Le Roland JD-Xi est un synthétiseur crossover compact et polyvalent qui allie un véritable moteur analogique, deux synthés numériques SuperNATURAL, ainsi qu’une section rythmique PCM complète. Malgré son empreinte minimaliste et un clavier à 37 mini-touches, le JD-Xi embarque un puissant synthé monophonique analogique (sur deux pistes), deux synthés numériques polyphoniques, un large choix de kits de batterie, un séquenceur à motifs 4 pistes, ainsi qu’une ribambelle de potentiomètres, encodeurs et autres commandes en façade. Le parfait outil pour produire nappes arpégiées, basses profondes, leads saturés, ensembles orchestraux ou grooves complexes. Il est également équipé d’un micro col de cygne avec vocodeur intégré, ainsi que des fonctions AutoPitch et Auto Note, le tout pilotable en temps réel via le clavier – idéal pour enrichir une performance vocale sur scène ou en studio.
Le Roland JD-Xi repose sur une architecture multitimbrale en quatre parties : un moteur analogique monophonique, deux moteurs numériques SuperNATURAL polyphoniques et une section de kits de batterie PCM. On y retrouve des basses analogiques bien rondes, des leads numériques incisifs, des nappes complexes, des sons orchestraux échantillonnés, ainsi qu’un large éventail de kits inspirés des légendaires boîtes à rythmes Roland. Chaque partie dispose de son propre processeur d’effets avec routage dédié, permettant d’appliquer Bit Crusher, Ring Mod, Delay ou Reverb de manière ciblée. L’interface intuitive permet un accès immédiat aux paramètres essentiels pour superposer les couches sonores, façonner des textures hybrides et explorer la synthèse avec une liberté surprenante – allant de l’EDM à la pop acoustique.
Avec son format réduit et ses nombreuses possibilités sonores, le Roland JD-Xi séduira les sound designers, producteurs et artistes live à la recherche d’un instrument aussi mobile qu’inspirant. Son séquenceur à grille 4 pistes permet de combiner deux Tones numériques, un synthé analogique et un kit de batterie – idéal pour créer des boucles complexes ou structurer des morceaux entiers. Trois modes de séquençage (temps réel, pas à pas et style TR) permettent d’enregistrer de manière fluide, complétés par un arpégiateur et des presets de phrases pour enrichir les performances. Roland propose également sur sa plateforme Axial des packs de sons gratuits à télécharger, incluant des presets d’artistes, des kits par style et des variations prêtes à l’emploi, directement adaptées au Roland JD-Xi.
Le Roland JD-Xi s’intègre aisément dans toutes les configurations STAN grâce à son interface audio/MIDI USB permettant une prise de son directement en multipiste. La connectique inclut des sorties ligne stéréo, une entrée audio avec commutateur haute impédance/ligne, ainsi qu’une entrée XLR dédiée à l’entrée micro pour accéder au vocodeur et à l’AutoPitch pour le traitement vocal, ainsi qu’à la fonction Auto Note, qui convertit un signal audio entrant en note MIDI – idéal pour contrôler un synthé en temps réel à partir d’une voix ou d’un instrument. Compact mais robuste, le Roland JD-Xi se positionne clairement comme une groovebox moderne. Son moteur hybride, alliant chaleur analogique et clarté numérique, séduira autant les producteurs d’électro que les artistes pop, grâce à une large palette sonore doublée d’une grande souplesse de jeu, en studio comme sur scène.
L'entreprise Roland conçoit et fabrique des instruments électroniques depuis 1972, date à laquelle elle fut fondée à Osaka au Japon. Son histoire est jalonnée de succès et les instruments de la marque ont souvent redistribué les cartes de la production musicale. On trouve en effet des boîtes à rythme légendaires comme les TR 808 et 909, des grands classiques de la synthèse comme le Jupiter-8 ou le SH-101, ou encore la cultissime TB-303. En plus des synthétiseurs, les workstations et les pianos électroniques de Roland jouissent d'une grande popularité. Sa filiale Boss est tout aussi célèbre et s'est spécialisée dans la production et la distribution d'effets pour guitares. Des systèmes destinés à l'utilisation à domicile jusqu'aux environnements professionnels – sous le label Roland Professional A/V, l'entreprise développe et commercialise des équipements pour quasiment tous les secteurs de l'audiovisuel.
Le PCM (Pulse Code Modulation), souvent associé à la « qualité CD audio », est un protocole numérique permettant de capturer et restituer fidèlement des échantillons audio en haute résolution. Le Roland JD-Xi emploie cette technique pour offrir un vaste éventail de sons, réalistes comme électroniques : pianos, cordes, cuivres, guitares ou textures synthétiques. Contrairement aux formats compressés comme le MP3, le PCM préserve les détails et le caractère d’origine du signal – un atout essentiel pour obtenir des sons plus riches, profonds et dynamiques, parfaits pour des refrains pop, des nappes cinématographiques ou des paysages sonores hybrides.