4. Aides techniques pour améliorer l'acoustique des pièces 01 - Absorption & diffusion
Vu que maintenant vous avez conscience des facteurs perturbateurs acoustiques pouvant survenir dans une pièce, nous souhaitons vous présenter les aides techniques qui peuvent être utilisées pour lutter contre les problèmes décrits. Il existe deux concepts de base pour contrôler les réflexions parasites : l'absorption et la diffusion.
Absorption
Lors de l'absorption, l'énergie sonore est retirée de l'onde sonore qui frappe une surface limite. La réflexion est ainsi affaiblie et a un effet moins dommageable.

Réflexion sur un mur absorbant

Diagramme niveau-temps
L'absorption convient pour
- atténuer les effets de filtre en peigne
- minimiser les échos flottants
- réduire les résonances d'une pièce
- optimiser un temps de décroissance trop long et déséquilibré
Diffusion
La diffusion, en revanche, reflète non seulement l'onde sonore dans une direction spatiale, comme le ferait un mur lisse et dur, mais la diffuse également dans de nombreuses directions spatiales différentes. Ici aussi, l'effet de coloration sonore d'une réflexion est atténué, car le son réfléchi n'est pas concentré dans une direction spatiale, mais est réparti dans toute la pièce. Cependant, l'énergie sonore totale reste pratiquement inchangée. La diffusion a donc du sens si vous disposez déjà d'un temps de décroissance assez court et que vous ne souhaitez pas le réduire davantage. C'est souvent le cas, notamment dans la plage des fréquences supérieures.

La réflexion est dispersée au niveau du diffuseur

L'effet de filtre en peigne n'existe presque plus

Diagramme niveau-temps
La diffusion convient également pour
- atténuer les effets de filtre en peigne
- éliminer les échos flottants
- faire paraître une pièce acoustiquement plus grande