Sur cette page, vous trouverez des questions fréquemment posées sur les microphones à ruban.
Ne débranchez pas le micro ! Vous devez éteindre l’alimentation fantôme et attendre quelques minutes avant de débrancher le micro à ruban.
Les micros à ruban produisent généralement un très fort effet de proximité, qui peut causer une accentuation des basses lorsque le micro est placé très près. Si vous reculez un peu, le son aura tout de suite plus de clarté. Les rubans ont besoin d’un peu de recul pour déployer pleinement leur timbre.
C’est une fausse impression. L’avant et l’arrière sont en opposition de phase. Lorsque vous vous tenez devant le micro avec un casque, vous entendez votre voix directement (dans l’air et dans votre boite crânienne) mais aussi simultanément à travers le signal électronique micro/préamp/casque. Vous allez avoir besoin de l’inverseur de phase. Vous allez vous rendre compte que votre voix sonne plus directe et plus brillante dans l’une des deux configurations. Dans l’une des configurations, la résonnance directe et le signal électronique sont en phase (« in phase »), dans l’autre non (« out of phase »), dans laquelle les deux parties du signal s’équilibrent. Un effet similaire à l’inverseur de phase se produit lorque vous tournez le micro. Si vous voulez comparez l’avant et l’arrière du micro, vous devez enclencher l’inverseur de phase avant d'utiliser l'arrière du micro, afin que votre voix soit en phase avec la résonnance directe. Les différences de tonalité réelles entre l’avant et l’arrière sont très restreintes sur la plus plupart des micros à ruban en 8.
Non, tous les micros ont un bruit propre et pas uniquement les micros à condensateur. Les micros dynamiques de bonne qualité (dont font partie les micros à ruban) ont un bruit propre de 18 dB-A environ.
Un préamp pour micro à ruban doit avoir beaucoup de gain et peu de souffle. Les tableaux de caractéristiques ne fournissent pas de tests individuels mais permettent une pré-sélection. La mesure primordiale pour une utilisation avec un micro à ruban est « equivalent input noise » (E.I.N.), ou bruit équivalent en entrée. Plus cette valeur est faible, moins le préampli produira de souffle à gain élevé. Attention aux nombres négatifs : -125 dB-A est plus faible (et donc meilleur) que -120 dB-A. Il est important de savoir que les fabricants ne mesurent pas tous de la même manière. Il semble que de meilleures valeurs soient trouvées lorsque la mesure est prise après la fiche (« input shorted ») et non avec une résistance équivalente à 150 ohms (« input 150 ohms terminated »).
Non, il s’agit d’une idée reçue archaïque, qui n’était vraie que pour les micros à ruban historiques. Les fabricants de micros à ruban modernes conseillent une impédance de préamplis de 1500 Ohms ou plus. Les impédances plus faibles ont tendance à entraîner une perte de signal.
Non, il s’agit d’une idée reçue archaïque, qui n’était vraie que pour les micros à ruban historiques. Les fabricants de micros à ruban modernes conseillent une impédance de préamplis de 1500 Ohms ou plus. Les impédances plus faibles ont tendance à entraîner une perte de signal.
Si un micro à ruban n’est pas utilisé pendant longtemps, il faut le ranger perpendiculairement à la direction de prise de son. Si les rubans fragiles en aluminium sont placés trop longtemps en position horizontale, ils risquent s’abaisser et de se détendre à cause de la gravité. Le son pourrait donc être modifié.
Oui et non! L'avertissement concernant le danger de l'alimentation provient à l'origine de celle qui est appliquée entre les deux fils d'un bras de platine vinyle. Dans ce cas, un courant circule réellement dans le ruban et peut le détruire. Comme le ruban date de la même époque, cet avertissement a persisté sans être adapté à la situation actuelle (alimentation fantôme au lieu de l'alimentation phono). Si tout est correctement câblé dans l'alimentation fantôme (y compris le dimensionnement correct des résistances de couplage), rien n'arrivera au ruban. Ceci est valable pour tous les modèles actuels.
Malheureusement, ils ne réagissent pas bien aux erreurs de câblage ou aux défauts mineurs dans l'alimentation fantôme, et surtout, les microphones à ruban vintage sont encore plus sensibles. Si seule une petite impulsion de tension atteint leur ruban, celui-ci peut brûler. En pratique, vous devez donc prendre des précautions pour vous assurer qu'aucune alimentation fantôme n'atteint un microphone à ruban. En particulier, vous ne devez jamais brancher ou débrancher un micro à ruban lorsque l'alimentation fantôme est activée pour ce canal. Notez que selon le préampli, il faut 30 à 60 secondes (parfois plus) pour que l'alimentation fantôme se dissipe réellement. Il faut donc toujours attendre un peu avant de le débrancher.