Acheter la basse électrique parfaite pour débutants, avancés et professionnels, et pour tous les styles musicaux Ceux qui veulent se procurer une nouvelle basse électrique sont bien tombés chez Thomann. Que l’on soit débutant, avancé ou professionnel, chacun trouvera son bonheur de l’entrée de gammejusqu’à la basse de luxe, custom et fabriquée à la main. Ce guide d’achat t’aidera dans ta quête de l’instrument idéal ! À propos : afin de ne courir aucun risque lors de l’achat de ta prochaine basse électrique, Thomann propose une garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé ». Et une fois que tu t’es définitivement décidé pour un modèle, tu bénéficies en plus d’une garantie Thomann de 3 ans, sans conditions.
En réalité, tu ne devrais pas te demander « quelle basse électrique est la meilleure ? », mais « quelle basse électrique est la meilleure POUR MOI? » ! Sais-tu quel style de musique tu souhaites jouer avec ta basse ? De quelle couleur ou de quelle forme elle doit être ? Si c’est le cas : génial, tu as déjà accompli les premiers pas dans ton choix ! Mais si tu hésites encore, pas de souci, tu trouveras des conseils et de l’aide, par exemple sur notre page web auprès de notre GuitarLab pour bassistes et guitaristes. Tu peux t’y informer sur différentes formes, couleurs et configurations. Sur notre site www.thomann.de, tu trouveras également en ligne le guide complet à propos des basses. Enfin, si tu as encore d’autres questions, n’hésite pas à te mettre en contact avec le département « basses » de Thomann, par téléphone au +49 (0)9546-9223-20 ou par mail: gitarre@thomann.de.
Pour découvrir vraiment sans aucun souci le monde de la basse, le mieux est de se procurer un set complet pour débutant (Starter Sets/Packs), composé d’une basse, d’un ampli combo dédié et d’accessoires comme des câbles, d'une sangle, de médiators et d’un accordeur. Thomann propose plusieurs de ces ensembles destinés à te simplifier la vie. On peut même définir son propre set « sur mesures » selon ses besoins spécifiques ! Quelques exemples de sets avec tout ce qu’il faut pour bien débuter : set JB-75SB MN Vintage Series de Harley Benton ou le pack SQ Aff. P Bass PJ PACK 3-SB de Fender.
Une basse électrique n’est que très légèrement plus grande qu’une guitare électrique, et donc relativement facilement transportable. Le corps des basses est constituée généralement de bois massif (solid body). Il n’y a vraiment que des modèles très particuliers qui sont composés d’autres matériaux, ou bénéficient d’un corps partiellement creux (hollow body).
Le manche (neck) d’une basse électrique est soit vissé (bolt on) au corps, soit collé à lui (set neck/. Certains instruments disposent d’un manche traversant (neck thru) auquel deux éléments (wings) du corps sont collés à gauche et droite.
Sur le manche se trouve la touche (fretboard), collée sur lui, et sur laquelle sont fixées les frettes (frettes). Celles-ci permettent au musicien de rester juste quand il joue les notes. Certaines basses plus rares n’ont pas de frettes et sont appelées « fretless » kommen ohne Bünde.
Les cordes de basses (Strings) sont accordées via les mécaniques dédiées. À l’autre bout, les cordes sont fixées au corps au niveau du chevalet (appelé aussi: pont ou bridge en anglais).
La plupart des basses électriques sont traditionnellement équipées de quatre cordes pour les notes Mi / La / Ré / Sol. Il s’agit quasiment des quatre cordes les plus graves d’une guitare, tout en étant toutefois plus épaisses et donc accordées une octave plus bas.
Depuis les années 80, il existe des basses à cinq cordes et des basses à six cordes qui étendent la tessiture d’une basse normale vers le haut ou vers le bas. On les appelle d’ailleurs « Basses à tessiture étendue (ERB – Extended Range Bass) », et elles peuvent même avoir sept, neuf ou encore davantage de cordes. Dans ces cas « extrêmes », on considère toutefois qu’il s’agit d’instruments plutôt réservés aux solistes. Une bonne nouvelle : le succès de ta carrière ne dépendra pas du nombre de cordes de ton instrument !
À propos de cordes : celles qui se sont imposées aujourd’hui sont les cordes dites « à filet rond » en acier inoxydable (pour un son agressif et puissant) ou en nickel (pour un son plus doux). 98% des basses électriques sur le marché sont équipées de cordes de ce type. Mais on peut trouver aussi des cordes à filet plat. Ces dernières sont aplanies pendant leur fabrication, ce qui leur confère une charmante sonorité vintage, beaucoup moins riche en aigus.
Il existe également les cordes à revêtement nylon noir (« black nylon » ou « tape-wound »), qui d’un point de vue sonore se situent entre les deux catégories précédentes. Certains fabricants comme D’Addario proposent même des cordes recouvertes d’une couche protectrice appelées « cordes enduites » qui peuvent conserver pendant longtemps toutes leurs qualités sonores !
Fondamentalement, une basse électrique est le croisement entre une guitare électrique et une contrebasse. Le nom de « guitare basse » ne vient donc pas de nulle part ! D’autre part, il est remarquable de constater que les trois modèles les plus emblématiques de basse électriques proviennent du seul et même fabricant. Leo Fender, mécanicien radio de formation, n’est certes pas l’inventeur de la basse électrique – il s’agit de Paul Tutmarc en 1935 avec sa « Electronic Bass Fiddle ». Toutefois, c’est bien le génie de Leo Fender et les capacités de production à grande échelle qui ont permis à la basse électrique moderne de se développer et de s’imposer dans le monde musical !
Bien qu’elle ait été modifiée de nombreuses fois, la Precision Bass de Fender (aussi appelée P-Bass) présentée pour la première fois en 1951 reste toujours l’un des modèles de basses les plus appréciés. Les versions plus anciennes sont équipées d’un micro à simple bobinage (single coil). des modèles ultérieurs ont été pourvus de micros dits « split coil » – deux micros bobinés de manière inversée l’un par rapport à l’autre et avec des champs magnétiques également inversés. Ce trait de génie permet de supprimer les sons parasites, ce qui a valu leur nom à ce type de micros : « humbucker » (littéralement « bloqueurs de bourdonnement »). La P-bass n'est certes pas très polyvalente d’un point de vue sonore, mais son caractère puissant lui permet de s’imposer dans n’importe quel style musical. Parmi ses utilisateurs les plus célèbres, on compte James Jamerson (Motown Records), Steve Harris (Iron Maiden) ou Donald « Duck » Dunn (Blues Brothers).
En 1961 a suivi la Jazz Bass de Fender également (appelée aussi J-Bass – on notera que le nom n’implique pas du tout que l’on puisse ne jouer que du jazz avec cet instrument !), qui devait connaître le même succès que sa grande sœur. La Jazz bass dispose d’un corps plus fin et d’un manche plus gracile que la Precision Bass. La différence principale réside dans le fait qu’elle soit équipée de deux micros à simple bobinage. Une J-Bass réglée sur le micro manche sonne de manière similaire à une Precision Bass – au niveau du chevalet, le son est en revanche plus prégnant. Lorsque les deux micros sont activés, on obtient une sonorité à la fois « grasse » et « claquante », comme celle qu’affectionne Marcus Miller par exemple – parfaite pour le slapping ! Parmi les autres musiciens célèbres amateurs de la J-Bass, on trouve notamment Jaco Pastorius ou Noel Redding (Jimi Hendrix).
Le 3e célèbre modèle de basse de Leo Fender est lui aussi intemporel : il s’agit de la Music Man Stingray présentée en 1976. Elle dispose d’un micro humbucker pour un son bien gras, qui s’impose autant dans la pop que dans la fusion. Les utilisateurs célèbres de la Stingray sont entre autres Flea (Red Hot Chili Peppers) ou Timmy C (Rage Against the Machine).
C’est dans ce modèle que l’on a vu apparaître pour la première fois des électroniques actives pour la basse. Celles-ci permettent le réglage des graves, des médiums et des aigus de la même manière que sur une chaîne hifi. Cette polyvalence sonore s’obtient toutefois au prix de la présence d’une pile de 9V dans le corps de l’instrument.
Et maintenant, une bonne nouvelle : il n’est plus nécessaire de vider son compte en banque pour obtenir une basse inspirée de ces modèles classiques. Des marques telles que Harley Benton, Sire et d’autres en proposent des copies d’excellente qualité à des tarifs étonnamment avantageux.
Il est intéressant de noter que la plupart des modèles de basses actuels se réfèrent aux trois « archétypes » créés par Fender. De nombreux fabricants proposent des sortes d’hybrides, sur lesquels on trouvera par exemple un humbucker issu de la Music Man avec un micro de manche comme sur la J-Bass ou sur la P-Bass. « Le meilleur des deux mondes », en quelque sorte ! Une basse célèbre est aussi la 500/1 Violin Bass de Höfner (« Beatles Bass »), rendue célèbre par Paul McCartney. D’autres modèles importants sont la Rickenbacker, utilisée entre autres par Chris Squire (YES), ou la Thunderbird de Gibson (connue grâce à Pete Way d’UFO). Bien que ces basses soient très populaires, il est à noter que leurs sonorités très caractéristiques et leur ergonomie parfois particulière les rendent moins universelles que les versions originales ou dérivées des Precision Bass, Jazz Bass ou Stingray. Une bonne nouvelle pour les enfants, les adolescents et toutes les personnes avec de petites mains : il existe des basses avec un diapason plus réduit que les instruments standard. On les appelle les basses shortscale. Les écarts entre les frettes sont également réduits, de sorte que les notes sont plus facilement jouables. D’un point de vue sonore en revanche, ces modèles restent très comparables aux instruments plus grands. Les basses dites fretless ne possèdent pas de frettes. Entre les mains de musiciens expérimentés, il en résulte une sonorité grave merveilleusement chantante. C’est par exemple un instrument parfait pour les ballades pleines d’émotion. Le jeu demande par contre beaucoup d’expérience dans la justesse sonore – les débutants devraient plu^tot commencer avec un instrument à frettes.
Enfin : si tu es gaucher, aucun problème, tous les fabricants les plus importants proposent leurs modèles également en versions pour gauchers !
Une basse seule n’est pas suffisante – certains accessoires sont indispensables. Mais lesquels ? En voici la liste :
Et à part ça ? Eh bien, leur achat n’est certes pas absolument requis, mais faut reconnaître que les effets ajoutent encore au plaisir de jouer de la basse. Les résultats sonores vont de la distorsion brutale pour le metal à la modulation ondulante (Chorus, Flanger ...) et jusqu’aux sonorités les plus funky (Wahwah, filtres d’enveloppes ...).