Les sensations sont vraiment différentes de celles d'un VST ! Ce qui me frappe particulièrement, c'est à quel point le canal Lead pousse loin en gain bien sale. Le son est très vivant. La simulation de l'étage de puissance via la (les ?) 12AX7 fonctionne remarquablement bien. Le sag est bel et bien présent, mais cela ne va pas sans quelques problèmes.
Points négatifs :
- Beaucoup trop de basses sur le canal clean (et même sur le lead), c'est difficile à utiliser avec des humbuckers (basses entre 0 et 2 pour que ce soit utilisable sur le clean, lead avec tone sur 10).
- Si la sensation de sag/compression du canal lead lorsque l'on pousse le gain est très présente et appréciable, l'avoir à très faible volume est si inhabituel que c'en devient presque déroutant.
- 3 IR par canal, c'est correct sans être extraordinaire.
- Il faut un appui court pour activer le tremolo et long pour la reverb... c'est vraiment embêtant dans mon cas.
- La consommation est énorme (9V - 1000mA / 12V - 750mA soit 9W), mais reste inférieure à certains multiFX numériques. Vive les doubleurs de courant si vous utilisez l'alimentation de votre pedalboard.
- Ça chauffe... J'espère que la durée de vie ne sera pas raccourcie par une faible circulation de l'air (pas de ventilateur).
- Ça manque d'indicateurs... Est-ce que les IR sont activées ou non ? Est-ce que l'effect loop est sur ON ? Il faut tendre l'oreille ! C'est pratique en live...
- Il manque un EQ de contrôle général (résonance & présence, je dirais même un EQ par canal !)
- Il manque un volume master par sortie (1x XLR et 1x amp out)
**Points positifs :**
- Livré avec son alimentation.
- Les IR de base sont très bonnes (quoique un peu trop poussées dans les basses ? Les IR Celestion sont légèrement plus neutres).
- Possibilité de charger ses propres IR (WAV 44,1 kHz à 96 kHz).
- Pedal friendly, ça digère parfaitement les drives et les effets.
- Canal Lead qui pousse jusqu'en territoire Heavy rock/stoner super sale sans effort et sans aide (avec une guitare ayant un fort niveau de sortie).
- Stéréo ! Les effets intégrés le sont aussi ! (reverb et tremolo)
- MIDI pour les passionnés (et possibilité de contrôler les paramètres disponibles uniquement dans le logiciel, sauf erreur).
Après quelques essais, je pense avoir malheureusement découvert les limites de cette petite boîte. Effectivement, elle est généralement trop chargée en basses et peut manquer de présence sur le canal lead.
Dans mon cas, c'est gérable avec la sortie XLR + IR, mais ça devient compliqué si on sort dans un retour de boucle d'effet d'un ampli + vraie cab. Le son devient sombre, ça manque de présence sur mon 2x12 V30. Le problème est beaucoup moins présent sur mon 1x12 Jensen C12N (HP qui produit beaucoup d'aigus). J'ai aussi fait des essais avec un ampli de puissance Harley Benton GPA-100 classe D en mettant l'EQ neutre, c'est tout aussi sombre. L'EQ du GPA-100 permet de corriger ce problème.
J'ai vu pas mal de posts sur des forums américains concernant ce problème de basses. Apparemment, Tone King / Synergy essaie de trouver des solutions logicielles (comme le filtre passe-bas réglable dans le logiciel qui est une évolution du firmware), mais je doute qu'ils arrivent à corriger ce problème qui doit certainement être d'origine électronique.
Je ne retournerais pas ce produit, car il fonctionne bien dans ma configuration actuelle. Le manque d'un EQ conséquent pour filtrer ou pousser un peu les graves et les aigus ne serait vraiment pas du luxe (surtout pour le prix !). Il faut être prudent en live vu le manque d'informations affichées sur la pédale.
Ce n'est pas pour tout le monde et je considère ce produit comme du luxe. Trop cher pour ce que c'est, mais c'est quand même très efficace. Pas pour tout le monde malheureusement.