Le placement d'un microphone sur un instrument à vent n'est pas toujours facile. En studio, il est déjà difficile d'utiliser un microphone sur un trépied, car le musicien qui joue énergiquement s'écarte parfois de l'axe principal de prise de son. La situation est encore différente sur scène. Car une représentation en live n'est pas seulement de la performance musicale pure, mais aussi du spectacle. Et il nécessite une certaine liberté de mouvement. Le Sennheiser E608 est la solution. Il suffit de fixer à l'aide de la pince multifonctions le microphone à clipser, résistant au niveau sonore, directement sur le pavillon des instruments à vent. Le col de cygne permet un positionnement précis. Grâce à sa petite taille, il se fond dans l'instrument pour former une unité visuelle.
En fait, le Sennheiser E608 n'est pas un microphone à condensateur, comme c'est généralement le cas pour des modèles comparables. Il s'agit plutôt d'un microphone dynamique, ce qui ne pose toutefois aucun problème compte tenu de la faible distance par rapport à la source sonore. La capsule microphonique supercardioïde montée sur pivot se trouve à l'extrémité supérieure du col de cygne. Elle élimine efficacement les sons latéraux et est extrêmement insensible aux bruits de pas et aux bruits corporels. De par sa conception, la sensibilité est légèrement inférieure. La courbe de réponse en fréquence de la fiche technique montre une chute du niveau en dessous d'environ 1,5 kHz. L'effet de proximité permet cependant de compenser partiellement cette baisse. À l'autre extrémité du col de cygne se trouve un câble robuste de 1,5 m avec une prise XLR et un clip ceinture.
Les musiciens à vent qui cherchent un microphone adapté à leur instrument trouveront leur bonheur avec le Sennheiser E608. C'est un microphone à clipser extrêmement résistant aux niveaux sonores, idéal pour la prise de son des instruments à vent en bois et en cuivre. Les joueurs de bois doivent impérativement tester au préalable si la pince multifonction fournie se fixe bien sur un pavillon trop épais. Grâce au col de cygne, le microphone offre une grande flexibilité de positionnement. Il est toutefois déconseillé de plier le microphone selon des angles extrêmes afin d'éviter de l'endommager.
En juin 1945 le professeur Dr. Fritz Sennheiser fonde le laboratoire Wennebostel d'où il produit initialement des appareils de mesure. Pour répondre à une commande de Siemens en 1945, la jeune entreprise a développé le microphone MD-1, qui a été lancé en 1946. Après le développement de nouveaux microphones, la société a été renommée Sennheiser electronic en 1958. Deux ans plus tard, Sennheiser a présenté le microphone dynamique MD 421, qui est toujours en production aujourd'hui et est toujours très apprécié par beaucoup. L'entreprise a réussi à convaincre à l'échelle internationale avec d'autres développements de pointe tels que le casque HD 414 et le microphone classique MD 441, faisant de Sennheiser l'un des principaux fabricants de systèmes de microphone et de casque.
Le Sennheiser E608 permet aux joueurs d'instruments à vent de réaliser des performances impressionnantes, aussi bien en studio que sur scène, en n'étant pas gênés pendant qu'ils jouent. En plus des instruments à vent, le E608 peut être monté sur d'autres instruments grâce à la pince multifonction fournie. Il s'accroche par exemple aussi aux rims d'une batterie. Grâce à son rendu sonore transparent et tendu, il fait particulièrement bonne figure sur la caisse claire. Le E608 est également pertinent sur les toms accordés haut. Si les toms suspendus vibrent fortement pendant le jeu, ce qui nuit considérablement à la stabilité, il est recommandé d'opter pour la pince de batterie disponible en option.