Sennheiser Spectera est la première solution au monde offrant une communication bidirectionnelle à large bande pour la transmission sans fil numérique. Elle permet de recevoir simultanément des micros et d'émettre pour les écouteurs intra-auriculaires des musiciens. Elle a été présentée en 2024 à l'IBC. La technologie révolutionnaire WMAS permet de nettement simplifier un système sans fil. Une de ses particularités est une remarquable insensibilité à l'affaiblissement RF permettant ainsi une utilisation flexible du canal HF à large bande. Pour les musiciens, la latence de 0,7 ms qu'on peut atteindre pour la transmission aux écouteurs intra-auriculaires sera une bénédiction. La fiabilité est assurée par une surveillance du spectre de fréquences et une commande à distance complète ainsi que des workflows optimisés permettent de gagner du temps. Ces caractéristiques permettent au Sennheiser Spectera de s'imposer dans une multitude d'applications professionnelles.
Le Sennheiser Spectera SEK UHF est à la fois émetteur et récepteur. Ce bodypack pour système sans fil Sennheiser Spectera permet la transmission simultanée de signaux In-Ear et Mic/Line grâce à sa bidirectionnalité. Un signal micro ou ligne peut y être branché sur le connecteur à 3 pôles. À côté se trouve une sortie casque de 3,5 mm pour les intra-auriculaires. Celle-ci est la sortie de l'amplificateur pour casques intégré, dont on peut régler l'impédance. Le bouton rotatif sans fin permet de régler le volume. L'alimentation électrique est assurée par la batterie Sennheiser BA 70, disponible séparément, qui permet une autonomie de 7 heures à pleine charge, selon le mode sélectionné. Lorsque cet émetteur de poche est relié à la station de base du système sans fil Sennheiser Spectera, il peut être télécommandé et surveillé à l'aide du logiciel LinkDesk.
Le Sennheiser Spectera s'adresse aux utilisateurs professionnels qui recherchent un système sans fil performant pour la transmission de plusieurs canaux. Ses caractéristiques comme le contrôle et une surveillance complets, y compris une gestion continue des interférences via un réseau audio, de faibles latences et une grande insensibilité à l'affaiblissement RF en font une solution fiable pour les scènes sans fil. Une transmission sécurisée est garantie par un cryptage AES-256. Ce bodypack transmet dans les plages de fréquences 470 - 608MHz et 630 - 698MHz. Une variante, le Sennheiser Spectera SEK 1G4, qui fonctionne dans les plages de fréquences de 1350 - 1400MHz et 1435 – 1525MHz est également disponible.
En juin 1945 le professeur Dr. Fritz Sennheiser fonde le laboratoire Wennebostel d'où il produit initialement des appareils de mesure. Pour répondre à une commande de Siemens en 1945, la jeune entreprise a développé le microphone MD-1, qui a été lancé en 1946. Après le développement de nouveaux microphones, la société a été renommée Sennheiser electronic en 1958. Deux ans plus tard, Sennheiser a présenté le microphone dynamique MD 421, qui est toujours en production aujourd'hui et est toujours largement apprécié. L'entreprise a réussi à s'imposer à l'échelle internationale avec d'autres développements de pointe tels que le casque HD 414 et le microphone classique MD 441, faisant de Sennheiser l'un des principaux fabricants de microphones et de casques.
Comme le Sennheiser Spectera SEK UHF est un bodypack sans fil, il doit être rechargé pour être alimenté. Cela peut se faire via le chargeur USB Sennheiser L 70 USB disponible en option, le module de charge Sennheiser LM 6070 pour le chargeur au format 19" Sennheiser L 6000, ou via les contacts de charge pour le Sennheiser CHG 70N-C. Pour faire face à toutes les situations, les modes de connexion audio permettent de personnaliser le Sennheiser Spectera. Il est ainsi possible de choisir des modes à faible latence, mais qui utilisent en contrepartie plus de capacité d'un canal HF. Ces modes peuvent être réglés via le logiciel LinkDesk. L'écran du bodypack indique le niveau de charge de la batterie et le nom de l'appareil.