Je suis avant tout un guitariste de metal et suis plutôt habitué aux guitares en configuration HH à haut niveau de sortie. Donc je ne suis peut-être pas le mieux placé pour juger de la ''rock n roll attitude'' de cette guitare.
Malgré tout j'ai aussi une 30aine d'années de guitare derrière moi. Et puis une guitare ça reste une guitare.
Et comme je voulais une SSS (ou HSS) pour changer un peu, j'ai opté pour cette Harley Benton au vu de ses caractéristiques.
Pour simplifier les choses je vais donc détailler les points que j'ai trouvé quelque peu négatifs sur cette guitare.
- Les frettes mériteraient plus de soin au niveau du polissage. Ce n'est pas spécialement gênant, mais les cordes accrochent un peu lors des bends. Bon, ça s'améliore assez vite en jouant, donc sans forcément passer par la case re-polissage. J'avais la flemme...
- Le humbucker est assez moyen et manque de ''peps'' et de claquant en clean et devient boueux en grosse saturation (ce qui n'est pas la vocation de cette guitare, ok). De plus, une fois splitté, je trouve qu'il perd pas mal de volume. Mais en le rapprochant un peu plus des cordes ça améliore le tout. Et, au final, il s'accorde assez bien avec les 2 autres micros simples, qui eux sont très bons.
- Les potentiomètres et sélecteur de micros ont l'air assez cheap. Mais ils font leurs jobs sans souci et sont bien réguliers. A voir avec le temps. Et puis au pire, ce n'est pas ça qui coûterait cher à remplacer.
- Le chevalet a une ergonomie bien à lui et peut être assez perturbant au début, notamment pour les amateurs de palm mute comme moi. Mais c'est de l'ordre du détail.
- La guitare est assez lourde. Un détail aussi.
Pour tout le reste je n'ai rien à redire. C'est bluffant d'obtenir une telle qualité de fabrication et de telles caractéristiques avec un prix aussi contenu par les temps qui courent (2025).
Que ce soit la lutherie (bois, ajustements, ...), peinture et vernis, mécaniques (meilleures que sur certains modèles bien plus chers), manche, touche, incrustation et ''usinage'' du sillet, vibrato, micros simples, finitions globales, réglages d'usine, ... Tout est très bien. De plus la guitare est bien emballée et protégée pour les transports.
Donc, oui, on en a clairement pour son argent. J'entends par là qu'il ne faut pas s'attendre à une bête de course non plus. Mais on a ici une guitare de très bonne facture avec un rapport qualité-prix impressionnant.
Si l'on recherche une ''Strat'' version moderne, cette HB mérite sincèrement qu'on s'y intéresse.
N.B. La note de 5 étoiles tient compte du rapport qualité-prix. Mais sinon je lui mettrait quand même un bon 4/5, voire 4.5/5.