Bonjour à tous,
je ne vais pas évoquer ici les spécificités de la FRH20, mais plutôt vous faire part de mon ressentis de musiciens ayant 40 ans de pratique.
Acheter en remplacement d'une Ibanez TOD10, qui sans être une mauvaise guitare, ne correspondait pas à mes attentes, ma surprise est totale. J 'ai eu quelques guitares dans ma vie de musicien, et probablement même, des guitares avec de meilleurs bois, mais si vous cherchez une guitare polyvalente, et qui ne soit pas une pale copie de sa sœur ainée surcotée, précipitez vous sur ce bijoux! Bien que construite dans le même esprit que la TOD10, ( manche fin et poids plume) elle propose un visuel, un son, voire une qualité de finition bien supérieur. En premier lieu elle ne sonne pas "plastique" jouer à vide, comme je pouvais le craindre, ayant eu entre mes mains la Tod 10. Le plaisir de jouer sur cette Guitare est total. Prévoyez peut être de modifier l'action, parce que sur ma guitare, les cordes étaient un peux hautes, mais c'est un problème récurent que l'on rencontre sur de nombreuses guitares, de nos jours, hélas. Amplifier via un Yamaha THR30, la guitare délivre des sons très agréables. Tous les styles passent, et le manche, un peu déroutant au départ, de part son étroitesse, (dans mon cas), se fait très vite oublier.
Cahier des charges rempli pour Ibanez qui, fort du succès de la TOD 10 Tim Henson, souhaitait proposer une alternative à son modèle de base, la FRH10, tout en lorgnant sur les plate bande de son modèle phare. Et même si la FRH20 reprend l'essentiel du cahier des charges de la série , Ibanez à su lui insuffler le nécessaire d'âme qui manquait alors. Une personnalité propre! Et c'est bien tout ce que nous demandons à une guitare.
L 'électronique embarquée est simple mais très efficace.
La FRH20 propose un rapport qualité prix plus qu’intéressant. Pas de défaut notoire ni de grosse déconvenue sur mon exemplaire, et je n'ai descellé à aucun moment, durant mes longues heures de jeu, le besoin de remettre en question mon choix. Elle fait le job, et elle le fait avec un cœur gros comme çà!!
Pour résumé ce ressenti, je dirai que la FRH20 est une excellente guitare, avec une identité propre et qui à le mérite d'apporter une déclinaison originale . Elle ne bénéficiera probablement pas du même battage médiatique que la TOD10, mais je ne peux que souligner ici, son indéfectible qualité. Surprenante guitare qui fait déjà partie de mon univers musical.Et pour un moment.