Sennheiser Spectera est la première solution au monde offrant une communication bidirectionnelle à large bande pour la transmission sans fil numérique. Elle permet de recevoir simultanément des micros et d'émettre pour les écouteurs intra-auriculaires des musiciens. Elle a été présentée en 2024 à l'IBC. La technologie révolutionnaire WMAS permet de nettement simplifier un système sans fil. Une de ses particularités est une remarquable insensibilité à l'affaiblissement RF, permettant ainsi une utilisation flexible du canal HF à large bande. Pour les musiciens, la latence de 0,7 ms qu'on peut atteindre pour la transmission aux écouteurs intra-auriculaires sera une bénédiction. La fiabilité est assurée par une surveillance du spectre de fréquences et une commande à distance complète ainsi que des workflows optimisés permettent de gagner du temps. Ces caractéristiques permettent au Sennheiser Spectera de s'imposer dans une multitude d'applications professionnelles.
L'antenne Sennheiser Spectera DAD UHF est une antenne directionnelle pour l'émission et la réception destinée à être utilisée dans le système sans fil du même nom. Elle peut assurer une redondance accrue, une couverture de zone étendue ou une extension du spectre de fréquences. Elle peut simultanément recevoir des signaux micro/ligne et transmettre des signaux pour intra-auriculaires, l'émission se faisant dans les plages de fréquences 470 - 608MHz et 630 - 698MHz. Outre la transmission, elle permet également d'effectuer des balayages rapides et efficaces du spectre de fréquences via le logiciel LinkDesk. Celui-ci permet aussi de commander et surveiller l'antenne directionnelle à distance - à condition qu'elle ait été raccordée à l'arrière de la station de base Sennheiser Spectera Base Station via la prise RJ, laquelle assure également l'alimentation électrique.
Sennheiser Spectera s'adresse aux utilisateurs professionnels qui recherchent un système sans fil performant pour la transmission de multiples canaux. Il représente une solution fiable pour les systèmes sans fil grâce à des caractéristiques comme le contrôle et la surveillance complets par réseau audio, une faible latence et une grande insensibilité à l'affaiblissement RF. La transmission sécurisée est garantie par un cryptage AES-256. Les composants RF intégrés dans cette antenne bidirectionnelle rendent superflue l'utilisation d'équipements RF complémentaires comme des combineurs, splitters ou boosters. Sa certification IP-54 assure fiabilité et sécurité. Une variante d'antenne bidirectionnelle, la Sennheiser Spectera DAD 1G4 fonctionnant sur les plages de fréquences 1350 - 1400MHz et 1435 – 1525MHz est également disponible.
En juin 1945 le professeur Dr. Fritz Sennheiser fonde le laboratoire Wennebostel d'où il produit initialement des appareils de mesure. Pour répondre à une commande de Siemens en 1945, la jeune entreprise a développé le microphone MD-1, qui a été lancé en 1946. Après le développement de nouveaux microphones, la société a été renommée Sennheiser electronic en 1958. Deux ans plus tard, Sennheiser a présenté le microphone dynamique MD 421, qui est toujours en production aujourd'hui et est toujours largement apprécié. L'entreprise a réussi à s'imposer à l'échelle internationale avec d'autres développements de pointe tels que le casque HD 414 et le microphone classique MD 441, faisant de Sennheiser l'un des principaux fabricants de microphones et de casques.
Si l'on souhaite une plus grande zone de couverture pour son système sans fil Sennheiser Spectera, on peut prolonger la portée par une connexion en fibre optique à l'aide d'un câble Cat-5 disponible en option. Ceux-ci existent dans des longueurs jusqu'à 50 m pour relier la Sennheiser Spectera DAD UHF à la station de base Sennheiser Spectera Base Station. Pour couvrir de nombreuses situations, les modes de connexion audio permettant d'adapter la Sennheiser Spectera à diverses applications qui peuvent être paramétrées sur la station de base ou par le logiciel LinkDesk. On peut par exemple choisir des modes à faible latence en sacrifiant des canaux HF, ou encore de lire ou d'enregistrer de l'audio en 3D, avec une horloge Wordclock synchronisée en HF pour tous les signaux audio.