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11. Prise de son

Des volumes peuvent être écrits sur les types de microphones, leur fonctionnement et leur utilisation. Afin d'avoir un aperçu des microphones, nous avons rédigé pour vous plusieurs guides en ligne qui les traitent exclusivement. À ce stade, nous souhaitons uniquement discuter de la prise de son des congas en studio et sur scène.

L'exigence particulière des microphones pour tambour en général est qu'ils doivent traiter proprement une pression acoustique très soudaine et élevée, sans aliénation ni saturation. Les microphones dynamiques résistent généralement à une pression acoustique très élevée. Ils sont donc mieux adaptés à l'enregistrement direct et de proximité d'instruments à percussion.

Cette méthode de prise de son directe est également appelée Close-Miking. Pour cette méthode, il existe de nombreux petits microphones qui peuvent être fixés directement sur l'instrument, par exemple à l'aide de dispositifs à pince. Ici, vous avez besoin d'un microphone séparé pour chaque tambour individuel.

Pour les applications qui nécessitent une plus grande sensibilité et précision, il est préférable d’utiliser des microphones à condensateur petite membrane. Ils sont souvent utilisés pour enregistrer des cymbales et des instruments similaires, qui ont également leur place dans les configurations de percussions.

En raison de leur sensibilité d'enregistrement plus élevée, ils peuvent également très bien être utilisés pour enregistrer plusieurs instruments en même temps, car ils peuvent être placés à une plus grande distance, par exemple comme overheads (environ 1 à 2 m au-dessus des instruments). Deux microphones à condensateur peuvent alors suffire amplement pour l'enregistrement stéréo d'une configuration complète.

Cependant, les microphones à condensateur nécessitent une alimentation en tension supplémentaire - une alimentation fantôme provenant de la table de mixage.

Les caractéristiques directionnelles respectives sont particulièrement importantes lors du choix du microphone adapté à la situation (situation live, salle de répétition ou studio). Cette propriété décrit la sensibilité des microphones en fonction de la direction d'où provient le son. Dans le domaine des percussions, les microphones à directivité cardioïde ou supercardioïde sont principalement utilisés, car ils sont bien protégés contre la diaphonie (l'effet de la captation involontaire de bruits latéraux ou de fond ou d'autres instruments).

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