vraiment à part. Celui-ci convient par exemple parfaitement au blues-rock expressif. La modélisation détaillée du circuit au niveau des composants et la spécialité d'Universal Audio. Elle permet à l'utilisateur de moduler entièrement son circuit. En offrant une qualité sonore parfaitement authentique, une dynamique élevée et une sensation de jeu réaliste, avec le sustain si particulier des amplis originaux, cette pédale a de quoi réjouir. Surtout si l'on ajoute la possibilité de travailler à n'importe quel volume et d'être toujours immédiatement prêt à enregistrer, répéter ou à jouer sur scène. D'autant que la pédale peut servir comme canal supplémentaire sur des amplis existants.
La modélisation par Universal Audio
Universal Audio fait partie des leaders du marché en ce qui concerne la modélisation d’appareils de studio, d’effets et d’amplis à lampes. Le processus reproduit fidèlement les circuits des modèles originaux, souvent rares, et ce jusqu’aux plus petits éléments, incluant leurs moindres spécificités et valeurs. Un travail minutieux permet d’en établir alors une copie numérique capable de reproduire les caractéristiques sonores et le comportement typique de l’appareil comme si l’on agissait sur les boutons d’origine. Selon l’appareil modélisé, chaque simulation tient compte éventuellement de paramètres et d’accessoires différents.