Tout a été dit pour prouver qu’elle est une pure copie de la proco rat, en plus fonctionnelle, avec le switch 3 positions, eh bien…. C’est vrai !!! C’est quasiment le son de Dave Grohl, en un peu plus propre.
C’est juste génial !! Pour 33€!!
Pour faire court :
Elles est très polyvalente, avec – selon les réglages – une couleur presque fuzz (attention, j’ai dit presque).
C’est presque frustrant de la découvrir après toutes ces années de recherches infinies de pédales pour trouver le son ultime.
Pour faire détaillé :
Je l’ai franchement achetée par curiosité, car à la base, je cherchais une disto / fuzz, mais tous les grands modèles restent beaucoup top sales pour notre style musical.
Du coup, stackée après l’overdrive, elle sonne du feu de Dieu !!
Vraiment, je n’exagère pas.
Les solos - pardon, « solis » pour les puristes - ont pris une autre dimension, quel que soit le style.
Ils sonnent plus authentique.
Elle a une très bonne saturation, bien tranchée et surtout : ce grain légèrement sale, granuleux comme il faut, pas trop épuré comme une disto classique, qui donne une richesse organique, finalement…. ROCK !! Tout ce qu’on aime.
Contrairement à une disto standard, souvent froide et criarde (DS-1 …) ou nasillarde (comme toutes les petites pédales rouges chinoises qu’on a tous pu essayé), là, en fait on revient presque aux fondamentaux, on a ce son un peu gras, mais avec du coffre, de la réserve.
Donc, 3 modes :
- fat : bien gras, avec le potard « filtre » on modifie un peu le son . En micro manche, on est quasiment sur une fuzz, bon c'est pas super adapté pour les rythmiques, mais c'est pas ce qu'on lui demande : là, on est dans le style foo fighters.
- Classic : plus propre, mais pas trop. Je vais brosser large, mais selon le micro utilisé, on peut presque faire du AC/DC (moins précis tout de même), ou encore retrouver ce son caractéristique de Led Zep ou même (attention, grand-écart …) celui de certains solos de Mark Knopfer.
- Turbo : excellent pour sortir du mix, tout simplement (mais attention les oreilles selon le niveau de gain de l’ampli, ou si vous êtes sur le canal crunch).
Voilà, espérant que cela vous aide, mais franchement, n’hésitez pas.
Pour 33€, c’est vraiment pas la peine de se dire, « ouais, mais une vraie Rat c’est peut-être mieux »…
J’ai enlevé un étoile pour « moyenne », « utilisation » et « son » » car :
- On ne peut pas vraiment faire du « lourd » comme c’est parfois annoncé, du moins pas si on ne dispose pas d’un canal crunch, ou d’une overdrive musclée pour l’y aider. Ce n’est pas non plus une metal zone.
- Le potard de volume ne commence réellement à agir qu’à partir de 12h
- Le potard filtre n’est pas non plus exponentiel