Vers le contenu des pages

5. Common Features

On this page you can find the most important features from DJ mixers:

 

Fader Master

Le Fader Master, qui peut aussi être un potentiomètre, contrôle le volume de sortie des tables DJ.

Fader de ligne

La Fader de ligne contrôle le volume du canal, qui va être envoyé vers le canal Master. Une table Battle a en général deux canaux ligne ; une table Club possède trois canaux ou plus avec des Faders séparés.

Cross Fader

Un fader permet un fondu enchaîné entre deux canaux ou plus (A -> B ou le contraire). La diminution du volume du canal A jusqu’à zéro coïncide avec l’augmentation du volume du canal B jusqu’à la valeur prédéfinie pour cette ligne. Le Crossfader est l’élément de contrôle le plus important d’une table de mixage DJ. Sur les tables Club, chaque canal ligne peut être individuellement attribué à un canal Crossfader (A ou bien B).

Réglage du gain

Le régulateur de gain ajuste le signal d’entrée source (lecteur CD, ordinateur, platine). Cela permet que tous les canaux aient le même volume, indépendamment de la source. Les tables de mixage DJ simples permettent uniquement d’atténuer le signal d’entrée (étant donné qu’elles ne sont pas équipées de préamplis actifs) ; tous les canaux doivent alors s’ajuster à la source la plus faible.

Egaliseurs

Un égaliseur permet de découper le timbre en différentes bandes de fréquence et ensuite de filtrer ou d’amplifier indépendamment le niveau de ces fréquences. Les tables DJ possèdent en général un égaliseur trois bandes (aigu, medium, basse) par canal. Une table de mixage haut de gamme possède souvent plusieurs bandes de fréquence et exploite des filtres « semi-paramétriques », qui permettent d’affiner encore plus finement le timbre. Mais l’utilisation des égaliseurs de table DJ ne se cantonne pas à la correction du timbre. Les tables DJ modernes sont souvent équipées d’égaliseurs de grande efficacité, qui permettent de supprimer complètement une fréquence (Kill EQ), comme la ligne de basse ou la mélodie d’un morceau, ou encore de mixer la mélodie d’un morceau avec les basses d’un autre.

Canal Micro

Bien que les DJ utilisent très rarement voire jamais de micro, la plupart des tables DJ possèdent au moins une entrée micro. Un DJ devrait toujours pouvoir faire une adresse au public, si besoin. Les possibilités de réglage sont en revanche rudimentaires.

Talkover

Il s’agit d’une réduction automatique du volume de tous les canaux, dès qu’un signal passe par le canal micro. Cette fonction est surtout utilisée pour les émissions de radio. Dès que l’on commence à parler, le volume de la musique diminue. À voir si on en a l’utilité…

Cue

Autrement appelé fonction de pré-écoute : grâce à ce bouton, le signal de certains canaux sélectionnés peut être redirigé directement vers le casque, indépendamment des positions des crossfaders et des faders. En fonction de la manière dont vous mixez, vous pouvez aussi faire une pré-écoute d’un mix avec le mix principal.

Interrupteur Reverse

Vous voulez inverser rapidement vos canaux Crossfader ? Passer de A-B au lieu de B-A. C’est possible grâce à l’interrupteur « Reverse ». Les tables de scratch classiques sont toujours équipées d’un interrupteur Reverse, les tables Club plus rarement.

Courbe de fader

Il est possible d’intervenir sur la courbe du fader. Pour chaque mix, le tracé de cette courbe peut contenir des fondus enchainés mais aussi des pics abrupts, selon vos préférences/votre style personnel. Certains appareils permettent même de régler la résistance des faders.

Fader Reverse

Cette fonction date du temps des vieilles platines et il est assez rare de la trouver sur les produits actuels. Elle sert simplement à inverser la direction des faders. Certains DJ sont habitués à la fonction Reverse dans leurs mouvements de technique de scratch…

Commutateur de sources

Beaucoup de tables DJ possèdent encore des entrées Phono (avec égaliseur) ou une interface USB interne en plus des entrées ligne. Le commutateur permet de sélectionner la source entrant sur un canal.

Sortie Record

La sortie Record (Out) est très utile car elle permet d'enregistrer le mix, indépendamment du volume Master. Les tables équipées d’une interface USB peuvent même envoyer le signal directement au PC.

Sortie Booth

Il s’agit d’une deuxième sortie Master, ou plutôt Monitor avec un contrôle de volume. Si le système de sonorisation n’est pas centré sur la table DJ, le DJ a éventuellement besoin d’un monitoring séparé pour entendre son propre son.

Fonction FX Send/Loop

Cette sortie permet de raccorder des effets externes ou des filtres au système DJ. Sur les tables DJ, cette fonction n’est le plus souvent disponible que dans la section Master ; elle est contrôlable grâce à deux potentiomètres (FX Send/FX Return).

Prise USB

Beaucoup de modèles récents de tables possèdent une interface audio intégrée. Elle permet d’envoyer et de recevoir plusieurs sources audio d’une table DJ vers et depuis un ordinateur. Cette prise USB-to-Host peut aussi être raccordée à une clé USB ou un disque dur, pour jouer des fichiers MP3. Des produits plus haut de gamme supportent plusieurs signaux stéréo à la fois.

Les tables DJ modernes peuvent servir de contrôleur de logiciel DJ. Chaque actionnement de touche, chaque réglage de fader, etc. est envoyé sous forme d’information MIDI vers l’ordinateur et traité par le logiciel. Vous avez ainsi accès à la collection musicale digitale, sans pour autant renoncer à l’utilisation d’une table analogue. Cela permet aussi d’utiliser des effets, des presets etc. Plusieurs systèmes de tables (connectés à un logiciel DJ adapté) permettent de scratcher sur des fichiers MP3 grâce à une platine et de timecodes LP spéciaux.

Fonction MIDI

L’ordinateur possède de plus en plus de réglages DJ et devient peu à peu une workstation centrale. Beaucoup de DJ utilisent à présent leur contrôleur uniquement pour commander leur logiciel DJ. Tous les signaux sont transmis via USB/MIDI à l’ordinateur. L’utilisation est la même que sur une table DJ classique. Certains contrôleurs DJ peuvent aussi être utilisés sans être reliés à un ordinateur.

Fader sans contact

Les faders, et en particulier les crossfaders, sont soumis à une action mécanique intense. Des cracs ou des crissements peuvent donc rapidement apparaître lors des fondus enchainés et perturbaient ainsi l’ambiance sur le dancefloor. Le fader sans contact est la solution. À l’intérieur du fader, les contacts à ressort sur piste sont remplacés par des capteurs lumineux et de l’électronique actif. Cet investissement couteux n’est vraiment rentable que pour ceux qui, du fait de leur style musical, doivent pouvoir faire des mouvements de faders très rapides. Sur beaucoup de tables DJ, le crossfader au moins est équipé d’un sans contact ; les autres faders ne sont pas autant sollicités.

Vos Contacts