Une brève histoire de Cuba et de la musique afro-cubaine ou "pourquoi Fidel Castro est le grand-père du Buena Vista Social Club".
Cuba a probablement été découverte - c'est controversé - le 27 octobre 1492 par Christophe Colomb. Dès le début du XVIe siècle, les Espagnols prirent possession de Cuba. L'économie agricole et de plantation de la nouvelle colonie était florissante et des travailleurs étaient nécessaires. Ils furent amenés d'Afrique.
Des gens de deux régions en particulier ont été déportés vers Cuba comme esclaves et avec eux leurs traditions indigènes, leur mode de vie et leur musique : du foyer culturel de la langue yoruba de l'Afrique de l'Ouest (Nigéria et ses régions voisines) et du Congo/Angola à l'ouest de la région de l'Afrique centrale. De nombreux éléments africains de la culture cubaine viennent de ces régions, notamment dans la danse et la musique, qui sont très étroitement liées ici comme en Afrique. La musique d'influence africaine de Cuba est appelée musique afro-cubaine.
Les facteurs politiques contribuent également au développement et au mélange des nombreuses formes de musique que l'on trouve à Cuba. Ce qui est particulièrement important, c'est qu'avec l'abolition de l'esclavage à Cuba dans les années 1980, environ un quart de million de gens ont retrouvé leur liberté. En quête de travail, ces anciens esclaves sans terre s'installent dans les villes et apportent avec eux leur musique. Désormais, le folklore afro-cubain continue de se développer notamment dans des villes comme La Havane et Santiago de Cuba.
L'influence de la musique afro-cubaine sur les pays étrangers a commencé dans la première moitié du XXe siècle. Des formes musicales telles que la Rumba, le Son, plus tard le Cha-cha-cha et le Mambo connurent un grand succès en Amérique du Nord et en Europe à cette époque. Ce qui est particulièrement important, c'est le lien entre le son cubain et le Jazz nord-américain.
En raison du succès croissant de la musique afro-cubaine, les instruments typiques qui y sont utilisés sont bien entendu de plus en plus répandus. Les plus connus et les plus importants aujourd'hui sont probablement :
Et la politique devient pour la seconde fois importante pour la musique afro-cubaine. Après la Révolution cubaine de 1959, une institution d'État a été créée pour promouvoir la culture cubaine, qui comprend bien sûr aussi la musique : le Conseil national de la culture (Consejo National de Cultura). Les résultats de son travail comprennent la création de tout un système de festivals pour les formes de musique folklorique cubaine telles que le Son et la Rumba, la fondation de la maison d'édition musicale Editora Nacional de Música et de la maison de disques publique EGREM. Même la bande originale du groupe Buena Vista Social Club pour le film du même nom de Wim Wenders a été enregistrée ici, dans les studios de musique EGREM de La Havane. C'est pourquoi Fidel Castro est, en un sens, le grand-père du Buena Vista Social Club.