En utilisation live, ou si vous souhaitez enregistrer vos instruments spécifiquement, sans bruit de fond et directement, vous pouvez utiliser des microphones dynamiques dotés des caractéristiques appropriées. La condition préalable est un nombre suffisant de microphones et suffisamment de canaux de microphone libres sur la table de mixage.
Si le set de percussions doit être amplifié ou enregistré dans son ensemble, nous recommandons d'utiliser un ou deux microphones à condensateur petite membrane (mono ou stéréo) aux directivités cardioïdes, supercardioïdes ou hypercardioïdes, et installés comme overheads. Cela signifie que vous pouvez facilement enregistrer non seulement des petits instruments de percussion et d'effets, mais également des paires de congas, de bongos ou de timbales.
Dans une configuration de percussions, vous travaillez généralement avec une combinaison des deux types de microphones. En effet, les petits instruments de percussion qui bougent beaucoup lorsqu'ils sont joués, comme les shekers, les tambourins et les maracas, ne peuvent pas être captés directement avec des microphones dynamiques. Un microphone à condensateur placé à courte distance est tout simplement bien mieux adapté à l'enregistrement de ces instruments.
Le conga peut être utilisé à merveille dans tous les styles de musique, notamment grâce à son large spectre sonore, qui va des sons calmes, très doux et ronds aux sons forts, durs et percussif.
Et il va sans dire que tant le rapport qualité-prix doit être correct. Une chose est sûre : une sélection minutieuse de l'instrument prolonge le plaisir !