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Harley Benton ST-Modern Plus MN HSS OW

15 Évaluations des clients

4.4 / 5

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

8 Commentaires

Harley Benton ST-Modern Plus MN HSS OW
398 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement
1
FP
Objectivement prestigieuse.
Fire Phoenix 18.10.2025
En tant que guitariste expérimenté ayant joué sur des instruments de marques prestigieuses telles que, Ibanez, Fender, Music Man, ESP, ainsi que des modèles de gamme intermédiaire supérieure comme la LTD série 1000, je suis incroyablement surpris par cette Harley Benton — la troisième que j’acquiers.

Mes deux premières Harley Benton étaient déjà très satisfaisantes, avec des spécifications solides, une qualité de fabrication au rendez-vous et un excellent rapport qualité/prix. Après un upgrade des micros, elles rivalisent sans problème avec des modèles LTD série 1000, positionnant clairement la marque dans une gamme moyenne à supérieure.

Mais avec cette ST-Modern Plus, on franchit un vrai cap.

Le manche en érable flammé canadien est tout simplement superbe, avec une finition digne de modèles beaucoup plus chers. Esthétiquement, il rivalise — et dépasse même — certains manches de chez Music Man, il est hautement et joliment figuré. La touche est équipée de frettes en inox parfaitement posées, régulières, sans bavures. Elles ne nécessitent aucun travail particulier, mais un léger polissage peut encore améliorer le confort si on souhaite chipoter. Le jeu est fluide et agréable.

La finition globale est impeccable : peinture soignée, aucun défaut constaté. Le corps en aulne américain donne une belle résonance à l’instrument. On est clairement sur un niveau de fabrication très supérieur à ce que laisse penser le tarif.

Le vibrato est une excellente surprise. Stable, précis, il tient très bien l’accord. Il faut un peu s’y habituer, comme tout vibrato non verrouillé, mais une fois maîtrisé, c’est un véritable plaisir à utiliser. Il apporte une souplesse et une expressivité comparables à celles de systèmes bien plus onéreux.

Les micros sont souvent le point faible des guitares dans cette gamme de prix… mais pas ici. Les Tesla installés sur ce modèle m’ont bluffé. Le son est moderne, clair, avec du caractère. Le logo changeant de couleur ajoute une petite touche esthétique originale. Sincèrement, je ne ressens aucun besoin de les changer : ils offrent une palette sonore très cohérente avec l’esprit de cette guitare.

Les mécaniques à blocage signées Harley Benton font parfaitement le travail, pas besoin de Gotoh par exemple. Elles facilitent le changement de cordes et participent activement à la stabilité de l’accordage. Un vrai plus au quotidien.

Proposée à 398 €, cette Harley Benton ST-Modern Plus offre des prestations dignes de guitares coûtant facilement trois à quatre fois plus cher. Entre la qualité des bois, la finition irréprochable, les frettes inox, les mécaniques à blocage, le vibrato performant et les excellents micros Tesla, c’est un instrument extrêmement complet et hautement recommandable, aussi bien pour les amateurs exigeants que pour les professionnels à la recherche d’un excellent rapport qualité/prix, et personnellement je n'ai plus d'intérêt au vu de cette insyrulent à acheté une guitare 2000-3000€.

Petite remarque, j'avais demandé avant l'envoi un jeu de cordes à Thomann à 6€... Car je n'utilise pas ce tirant d'origine... Thomann France à refusé ce geste, rien n'est obligatoire mais bon parfois un petit quelque chose fait plaisir, surtout en ce moment.
Mais ce n'est pas obligatoire et ce n'est pas grave.
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S
Comment font-ils ?!
SamLeNordic 03.04.2025
À la réception, aucun défaut de conception ni esthétique à l'inspection.
Aucun souci électronique.
L'intonation était parfaitement réglée.
Le manche et les frettes bénéficient d'une planimétrie parfaite (j'y croyais pas).
Pas une frette plus haute qu'une autre.
Première minute de jeu, 3 points m'ont sauté aux yeux :
1- les frettes grattent (réglé avec un polissage);
2- le bouton push-pull "Tone" est difficile à tirer (réglé en remplaçant les boutons);
3- les 2 vis du chevalet étaient réglées hautes, pour qu'il soit flottant. Par conséquent, les cordes se trouvaient quelques millimètres sous le niveau des pontets.

Sur ce dernier point, c'est une question de préférence personnelle. Je n'affectionne pas le réglage flottant, je préfère un contact complet de la base du chevalet contre le corps de la guitare. J'ai donc reserré ces 2 vis jusqu'au corps. Cela a permis de rehausser les cordes sur les pontets (et les palm-mutes ne sont plus un problème).
Quitte à avoir un Babicz Full Contact, autant que le contact soit optimal sur le corps aussi, pour améliorer le sustain.

Après une heure de réglage et surtout de polissage (c'est le plus long), j'ai une guitare dont on ne soupçonne pas un prix si bas !

Le confort de jeu est incroyable.
Le manche est simplement parfait.
Les micros sont silencieux. J'avais laissé de côté l'idée de commander des micros de remplacement lors de la commande. Je pense que, finalement, ces Tesla sonnent vraiment bien, sont assez définis, même avec des distorsions violentes.

Évidemment, il faudra songer à mousser les ressorts du chevalet (ou trouver des ressorts silencieux pour les plus maniaques), car ils renvoient des résonances parasites.

Les mécaniques sont fermes et robustes, mais on apprécierait un ratio plus précis.

Le sillet glisse bien, aussi bien qu'un Tusq XL, mais après plusieurs heures de jeu, il s'avère que 3 des encoches (sur les cordes de Ré, Sol et Si) pourront nécessiter d'un petit coup de lime, car les cordes sont un poil trop serrées. Le montage d'origine est en 10-46, avec des Elixir revêtues. Je verrai si c'est mieux avec mes habituelles Roto 9H en 9-46. Il est possible qu'elles passent mieux car moins épaisses.

Je ne sais pas comment HB parvient à proposer une telle guitare, parfaitement finie et livrée réglée. C'est loin d'être le cas de beaucoup de marques "premium", pour lesquelles il est parfois nécessaire de passer par la case luthier pour qu'elles soient jouables.

Je pense qu'elle va rester telle qu'elle est, je remplacerai peut-être le push-pull par un push-push pour remettre les boutons type strat.

La vache qu'elle est bien !!!!!
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