Le the t.bone MB 75 n’est pas uniquement un microphone robuste pour la captation d’instruments divers. Il est aussi financièrement intéressant pour les débutants et les économes. Son design de type dynamique et sa directivité particulièrement résistante au larsen le prédestinent principalement à la scène, dans des environnements sonores chargés. Comparativement à d’autres micros, sa directivité cardioïde plutôt large permet de ne pas toujours être obligé d’être exactement dans l’axe. De plus, le MB 75 supporte une forte pression sonore maximale. Il n’est pas équipé d’un interrupteur qui pourrait être coupé par inadvertance dans le feu de l’action, mais de quelques accessoires bien pratiques inclus dans le lot.
De nombreux instruments peuvent être captés avec ce microphone, même à fort volume. Le MB 75 supporte en effet une pression sonore maximale de 150dB SPL. Et pour pouvoir démarrer dès l’achat, la petite valise de transport du MB 75 inclut un câble XLR de 6m et une pince de fixation à un support, avec un adaptateur de réduction de pas de vis. En tant que modèle dynamique, ce micro ne nécessite pas d’alimentation fantôme. La plage fréquentielle couvre de 50 à 18000Hz, avec une légère bosse dans les medium-aigus autour de 5kHz. Pour le nettoyage, le fabricant recommande un tissu légèrement humide. La grille n’est pas amovible.
Le MB 75 offre une solution abordable pour les débutants et tous ceux qui cherchent un micro pour des prises instrumentales ponctuelles. Sa haute résistance à la pression sonore en fait un bon outil pour la captation d’amplis de guitare et de basses, de caisses claires, de toms ou de trompettes sur scène. Face à des cuivres, sur un pied, son design affiné lui permet de rester discret. L’absence d’interrupteur est surtout pratique sur les petites scènes où un micro peut vite se retrouver coupé par inadvertance. Par sa caractéristique dynamique, sa directivité cardioïde et son prix très attractif, le MB 75 est également intéressant comme microphone de secours pour les musiciens expérimentés en tournée, d’autant qu’il trouve facilement sa place n’importe où, bien empaqueté dans sa valise de transport.
Depuis 1994, the t.bone fait partie des marques internes de Thomann. the t.bone propose tout un assortiment de casques audio, de systèmes sans-fil, intra-auriculaires, des micros ainsi que tous les accessoires correspondants. Les articles sont tous produits par des fabricants reconnus qui oeuvrent également pour des marques célèbres. L'avantage est évident : on obtient ainsi la qualité des grandes marques pour un tarif bien plus abordable. Et la réputation ne se fait pas attendre : un client Thomann sur 7 a déjà acheté au moins un produit de la marque the t.bone.
Le MB 75 de the t.bone permet de capter de nombreux instruments différents, et de ce fait, on pourra avoir besoin de supports très variés. Devant une trompette, par exemple, on pourra recourir au Millenium MS-2003, dont la hauteur peut varier entre 105 et 170cm. Pour un ampli posé sur le sol et dans un espace restreint, on choisira plutôt le Millenium MS-2006 avec son petit socle rond. Si l’ampli en question se situe au contraire en hauteur, on pourra utiliser la fixation à col de cygne Millenium Amp Clamp. Et ceux qui ont besoin sur une grande scène d’un câble plus long que celui livré avec le micro pourront se procurer le sssnnake SM10 BK.