Le conga a un cœur noir. C'est un africain déporté à Cuba. Le tambour Makuta, originaire de la région congolaise Bantú, est considéré comme le modèle et l'instrument original.
Autrefois, la tenue du tumbadora (le nom espagnol original du conga) paraissait plus simple qu'aujourd'hui : sur le corps en bois se trouvait une peau fixée par des clous qui ne pouvaient être accordée qu'en appliquant de la chaleur, c'était tout. Le système de serrage par vis actuel, plus pratique, n'a été mis en place qu'au XXe siècle.
Les premiers tumbadoras étaient par ailleurs des carnavaliers passionnés. On les retrouvait principalement dans les Congas de Comparsa, qui sont des défilés de carnaval qui ont encore lieu aujourd'hui à Cuba et où se joue le rythme Conga. C'est pour cette raison qu'on les appelait parfois Tambores de Conga. Et c'est probablement de là qu’ils tirent leur nom actuel.
Les congas se jouent généralement avec les mains, moins souvent avec des baguettes. Ils sont disponibles en trois tailles de base en fonction du diamètre de leurs surfaces de frappe.
Le plus grand et le plus grave s'appelle le tumba, la taille moyenne au son médium le conga et le plus petit et le plus aigu le quinto. Les tailles standards de diamètre de peau sont 11", 11 3/4" et 12 1/2" ou, plus rarement, 10", 11" et 12" (1 pouce = 2,54 centimètres). La hauteur du corps est indépendante du diamètre de peau et se situe entre 70 et 90 cm.
La tâche principale du quinto est l'improvisation solo sur les rythmes de base des autres instruments, comme dans la Rumba traditionnelle, par exemple.
De nos jours, le conga est généralement rencontrée en paire, avec le tumba. Il est présent partout dans le monde et est utilisé dans toutes sortes de styles de musique, en particulier dans la musique Jazz et Salsa d'influence afro-cubaine.