Remarque: aucune possibilité de fonctionnement avec pile
La jeune entreprise américaine Thorn Soundlabs lance la The Freaq, une pédale d'overdrive entièrement analogique et incroyablement polyvalente. Grâce à ses fonctionnalités astucieuses, cette pédale est idéale pour booster les pédales d’overdrive et de distorsion, ainsi que les amplis à lampes. Cependant, The Freaq offre également un son transparent et plus de punch dans le mix si nécessaire. Pour cela, on dispose d’un filtre passe-haut et, surtout, un filtre médium paramétrique activable séparément. The Freaq porte bien son nom de Double Stage Booster. Comme presque toutes les pédales Thorn Soundlabs, The Freaq arbore un look rétro branché rappelant les séries B hollywoodiennes des années 60, alliant style et son dans un design attrayant.
Le robuste boîtier métallique de la Thorn The Freaq mesure 94 x 120 x 38 mm, soit environ la taille de deux pédales classiques. Le booster classique comporte 2 réglages : le Boost pour atteindre le volume souhaité et l'atténuation du filtre passe-haut. Un footswitch permet d'activer ou de désactiver le boost. Ce dernier est en true bypass direct, évitant ainsi le passage du signal par le circuit de la pédale. Le second circuit amplifie ou diminue la fréquence médium, réglable en continu entre 200 Hz et 3,4 kHz. La Freaq peut être alimentée par une alimentation classique de 9 V, mais elle atteint son plein potentiel avec une tension de fonctionnement de 18 V. Ceci offre une marge de manœuvre supplémentaire et une dynamique étendue.
La Freaq Double Stage Boost de Thorn amplifie le signal sans en altérer le caractère. Les passages importants, comme les solos, peuvent ainsi être mis en valeur dans le mix sans avoir à toucher à l'ampli. L'utilisation la plus courante d'un booster est sans aucun doute de donner un coup de pouce supplémentaire aux pédales de distorsion pour exploiter tout leur potentiel. Le contrôle d'atténuation du Freaq élimine les plus basses fréquences et assure la transparence. L'amplification ou la coupure de la bande médiane est une véritable arme secrète : elle permet d'accentuer ou de supprimer une fréquence de résonance. Ainsi, vous pouvez soit atteindre le point idéal pour l'équipement suivant (boost), soit, par exemple, créer des sons metal à haut gain transparents d'une simple pression sur un bouton (cut). Le Freaq Double Stage Boost séduit donc tous les guitaristes à la recherche d'un booster flexible offrant un contrôle maximal sur leur son.
Thorn Soundlabs fut fondée en 2021 à Nashville, haut lieu de la musique « made in USA », par la réunion de développeurs et techniciens expérimentés avec des musiciens professionnels. Leur objectif ? Réinventer certaines pédales d’effets, afin de les amener à un autre niveau. Le catalogue de la marque inclut aujourd’hui des pédales de saturation, de distorsion, de fuzz, de compression, de tremolo et de boost pour guitare et basse. Parmi elles, nombreuses sont celles qui se démarquent par un concept original et des circuits originaux. En quelques années, la jeune entreprise s’est imposée sur le marché, et la passion qui anime son équipe laisse présager de futurs produits intéressants.
Pour tous les guitaristes, l'association d'un booster et d'un ampli à lampes est une alliance parfaite. Nombreux sont ceux qui utilisent leur ampli au point de rupture, juste avant la saturation ou l'overdrive naturels des lampes. Avec un booster, on peut alors pousser l'ampli à fond, par exemple pendant un solo. Le Thorn The Freaq Double Stage Boost va encore plus loin. Le boost supplémentaire des médiums, commutable séparément, permet d'amplifier précisément la fréquence qui s'harmonise parfaitement avec l'ampli. Ou, à l'inverse, de réduire une fréquence de résonance gênante. L'alliance parfaite entre le booster et l'ampli à lampes est encore plus parfaite avec le Freaq Double Stage Boost.