De nombreux guitaristes et bassistes souhaitent disposer d'un pedalboard compact et polyvalent. Des pédales qui respectent ce format sont donc la solution idéale. La Mooer Free Step s'inscrit parfaitement dans cette catégorie : un format pratique pour une pédale wah-wah qui fait également office de pédale de volume. Sa particularité est qu'elle peut être utilisée selon trois modes différents : comme pédale wah-wah, comme pédale de volume, ou les deux à la fois. Dans ce mode, la pédale de volume est toujours active et peut être rapidement commutée en mode wah-wah par simple pression sur un bouton. Les deux fonctions principales sont facilement réglables individuellement grâce aux commandes de la pédale.
La Mooer Free Step bénéficie d'un ensemble de fonctionnalités sophistiquées qui lui confèrent une flexibilité moderne, qui plus est grâce à son circuit analogique. Deux commandes sont situées sur le côté de la pédale. "Min Vol" configure le volume minimum, ce qui vous offre un contrôle optimal. La commande "Q" contrôle l'inducteur personnalisé, qui ajuste la plage de fréquences de la wah-wah. Cette option de personnalisation vous permet de générer de nombreux sons de wah-wah différents, efficaces dans diverses situations. Un sélecteur sur le côté de la pédale vous permet également de choisir entre deux capteurs : un sur le dessus du footswitch, qui active la pédale au toucher, et le commutateur de bypass classique, situé sous la pédale.
Si vous cherchez à gagner de la place sans sacrifier certaines fonctionnalités, la pédale Mooer Free Step est la solution idéale pour un contrôle total. En mode Volume, la pédale impressionne par ses sons transparents, similaires au contrôle de volume d'une guitare électrique et qui donne les mêmes résultats. Pour un son distordu organique, vous pouvez ajuster la dynamique et la distorsion avec une pédale de volume. Dans une boucle d'effets, elle fonctionne davantage comme un contrôle de volume sans modifier radicalement le son et le niveau de distorsion. La wah-wah est particulièrement polyvalenteet peut couvrir une large palette de sons, du funk au rock, avec des résultats concluants. C'est un outil multifonction qui fera parfaitement son travail sur un pedalboard.
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu'il s'agisse de pédales d'effet simples, de multi-effets complets ou encore d'amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions autour des technologies numériques avec des simulations d'amplis, des reverbs à convolution et des cloneurs d'égalisation.
Volumes gonflés, effets cockt-wah, rythmes funk entraînants et contrôle dynamique sous le pied : tout cela, et bien plus encore, est possible avec la Mooer Free Step. Grâce à sa taille relativement compacte, elle s'intègre même sur un mini-pedalboard, ce qui en fait une solution idéale pour les déplacements. Et puisqu’on parle de pedalboard, une pédale de volume et une pédale wah-wah doivent dans l’idéal être placées le plus en amont possible dans la chaîne de signal, afin de garantir un contrôle optimal du son. La pédale peut être alimentée par une alimentation 9V CC adaptée, non fournie mais compatible avec la plupart des alimentations pour pédales. Une pile 9V peut également être utilisée.