Pour l'anecdote, j'ai tiqué que j'avais acheté une copie de la red special qu'après l'avoir reçue. J'ai vu une jolie guitare rouge, avec 3 simples bobinages, une tête flying V, j'ai paniqué, bref.
En premier lieu, niveau visuel: c'est une jolie guitare. Avec de jolies finitions, une jolie couleur. Après, quand on regarde la Red Special de B. May on voit les différences, mais c'pas grave, elle est bien foutue, pas un défaut, pas de traces d'usinages.
Niveau confort, la tête a tendance à faire pencher l'équilibre mais de peu, le poids sinon est assez bien réparti et pas trop dérangeant debout pour le dos (j'ai une vilaine scoliose, ma LTD EC 256 devient de plus en plus inconfortable en comparaison). Le manche est épais sa m***, mais assez surprenant, puisque il permet un appui parfait pour les solos et laisse bien glisser le mouvement.
Niveau son, c'est génial: les micros TABASSENT mon Peavy Valveking 20 comme mon Valveking 100, des clairs piquants, des graves lourds et ronds, et avec les boutons de phasing, c'est d'un kiff absolu, une palette de sons et d'expérimentations sous les yeux. Par contre, c'est très British comme son, hard rock oui, metal compliqué.
Maintenant les bémols:
- les boutons de phasing micros sont assez sensibles et fragiles, ca fait 6-7 mois que j'ai la guitare, l'un des phasing a du mal à s'enclencher et résulte d'un non-fonctionnement du micro activé, ce qui me laisse un son à moitié vide et sans saveur.
- Le vibrato est si mal réglé que le moindre bend joué vient le faire bouger. Ca dérègle la guitare dans toute sa mécanique. A faire examiner par un luthier (ou changer les ressorts à l'occasion).
- Le tremolo est vraiment pas terrible, il n'a pas de profondeur et est tellement proche du corps que le fait de le rabattre le fait toucher le corps et ca s'entend sur l'ampli. En plus le pas de vis du tremolo le laisse flotter, quand on joue sans l'utiliser, on entend l'alliage de la barre choquer le pas de vis.
Mis à part quelques bévues, c'est vraiment une excellente guitare. Je m'en sers pour jouer du hard rock, heavy metal (pas metalcore et plus, c'est pas fait pour), du punk, du Samurai, et évidemment du Queen pour le fun, c'est un bel outil de jeu qui plaît et parle à tous, en plus d'envoyer du lourd niveau son pour pas si cher que ça.